Aller au contenu
Accueil » Avis manga – DoomsDay War – T4 – Lueur d’espoir

Avis manga – DoomsDay War – T4 – Lueur d’espoir

avis manga DoomsDay War 4
Temps de lecture : 2 minutes

Le prochain tome de DoomsDay War sera disponible chez l’éditeur Doki Doki dès le 7 janvier 2026. L’occasion de reprendre l’affrontement entre la Chine et les États Unis dont l’issu semblait courue d’avance. Qui va l’emporter finalement ? La réponse dans cet avis sur le tome 4 de DoomsDay War.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

Réchauffement climatique, surpopulation et IA toute-puissante… Les nations mondiales s’affrontent pour décider du sort de l’Humanité !Le combat des deux grandes puissances que sont la Chine et les États-Unis touche à sa fin. Les deux jeunes combattants s’affrontent dans un duel où chaque coup porte le poids de millions de destins.Place ensuite au troisième combat : Égypte – Australie !Quel est donc le pouvoir de Luca, le représentant de l’Australie que l’on dit être le premier héros délégué de l’histoire du monde ?

Résumé éditeur

DoomsDay War – T4 : Avis & Critique

Le match entre le héros délégué des États-Unis et celui de la Chine se poursuit. Alors que l’issue du combat semblait toute tracée à la fin du dernier tome, de nombreux rebondissements ont lieu, forçant les combattants à redoubler d’ingéniosité et à jouer leur carte maîtresse. Le combat devient alors plus intense, sanglant, et rien ne permet de dire qui l’emportera. C’est ce qui fait la force de Doomsday War, cette inconnue qui nous suspend aux pages et nous pousse à les tourner frénétiquement au rythme des coups et des effets. Le tout est supporté une fois de plus par des planches qui mettent en valeur la violence des combats ainsi qu’une belle utilisation des cadres qui permet d’en mettre plein la vue.

L’histoire et les personnages sont en effet loin d’être manichéens et aucun ne mérite plus que l’autre de l’emporter dans ce monde en perdition. On notera cependant que certains personnages sont plus attachants que d’autres, comme le représentant du Japon. Ce qui pourrait fausser notre jugement ou au contraire créer un choc chez les lecteurs en cas de défaite. D’ailleurs, l’auteur semble tenir à montrer qu’il subsiste une lueur d’espoir pour l’humanité, particulièrement lors des discussions qui ont lieu après le combat entre les protagonistes issus de l’Australie et du Japon justement. Ces derniers souhaitant avant tout préserver l’ensemble de l’humanité sans sacrifice.

L’auteur n’en oublie pas moins ses thèmes de prédilection, particulièrement sa discrète critique de l’IA en toile de fond, certains êtres humains s’en remettant aveuglément à son jugement.

En bref, ce quatrième tome confirme le potentiel montant du manga et, comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. On remarquera même une amélioration dans le rythme avec une incorporation plus discrète et efficace du passé des combattants. J’ai vraiment hâte de poursuivre ma lecture afin de voir qui l’emportera et ce qu’adviendra finalement la Terre.


  • DoomsDay War – Tome 4
  • 07/01/2026
  • Doki Doki
  • 7€95