Avis bd : Taenerys et les jumelles starmaster

Avis bd : Taenerys et les jumelles starmaster

17 juin 2023 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une bande dessinée indépendante sortie en mai 2023. Samuel Montesanti de OncleSamProductions m’a proposé de découvrir sa bd : Taenerys et les jumelles Starmaster. C’est l’occasion pour moi de vous parler d’un ouvrage indépendant qui prend place dans un univers trans-média. En effet OncleSamProduction, nous propose l’histoire de son multivers sur différents supports : vidéo Youtube, bande dessinée, podcast audio… C’est une approche originale et j’adore l’idée. Fait-il une entrée réussie dans le monde de la BD ? C’est ce que nous allons voir.

Avis réalisé à partir d’une BD offerte par Samuel Montesanti que je remercie pour sa confiance et sa gentillesse.

L’objet

Dans un premier temps, je vais vous parler de l’objet en lui-même. La bd est distribuée par Youstory. Elle se présente sous un format souple donc pas de couverture rigide et cartonnée. L’impression est d’assez bonne qualité et le papier assez épais. L’illustration de la couverture est qui plus assez jolie et donne envie de découvrir cet univers. Il faudra compter 14.90 € pour une version imprimée. Le tarif reste raisonnable comparé à ce qui se fait habituellement. Il faut qui plus est considérer qu’on parle d’un faible tirage pour un indépendant.

L’histoire et l’univers

Cette œuvre nous raconte l’histoire de Taenerys, une divinité qui a été privée de ses pouvoirs suite à l’explosion de son multivers. Elle atterrit sur une planète en ayant tout perdu, vêtements y compris. Il ne lui reste que sa force surhumaine dont elle va rapidement faire usage pour tenir tête à une chasseuse de primes. À la suite de cet affrontement, elle découvre que la réalité dans laquelle elle se trouve est instable et risque de disparaître. Pour Taenerys, c’est le début d’une longue enquête mouvementée pour empêcher le multivers de disparaître.

Dès les premières cases, on se rend compte de l’influence évidente de la pop culture dans la création de cette bande dessinée. En effet Taenerys, débarque façon Terminator nue comme un ver. Elle va assez rapidement prendre les vêtements d’une chasseuse de primes. Ça ne vous rappelle pas une scène culte d’un film ? On va ainsi enchaîner les références toute au long de la BD. Pour n’en citer que quelques-unes, on retrouve les pierres de l’infini, le sérum de super soldat. C’est plutôt bien amené, il n’y en a pas à outrance et ça permet d’avoir des repères connus de tous par rapport au monde de la science-fiction.

De plus l’auteur définit son œuvre comme un space opéra et on y retrouve tous les codes : différentes espèces d’alien, sur différentes planètes toutes habitables, des engins spatiaux, une technologie évoluée… J’ai même eu l’impression au début d’être dans un épisode de Starwars. Particulièrement grâce à la première planète désertique et à l’arrivée dans le bar qui rappelle la fameuse scène de l’épopée spatiale. Quand je vous dis qu’il y a plein de clins d’œil.

Une aventure au rythme inégale

Taenerys, c’est un peu ce personnage omniscient qui sait directement ce qu’elle doit faire et où aller. On peut l’expliquer par son caractère divin et la multitude d’habilités dont elle fait l’usage. Dans la première partie de l’aventure, cela permet d’apporter un rythme soutenu et de ne laisser aucune occasion de s’ennuyer au lecteur. De plus, on appréciera la brève explication sur le multivers et la remise dans son contexte de l’histoire cela permet au lecteur de se contenter de l’œuvre et même de philosopher un peu sur les multivers et la conséquence de leur reboot.

Cependant, l’auteur fait trop usage de la même transition à savoir l’explosion et la perte de connaissance. Cela finit par nuire au rythme de l’histoire qui en devient trop rapide. Il en fait lui-même la remarque au travers de Taenerys qui s’agace des « entrées explosives ». Les événements ne font que s’enchaîner et on aurait aimé que les choses se développent un peu plus. D’autant que le multivers offre matière à plus d’explication.

Enfin, on assiste à une scène de combat qui dure pas moins de 12 pages. Certes, elles apportent des éléments de développement du personnage, notamment sur l’évolution de ses pouvoirs, sa façon de se comporter et la prise de conscience de ses limites ainsi qu’une conclusion mais on aurait aimé que cette scène soit plus courte afin de laisser place à d’avantage d’explication dans la conclusion. D’autant plus que graphiquement parlant, ce n’est pas le meilleur que peut nous offrir la bd.

Graphiquement inégale

Au cours de ma lecture, j’ai parfois trouvé les environnements, les décors et les personnages inégaux. En effet plus on approche de la fin et moins les détails sont riches. C’est dommage, car l’illustrateur ( Frez ) dispose d’un réel potentiel. Certaines cases sont vraiment très soignées comme la vue de la ville en contre-plongée, le bar ou encore certains moments en vaisseau.

Cela s’oppose à la phase du combat où on retrouve des choses plus simples parfois très peu illustrées alors que le duel entre les deux protagonistes à force surhumaine est en train de ravager la zone. De même, on aurait apprécié que les expressions des visages soient plus travaillées.

Malgré tout l’univers possède une identité qui lui est propre et reste plaisant à parcourir. Mention spéciale pour le petit animal qui accompagne Taenerys qui lui est particulièrement réussi et devient même un plus pour l’histoire.

Conclusion

Ce premier one shot reste à mes yeux une bonne entrée en la matière. Le scénario et Taenerys présentent un fort potentiel. L’auteur fait un usage habile d’éléments de la pop culture et nous conte une aventure qui même si elle prend place dans un contexte compliqué : le multivers, est abordable et se suffit à elle-même. J’avoue avoir eu peur de ne rien comprendre et ce n’est pas le cas. On regrettera les inégalités dans les graphismes notamment sur la deuxième partie et le rythme un peu rapide de cette dernière. C’est pour moi un point d’entrer à conseiller si vous voulez découvrir l’oeuvre d’OncleSamProduction

 

NDR : Vous pouvez aussi découvrir la bd sous forme de motion comics sur cette page ici