Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Promenons nous dans l’espace – T2 – Troubles de l’attention

Avis manga – Promenons nous dans l’espace – T2 – Troubles de l’attention

avis manga promenons nous dans l'espace tome 2
Temps de lecture : 2 minutes

Disponible le 21 janvier 2026 chez l’éditeur Glénat Manga, le tome 2 de Promenons nous dans l’espace nous propose de suivre le quotidien de lycéen pas comme les autres. L’aventure est-elle toujours aussi douce ? La réponse dans cet avis sur Promenons nous dans l’espace.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

En difficulté scolaire depuis des années, Yamato Kobayashi se donne des airs de mauvais garçon et enchaîne les petits boulots en dehors des heures de cours, sans jamais tenir sur la durée. Son amitié naissante avec Keisuke Uno, un lycéen pas comme les autres, l’encourage peu à peu à affronter ses problèmes. Kobayashi souhaite participer aux activités estivales du club d’astronomie, auquel il vient de s’inscrire avec Uno, mais un obstacle de taille menace de l’en empêcher : tout dépendra de ses résultats aux examens de fin de trimestre ! N’ayant pas étudié depuis des années, il ne parvient pas à se concentrer. L’intervention d’un sauveur inattendu va cependant changer la donne ! De son côté, Uno peine à s’adapter à son nouveau rythme de vie…

Résumé éditeur

Promenons nous dans l’espace – T2 : Avis & critique

Après une réunion du club d’astronomie où les liens entre les différents membres et leurs professeurs se resserrent. Le manga se concentre ensuite sur Kobayashi. Ce dernier, s’il veut continuer à regarder les étoiles avec ses amis, va devoir réviser d’arrache-pied pour éviter les cours de rattrapage qui l’empêcheraient de fréquenter le club.

Ce second tome nous permet d’explorer les difficultés de Yamato Kobayashi. On comprend rapidement qu’il est atteint de troubles de l’attention. Ils perturbent son quotidien autant à l’école que dans son travail. Pourtant, le manga, loin de nous les présenter comme un handicap, choisit de les aborder comme des différences qui nécessitent certaines adaptations. On alterne alors entre les pensées du jeune homme, ses réactions extérieures et celles de ses amis / collègues de travail. Petit à petit, on comprend que derrière ses airs de vaurien et cette carapace qu’il construit se cache quelqu’un en souffrance. Il appelle à l’aide pour s’en sortir et subit parfois l’incompréhension de son entourage.

C’est ce qui fait la force de Promenons-nous dans l’espace. L’auteur aborde toujours avec bienveillance et un ton chaleureux les difficultés rencontrées. Il ne les présente que comme des obstacles à franchir pour devenir meilleur et affronter la vie. Cette vision est certes parfois un peu trop édulcorée, mais on comprend d’emblée que l’idée est de donner espoir au potentiel lecteur eux aussi atteints de ces troubles. Au final, on prend plaisir à suivre les péripéties des protagonistes et les voir remporter de petites victoires. Parfois seul, parfois en échangeant avec des personnes compréhensives.

Le mot de la fin

En bref, Promenons-nous dans l’espace est une œuvre rafraîchissante de par ses thématiques abordées. Elle montre sous un nouvel angle le quotidien des personnes neuro-atypiques et se présente comme une véritable ode à l’inclusion de celles-ci.


  • Promenons nous dans l’espace – T2
  • 21/01/2026
  • Glénat Manga
  • 7€90