Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Idol Escape – T1 & T2 – Le regard des autres

Avis manga – Idol Escape – T1 & T2 – Le regard des autres

avis manga idol escape
Temps de lecture : 2 minutes

Disponible le 21 janvier 2026 chez l’éditeur Glénat Manga. Le tome 1 & 2 de Idol Escape nous propose de plonger dans le quotidiens de deux adolescents qui ne cherchent qu’à être eux mêmes loin du regard de la société. Un manga émouvant en 2 tomes doublé d’une critique poignante de la société Japonaise.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

Rejeté par la société et ceux qu’il aime, Ainosuke est un jeune homme qui vit mal sa différence, menant une vie sans but ni motivation. Un soir, il se retrouve face à une adolescente le suppliant de l’aider à échapper à un homme qui la poursuit. La jeune fille n’est autre que Karen Asahina, une idol très populaire qu’Ainosuke admire. Dans un élan d’altruisme, il accepte de lui tendre la main mais ne se doute pas que ce geste changera leur vie et scellera leur destin…

Résumé éditeur

Idol Escape – T1 & T2 : Avis & Critique

Idol Escape nous invite à suivre le destin de deux adolescents pas comme les autres. Karen est une jeune idol de la chanson japonaise qui mène en apparence une vie de rêve. Tandis qu’Ainosuke est un jeune garçon qui découvre son homosexualité. Un jour, le destin va faire se croiser leurs chemins et ceux qui pensaient appartenir à deux mondes différents vont découvrir qu’ils ont en fait bien plus en commun qu’il n’y paraît.

Kira Ito nous plonge avec ce manga dans les problèmes de l’adolescence de manière attendrissante grâce à la quête introspective de ces deux jeunes. Ils vont en effet mutuellement s’entraider à s’accepter tels qu’ils sont, s’affirmer et supporter le regard de l’autre. L’auteur, à travers le prisme des souvenirs et des blessures de Karen et d’Ainosuke, livre une critique marquante de la société japonaise. Particulièrement  de sa quête de conformité, prompte à exclure ou stigmatiser les différences. Idol Escape se fait ainsi le miroir du « gaman ». Ce leitmotiv culturel où le bien-être individuel est relégué au second plan au profit de principes tels que « endurer, se taire et ne pas faire de vagues ». C’est aussi l’occasion de plonger dans les coulisses sombres du monde des idoles et des violences familiales tout en questionnant la notion d’amour.

Enfin, c’est une œuvre qui joue beaucoup avec nos émotions pour nous pousser à la réflexion. On est parfois ému, d’autres fois choqué par des violences difficilement soutenables. Particulièrement lorsqu’on assiste aux sévices que subit la malheureuse Karen. Au final, on s’attache à ce duo qui ne cherche qu’à vivre heureux et on tourne frénétiquement les pages en ne souhaitant découvrir qu’une fin heureuse. On peut sans aucun doute affirmer que la réalisation graphique y est pour beaucoup. Les visages sont très détaillés et les émotions transparaissent au premier coup d’œil, favorisant l’immersion.

Le mot de la fin

En bref, Idol Escape aborde des sujets de société plus contemporains que jamais (cause LGBT, violence familiale…) avec justesse, sans jamais trop en faire. C’est un manga qui saura émouvoir ses lecteurs et les marquer durablement. C’est mon cas, et c’est l’un de mes premiers coups de cœur de 2026. Je vous le recommande fortement !