Parce que Silent Hill a le vent en poupe pour mon plus grand plaisir, place aujourd’hui à une petite chronique : Retour à Silent Hill. Signée John Passarella et publiée par Mana Books le 5 février 2026, cette novélisation officielle du film de Christophe Gans revisite l’essence de Silent Hill 2 ! Ce chef-d’œuvre vidéoludique où monstres difformes et démons intérieurs se fondent en un crescendo de terreur psychologique.
Chronique réalisée à l’aide d’un exemplaire du livre envoyé par l’éditeur que nous remercions.

Balade sous la cendre :
Le roman suit James Sunderland, un homme brisé par la perte de Mary, la femme qu’il aimait profondément. Un jour, il reçoit une mystérieuse lettre signée d’elle, l’invitant à la retrouver dans la ville autrefois paisible de Silent Hill. Déchiré entre espoir et désespoir, James s’y rend, mais découvre une cité rongée par le brouillard et la folie, où la frontière entre réalité et cauchemar s’efface.
Le livre reprend donc la trame émotionnelle centrale du film : une quête d’amour et de rédemption dans un univers puni par la mémoire et le remords. Mais il privilégie la psychologie du héros et les sensations oppressantes de la ville au détriment du surnaturel complexe du jeu, pour en faire avant tout un drame humain teinté d’horreur.

Du bonus qui fait plaisir :
En plus du roman, la novélisation s’offre le luxe de nous offrir une courte Interview avec le réalisateur du film aka Christophe Gans ! Ainsi que quelques photos qui font plaisir aux yeux sur du papier glacé en plus.


Étant particulièrement attachée au travail de Monsieur Gans (« Le pacte des loups » dans mon top 10 que je ne saurais que trop vous conseiller !) que j’ai eu la chance de croiser par le passé, je suis toujours très contente d’avoir accès à quelques mots.

« Silent Hill aborde l’horreur sérieuse, par opposition à l’horreur facile privilégiée par le cinéma américain ces dernières années. Pour un public plutôt jeune, l’horreur a fini par se confondre avec une sorte de « bouh, fais-moi peur ». Idéal pour provoquer des frissons, mais plutôt inoffensif dans le fond. »
Un avis perdu dans le brouillard :
L’ouvrage « Retour à Silent Hill » publié par Mana Books s’impose comme une adaptation littéraire particulièrement réussie du film actuellement en salle.
L’écriture est fluide, accessible et visuelle, permettant au lecteur d’imaginer l’atmosphère oppressante et mélancolique de Silent Hill, même sans connaître la franchise vidéoludique. Les descriptions recréent avec justesse la lente dérive psychologique du protagoniste, tout en laissant place à l’imagination. C’est un roman qui, à la manière du film, privilégie l’émotion et la perception intérieure à la simple reproduction des images, malgré un nombre excessif de « clin d’œil » offrant ainsi une porte d’entrée idéale pour découvrir l’univers sans barrière de compréhension.
Cependant, cette réussite en tant qu’adaptation du film se paie d’une distorsion notable du matériel d’origine. Comme le long-métrage, le livre s’éloigne radicalement du lore des jeux Silent Hill, en remodelant ses symbolismes et en simplifiant ses dimensions psychologiques et spirituelles. Cette réécriture, aussi cohérente soit-elle dans le cadre du scénario du film, trahit une part de l’essence même de la série vidéoludique : sa lecture du trauma est sensiblement différente, de la culpabilité et de la punition mais surtout le lore d’un des personnages condensé en un mix de plusieurs à la sauce Silent Hill 1 & 3.
Ainsi, si le roman de Mana Books et son adaptation sur grand écran par Christophe Gans sont une œuvre appréciable et touchante en soi, il n’en demeure pas moins une vision parallèle de Silent Hill, plutôt qu’une fidèle résonance de son univers originel.
- Titre : Retour à Silent Hill
- Auteur : John Passarella
- Éditeur : Mana Books
- Date de sortie : 05/02/2026
- Prix : 13€
