Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Ashes T2 – Le mystère s’épaissit

Avis manga – Ashes T2 – Le mystère s’épaissit

avis manga ashes tome 2
Temps de lecture : 2 minutes

Disponible le 23 janvier 2026 chez l’éditeur Ankama Éditions, le second tome de Ashes nous entraine sur la piste des mystérieux monstres de cendres. L’occasion d’enfin comprendre ce qui se trame ? La réponse dans cet avis sur le tome 2 de Ashes.

Résumé

À la suite de la perte de sa mère, Ben sombre de plus en plus et finit par s’accuser de tous les événements récents : aurait-il provoqué la mort des Manteaux Noirs ? Ces « pouvoirs » acquis par la morsure d’un monstre de cendre seraient-ils la cause de tout ? Sa rencontre avec Lazare, membre des Manteaux Noirs, sème davantage le trouble. Selon lui, le véritable responsable serait le Siffleur, un mystérieux individu capable de contrôler les monstres de cendre par un simple sifflement. Mais d’où viennent ces monstres ? Et quel est le but du Siffleur ?

Tandis que les attaques se multiplient dans le secteur 3, le pouvoir de Ben s’emballe et la cendre gangrène petit à petit son bras. Serait-il en train de devenir lui-même un monstre de cendre… ?

Résumé éditeur

Ashes – T2 : Avis & Critique

Après une première séquence émotions, liée à la mort tragique de la mère de Ben, le chantage, les manipulations et les mensonges du directeur Velmet reprennent. La critique de société n’est en effet jamais très loin dans Ashes. En parallèle, le mystère qui entoure les créatures de cendres continue de s’épaissir. Il semble en effet que de nombreux intervenants soient à l’œuvre : le directeur, le mystérieux siffleur, mais aussi Lazarre, qui semble bien connaître Ben. Je dois avouer que cette multitude de pistes qui partent dans tous les sens sans aboutir à aucune véritable révélation et le rythme plutôt lent de l’œuvre ont quelque chose d’aussi intriguant que frustrant. À la fin de la lecture de ce second tome, j’en ressort en effet avec encore plus de questions.

Quoiqu’il en soit, les camps commencent à se dessiner et le chapitre final promet une suite explosive. Il faudra donc s’armer de patience en espérant qu’il ne s’agisse ici que de donner plus de profondeur à l’histoire.

Finalement, on notera avec attention, comme pour le premier tome, l’excellent coup de crayon de Stéphanie Le Chevalier. Elle retranscrit à merveille l’ambiance oppressante du moment avec cette villes sales et poussiéreuses, tout en nous régalant de magnifiques scènes d’action très dynamiques.

Le mot de la fin

En bref, ce second tome développe les différentes intrigues initiées dans le premier sans jamais vraiment aboutir à quelque chose. Il ne reste qu’à espérer que le prochain volume sera mieux rythmé et moins confus. L’univers étant prometteur et original.