Disponible depuis Vendredi 13 février 2026 chez Urban Comics, Absolute Batman revient encore plus puissant, plus de colère. Jusqu’où ira ce nouveau Batman scénarisé par Snyder ? La réponse dans cet avis sur le tome 2 de Absolute Batman.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »
Résumé
Bruce Wayne enquête sur le mystérieux site connu sous le nom d’Arche M, et confronte sans le vouloir ses amis face à des dangers qui les dépassent tous – Batman compris. Que se passe-t-il dans ce terrifiant complexe qui cache en son coeur des créatures toutes plus monstrueuses les unes que les autres ? Et qui est Bane, le mystérieux colosse chargé de veiller sur les plus noirs secrets de l’Arche ?
Résumé éditeur
Absolute Batman – T2 : Avis & Critique
Avec ce second tome d’Absolute Batman, Scott Snyder met la barre encore plus haute ! Si vous pensiez que c’était impossible, il l’a fait ! Son chevalier noir, qui carbure à l’émotion, est encore plus brutal et expéditif. Il en résulte des affrontements toujours aussi jouissifs mais aussi marquants visuellement, comme pour les ancrer dans le réel. Nick Dragotta, au dessin, excelle dans cet exercice et nous gratifie de planches marquantes symboliquement parlant et d’autres qui subliment la violence des combats. C’est fluide, dynamique et il faut l’avouer : un véritable plaisir à suivre. Malheureusement, le duo tombe au fil des chapitres dans le piège de la surenchère jusqu’au point où cela en devient dérangeant et frôle l’indigestion. On n’a en effet pas le temps de souffler. À tel point que je ne conseille pas de mettre ce second tome d’Absolute Batman entre toutes les mains.
Mais après tout, il fallait peut-être ça pour mettre en avant la cruauté de l’un des plus grands ennemis du chevalier noir : Bayne. Ce dernier, qui le considère comme un rival à la hauteur, est bien décidé à le briser physiquement et mentalement. Un leitmotiv qu’on retrouve souvent dans le canon où ce dernier ira jusqu’à briser le dos de Batman ou tuer son majordome dans les runs plus récents. Il ne diffère ici du canon que par son objectif et sa création plus contemporaine. Pour le reste, le super-vilain reste cruel et prêt à toutes les horreurs.
C’est d’ailleurs ça qui va le pousser à s’en prendre à la famille de ce nouveau Batman (Harvey Dent, Nigma, Cobblepot). Snyder utilise cet événement comme un ressort narratif. D’un côté, il permet de choquer le lecteur et Batman, qui devient encore plus enragé, et de l’autre, il acte la transformation et la naissance de la mythologie de ces personnages. Ces derniers se rapprochent ensuite de leurs homologues canon. Un choix discutable qui ravira certains lecteurs ou, au contraire, comme moi, les décevra. Ces transformations étant peut-être un peu trop rapides et brutales.
Il faut dire qu’en plus de cela, les allusions au lore du chevalier noir s’enchaînent à toute vitesse dans ce tome 2 d’Absolute Batman (ennemis, alliés, clins d’œil…). Cette surabondance en devient elle aussi indigeste. Malgré tout, elles permettent de consolider l’intrigue et de nous en exposer toutes les ramifications. Batman ne semble effectivement qu’en être au début de ses aventures et d’autres ennemis bien plus dangereux semblent tenir les ficelles : un Joker ? L’avenir nous le dira mais en tout cas, c’est très prometteur pour la suite.
Le mot de la fin
En bref, Scott Snyder nous montre qu’il est capable de tordre l’univers de Batman juste ce qu’il le faut pour le rendre plus contemporain mais aussi plus tangible et ancré dans la réalité. Même si, malheureusement, il tombe dans le piège de la surenchère jusqu’au point où cela en devient « too much ».
- Absolute Batman – Tome 2
- 13/02/2026
- Urban Comics
- 18€50




