Aller au contenu
Accueil » Avis BD – Neige de sang – Un conte japonais

Avis BD – Neige de sang – Un conte japonais

avis bd neige de sang
Temps de lecture : 2 minutes

Neige de sang est disponible depuis le 16 janvier 2025 chez l’éditeur Ankama. L’oeuvre remet au gout du jour les histoires de samouraïs et entend bien vous surprendre. Qu’avons nous pensé de cette BD de Corbeyran et Rurik Sallé ? La réponse dans cet avis sur Neige de Sang.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »

Résumé

Japon, été 1970.

Le réveil de Takashi, jeune pêcheur du port de Shikomi, sonne alors qu’il fait encore nuit… En tirant ses rideaux, il observe les villageois affolés : il est bien 9 h du matin… mais le jour ne s’est pas levé ! Pire encore, la température chute brutalement et la neige se met à tomber… La situation devient critique : si la route n’est plus praticable, Shikomi sera totalement isolé.

Alors que des villageois volontaires partent chercher des secours, les autres trouvent refuge dans le bar de Makiko, dont la bonne humeur réchauffe tous les cœurs. Cependant, l’arrivée de Kohei, l’ivrogne du village, va tout bouleverser… Ce dernier raconte avoir vu un cadavre bardé de coups de lame si profonds que la neige est recouverte de sang. Takashi décide d’aller voir par lui-même et constate qu’il dit la vérité… Que s’est-il passé ? Y a-t-il un assassin parmi eux ?

Résumé éditeur 

Neige de sang : Avis & critique

Neige de sang nous entraîne dans le petit village portuaire de Shikomi en compagnie de Takashi, un jeune aspirant pêcheur. Ce lieu où tradition et modernité se mêlent va rapidement se retrouver isolé suite à d’inexplicables chutes de neige en plein été. Elles plongent le village dans l’obscurité en masquant la lumière du soleil, installant ainsi un climat de tension et de doute permanent. Cette tension va s’intensifier au fur et à mesure des jours qui passent et structurent l’histoire, mais aussi des cadavres qui s’entassent.

L’œuvre brille de fait par son ambiance soignée, prenante et empreinte de mysticisme. Elle s’apparente sans l’ombre d’un doute à celle d’un conte de yōkai japonais. Tous les ingrédients sont là, de la vieille légende chantée par les esprits, en passant par l’enquête qui mettra à jour l’effroyable crime perpétré par les ancêtres des habitants du village. Le tout est mis en valeur par un incroyable dessin à l’encre. Il oscille entre tons froids et tons chauds, et met en oeuvre des jeux de lumière qui renforcent une ambiance déjà pesante.

Malheureusement, cela ne fait pas tout. La fin de Neige de sang est en effet trop abrupte. Les personnages manquent alors irrémédiablement de profondeur et le manque d’explications sur ces étranges phénomènes se fait cruellement ressentir. On comprend malgré tout l’intention de l’auteur et la morale qu’il tente de nous faire passer, même si le concept de dette de sang, très japonais, risque d’apparaître un peu abstrait pour un lectorat occidental.

En bref, Neige de sang est un joli conte philosophique japonais à l’ambiance soignée et mise en valeur par un magnifique dessin à l’encre. On ne peut lui reprocher qu’une fin trop abrupte. Elle risque d’être difficile à appréhender pour un public occidental. Mais je ne pense pas que ce soit un réel défaut. On dira plutôt qu’elle va à l’encontre de nos attentes, là où les héros triomphent.


  • Neige de Sang
  • 16/01/2025
  • Ankama
  • 18€90