Disponible depuis Vendredi 13 février 2026 chez Urban Comics, Absolute Green Lantern entend bien nous faire voir la saga sous un nouveau jour. L’auteur se livre avec audace dans un remaniement complet du lore. Est-ce que malgré tous cela reste une aventure Green Lantern ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Absolute Green Lantern.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »
Résumé
Il se passe quelque chose d’étrange dans la ville d’Evergreen. Quand un monolithe extraterrestre s’abat sur la ville, elle est désormais coupée du monde extérieur par un dôme fait d’énergie verte. À l’intérieur, les habitants sont à la merci d’une créature faisant abattre son jugement sur quiconque se présente à lui. Au milieu du chaos, Jo Mullein, John Stewart et Hal Jordan se réunissent pour survivre, mais l’un d’entre eux pourrait s’avérer être encore plus dangereux que la créature…
Résumé éditeur
Absolute Green Latern – T1 : Avis & Critique
Le premier tome d’Absolue Green Lantern est assez cryptique mais pas pour autant inintéressant. Je dirais même que le mystère et l’ambiance oppressante qu’il entretient en sont captivants. Elles nous poussent à avancer dans la lecture. L’intrigue nous emmène dans une petite ville des États-Unis mise sous cloche par un curieux extraterrestre du nom d’Arbin Sur. Ce dernier, très énigmatique, est venu juger la population. Oui mais pourquoi ? C’est ce que vont tenter de découvrir un groupe d’habitants au nom pas si inconnu (Hal, John…) pendant leur tentative d’évasion.
L’auteur retravail ici le lore de manière audacieuse. Il prend en effet beaucoup de liberté par rapport au matériel de base. Même si quelques figures et concepts connus sont de la partie, comme la peur, on se dirige davantage vers un huis clos horrifique à base d’alien, à mi-chemin entre Under The Dôme de Stephen King et une aventure Green Lantern. Ce dernier joue sur l’inquiétude des protagonistes et du lecteur face à l’inconnu et aux manques de réponses d’Arbin Sur, cet alien imprévisible. Je dois avouer que cela m’a tout de suite surpris à la lecture du premier chapitre. Là où dernièrement la saga était plus portée sur l’action et le côté pop-corn, la psychologie est ici davantage mise en avant.
Malgré tout, plus on avance, plus on se rend compte que Green Lantern n’est jamais très loin. Particulièrement grâce à l’exploration de la psyché des protagonistes et au moment héroïque, bien que moins grandiloquent, des divers protagonistes. La tension monte ainsi au fur et à mesure que le mystère s’épaissit et que les survivants disparaissent les uns à la suite des autres. Le rythme est intéressant et on saluera cette alternance entre événements passés et conséquences futures, plutôt bien maîtrisée. Côté action, les habitués du canon risquent d’être quelque peu déçus, même si on retrouve dans ce premier tome une bataille assez épique. Le tout est soutenu par un très beau trait de crayon et un style qui renforce l’aspect mystérieux du comics.
Le mot de la fin
En bref, on ne peut que saluer la prise de risque de l’auteur. Il a décidé de construire quelque chose de totalement nouveau à partir de l’ADN de Green Lantern sans pour autant trahir totalement le matériel d’origine. Le concept est prometteur et on espère que la menace qui plane sur la Terre amènera davantage d’action, de réponses et de grain à moudre dans le second tome. Sinon, cela risque de devenir frustrant.
- Absolute Green Lantern – Tome 1
- 13/02/2026
- Urban Comics
- 18€50




