Temps de lecture : 2 minutesOldman est disponible en grand format chez Glénat Manga depuis le 11 février 2026. L’éditeur fait revenir en grand format un manga de Chang Sheng qui vous donner votre dose de mystère et de magie. Un chef d’oeuvre sublimé par ce grand format ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Oldman.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »
Résumé
Dans un pays lointain règne une Reine sur laquelle le temps n’a pas de prise. Au fond de ses geôles croupit Billy Oldman, un vieux magicien accusé de trahison et qui, derrière ses tours de passe-passe, cache une vérité tragique. Un destin auquel semble lié le secret de l’éternelle jouvence de la Reine… Mais aujourd’hui, l’heure est venue de rendre des comptes. Grâce à ses talents d’illusionniste, Oldman s’évade et délivre au passage une autre âme abîmée : Rebecca, une ancienne générale amputée qui retrouvera sa force d’antan grâce à l’art de Wilson, anatomiste excentrique et concepteur d’automates. Bientôt, ils vont former un improbable trio d’anonymes, exerçant leurs talents dans les théâtres de la ville, attendant secrètement le moment tant attendu de leur revanche…
Résumé de l’éditeur
Oldman – T1 : Avis & critique
Oldman nous entraîne dans une histoire de vengeance à mi-chemin entre Le Comte de Monte-Cristo et Insaisissable. L’ambiance de ce manga médiéval teintée d’un brin de fantastique est mystérieuse et sujette aux faux-semblants. Nos repères sont en effet souvent troublés du fait d’incohérences temporelles qui trouvent au fil des pages leur explication. C’est sans doute cet amas de questions en suspens et le rythme maîtrisé de l’intrigue qui oscille entre mystère et révélation qui nous pousse à avancer. L’auteur sait en effet attiser notre curiosité tout en nous offrant notre lot de spectacle. Qu’il s’agisse d’entrées et sorties théâtrales du magicien Oldman qui rappelleront sans l’ombre d’un doute Insaisissable ou bien des affrontements épiques que livre Rebecca.
Cette dernière, trahie et mutilée par la reine, s’est alliée au magicien. Autrefois un chevalier de renom, elle n’hésite pas à faire parler sa lame pour exercer sa vengeance. Les combats sont fluides, bien chorégraphiés et profitent de l’incroyable trait de crayon de Chang Sheng. Il faut l’avouer, on est loin d’un manga traditionnel tant le soin apporté au détail est impressionnant. Je l’avais déjà vu à l’œuvre sur Baby et je dois avouer que je ne suis encore une fois pas déçu. C’est simple, on en prend plein les yeux. D’autant plus que le format un peu plus grand du manga permet de profiter davantage des planches.
Enfin, on appréciera que de manière subtile Oldman nous montre que la vengeance trouve bien des formes. Qu’il s’agisse de rétablir la justice, comme le souhaite Oldman, ou bien de faire payer le prix du sang, comme le souhaite Rebecca. Ce sont finalement des alliés que tout oppose.
Le mot de la fin
En bref, malgré un ou deux ventres mous, notamment lors de l’évocation du passé d’Oldman, Chang Sheng nous livre une histoire maîtrisée, intrigante et originale. Elle profite qui plus est de l’art de l’auteur qui renforce notre immersion. Avec seulement 2 volumes, vous auriez tort de vous priver de ce sublime manga.
- Oldman- Tome 1
- 11/02/2026
- Glénat
- 15€95