Disponible le 9 janvier 2026 chez l’éditeur Urban Comics, le tome 1 de Green Lantern One Corps United marque l’avènement du grand retour des chhevaliers d’émeraudes initié dans Dawn of Green Lantern. La narration s’est-elle améliorée ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Green Lantern One Corps United.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »
Résumé
Depuis des mois, les Planètes Unies font régner l’ordre dans l’univers par la force. Pour échapper au contrôle de Thaaros et dévoiler au grand jour ses sombres desseins, les Green Lantern et leurs alliés se dressent et partent sur le sentier de la guerre. Mais seront-ils de taille pour affronter la plus grande force armée de l’univers ?
Résumé éditeur
Green Lantern – One Corps United : Avis & critique
Green Lantern One Corps United est le premier tome du renouveau des chevaliers de l’émeraude (DC Prime). Il s’inscrit dans le prolongement des événements de Dawn of Green Lantern T1 & T2. On y retrouve en effet Hal Jordan et son équipe qui tentent de mettre fin au règne de terreur des planètes unies dirigées par le premier seigneur Thaaros.
One Corps United fera plaisir aux fans de longue date. Il se présente en effet comme un véritable blockbuster, et on retrouve la plupart des grands noms du corps des Lanterns. Je pense bien entendu à Hal Jordan, John Stewart (l’architecte) qui joue ici un rôle majeur, mais aussi le duo Simone Baz et Jessica Cruz ainsi que Kyle Renner qui, bien que plus discret, sera un atout indispensable à l’équipe. Bien entendu, pour leur faire face, on retrouvera Sinestro ou encore Mogo.
Malheureusement, ce qui pourrait être une force majeure de cet événement se transforme peu à peu en lacune. Les différents affrontements s’enchaînent trop rapidement, ne tiennent que sur quelques pages, et l’on passe de l’un à l’autre, sans avoir le temps de souffler. À tel point qu’il est parfois nécessaire de revenir en arrière afin de bien intégrer la densité d’événements qui viennent de se produire et de comprendre quelles étaient les différentes forces impliquées. Cela manque alors irrémédiablement de profondeur et on a l’impression que chaque Lantern essaie de tirer la couverture sur lui. Il faut ajouter à cela une trop grande dépendance à d’autres événements et séries qui risquent de rendre l’accès plus difficile à des lecteurs moins assidus de l’univers DC Comics. Je pense notamment à Absolute Power et Dawn of JSA.
Malgré tout, si l’on arrive à dépasser cette légère frustration, on profite d’un véritable spectacle cosmique. Le rythme est effréné et l’action soutenue par le dessin de Xermánico. Certaines planches dévoilent en effet toute l’ampleur des combats spatiaux. Tandis que certaines doubles pages permettent d’apprécier les combats titanesques et en mêlée qui se jouent pour le sort de l’univers.
Le mot de la fin
En bref, ce tome s’inscrit dans le prolongement de ce qui avait été initié avec Dawn of Green Lantern et y apporte une conclusion aux enjeux majeurs qui redessinent sans aucun doute le futur des chevaliers de l’émeraude. Il ne reste plus qu’à espérer que la suite qu’on entrevoit à la fin de ce tome gagne en clarté…
- Green Lantern one Corps United – T1
- 09/01/2026
- Urban Comics
- 18€50





