Test Silent Hope

Test Silent Hope

22 octobre 2023 Non Par Camille M
Temps de lecture : 7 minutes

Silent Hope est un action RPG de Marvelous disponible depuis le 3 octobre 2023 sur Nintendo Switch et distribué par Juste For Game. Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni une version numérique du jeu sur Switch qui a permis la réalisation de ce test de Silent Hope.


Silent Hope

Site web : Silent Hope Nom de la société : Marvelous Date de parution : 3 octobre 2023 Type du jeu : RPG Plateforme : Switch

Un monde silencieux  

Le chaos survenu dans son royaume obligea le roi à sauter dans l’abîme, après avoir utilisé une puissante magie qui entraina la perte des mots des habitants, les transformants en un peuple silencieux. Très triste la princesse du royaume se retrouva enfermée dans un cocon de ses propres larmes après avoir pleuré durant 100 longues années. Le temps fit son œuvre, et ces événements ne devinrent rien de plus qu’une légende. Cependant un jour, un arc-en-ciel surgit de l’abîme entraînant l’apparition de 7 héros déterminés à délivrer la princesse et découvrir les raisons de l’acte désespéré du roi.

 

De prime abord l’histoire semble assez banale. Une histoire de princesse et de royaume à sauvé. Cependant cette dernière va s’étoffer au fur et à mesure de votre exploration par le biais des mots de la princesse mais aussi de stèles disséminées dans les niveaux de l’abîme qui vous expliqueront les agissements du roi. De quoi donner encore plus d’intérêt à votre périple et de profondeur à l’aventure.

Entre rogue lite, hack and slash et jeu de gestion

Le jeu est un savant mélange des genres. C’est la deuxième fois dans nos tests que nous sommes confrontés à ce phénomène ( voir notre test de loop8 ). Silent Hope se présente comme un mélange de rogue lite et de hack and slash avec une composante jeu de gestion. Cependant le studio a su extraire juste le nécessaire de ce côté rogue lite tout en enlevant le côté frustrant. En effet, lors de votre périple la mort ne signifie pas perdre toute votre progression / exploration vous bénéficierez de checkpoint à certains moments de votre explorations vous permettant de revenir au village et ainsi conserver votre butin. C’est à vous de gérer le bénéficie/ risque dans votre périple au cœur de l’abîme.

Cette gestion de l’exploration donne un côté addictif au titre tout en offrant un challenge modéré. Loin des frustrants rogue lite habituel. Le tout est agrémenté de donjons généré à la manière d’un diablo pour varier les plaisirs et d’un soupçon de jeu de gestion. On est loin d’un harvest moon mais c’est suffisant pour nous donner envie de continuer l’exploration et l’amélioration du hub de notre village. On peut dire que Marvelous a réalisé ici un mélange assez ingénieux et je me répète : addictif. On a effectivement du mal à lâcher la console.

Le village un hub simple mais central

Votre village est le centre de tout. C’est juste au bord de l’abîme que nos 7 héros s’installent seuls dans leurs ateliers de fabrication. Ne négligez rien, tout est utile dans le but de vous améliorer et mener à bien votre quête.

Le cocon de la princesse trône au centre du village . C’est grâce à elle que vous débloquerez les souvenirs (nouvelles armes) et les classes supérieures de vos personnages afin de renforcer vos combattants. Elle vous proposera aussi diverses missions afin de gagner quelque bonus.

L’abime où vous passerez le maximum de votre temps permettra en plus d’avancer dans l’histoire de collecter de nombreuses ressources nécessaire à l’évolution de vos combattants. Vous allez ainsi effectuer de nombreux allez-retour dans le but de collecter les ressources nécessaires à l’artisanat, mais aussi gagner de l’expérience afin de venir à bout tour à tour des bosses de chaque zones. Encore une fois attention il faudra savoir gérer le risque car toute mort signifiera la perte d’une partie considérable de votre butin.

Dans la ferme vous collectez des produits d’origine animale (oeufs, lait, fromage…) grâce à vos poules et vaches. Je les trouve d’ailleurs super mignonne pas vous ?

Dans les champs vous planterez toutes sortes de graines que vous récupérez dans les donjons.

La cuisine vous permet de réaliser des plats à partir de vos récoltes, qui vous procurons diverses capacités pour battre les monstres.

Le laboratoire permet de fabriquer les matières premières pour vos armes (argent, bronze, cristal …), minéraux à récupérer dans les donjons.

A l’atelier vous créer toute sorte de duramen : souple, dur, droit … a l’aide des matériaux qui sont également à récupérer dans les donjons.

Et la forge la septième activité permet de créer et améliorer vos armes, anneaux et boucles d’oreilles qui vous donnent plus de puissance pour faire face aux monstres.

L’amélioration de l’équipement de vos personnages se fait ainsi avec les ressources que vous récupérez dans les donjons, avec lesquels vous fabriquez des matériaux dans votre village et grâce auquels vos héros fabriquent les objets. Vous aurez aussi la possibilité de recycler des objets plus faibles pour entre extraire les matériaux. À noter que certaine action son instantané : cuisine, forge… tandis que d’autres nécessiteront un certain temps de fabrication. De même plus vous utiliser les stands plus ceux-ci gagnerons en efficacité.

Dans l’ensemble ce système est complet et met en valeur notre exploration des donjons. Il brille par sa simplicité et son efficacité. Encore une fois Marvelous a su extraire l’essentiel sans ajouter de complexité inutile comme la collecte de recette ou de plan. Ce qui le rend très accessible.

Un gameplay simple mais efficace

Vous disposez de 7 personnages qui possèdent chacun 3 attaques différentes ainsi qu’une capacité d’esquive. Plus vous améliorerez vos personnages plus vous aurez le choix de nouvelles compétences. Bien entendu tous les personnages sont jouables dans l’abîme et il vous faudra vous en servir habilement en fonction de vos affinités mais aussi des faiblesses des monstres de la zone que vous explorer. De quoi varier le gameplay et rendre l’expérience moins répétitive. Par exemple L’aventurier, la fermière, l’artiste martiale, la guerrière et l’illusionniste se battrons au corps-à-corps tandis que l’archer et la sage utiliserons des attaques à distance. Pour le reste il s’agit des standards du genre, un guerrier à l’épée et au bouclier, un mage qui attaque avec des sorts …

De l’art de l’exploration

L’abîme s’organise en sous-espace ou « monde » chaque monde possédant son élément / thème. Ces mondes sont ensuite composé d’étages générés aléatoirement à la façon d’un hack’n slash. Il faudra braver ces étages pour vous enfoncer toujours plus profondément dans l’abîme. À la fin votre exploration du monde débouchera sur un combat de boss ces derniers sont en général de vrai sac à point de vie et assez retord. Si les premiers ne poseront pas de problèmes il faudra redoubler d’ingéniosité pour les suivants et c’est ici le réel challenge de silent hope.

Pour mener à bien votre exploration vous pourrez compter sur divers éléments :

  • Des cristaux qui permettront de changer de personnage ou bien de retourner à la surface.
  • Des feux de camps qui vous permettront de revenir à l’endroit précis où vous êtes remontés. Ils agissent comme des points de passage
  • Des pnj et petits animaux qui vous donneront certains bonus et vous permettrons par exemple d’être soigné

Il faudra bien entendu ne pas hésitez à fouiller intégralement les niveaux afin de récupérer des coffrets aux trésors contenant arme et souvenir pouvant être échangé auprès de la princesse pour davantage de puissance. Dans certains niveaux vous pourrez trouver « la faille du souvenir »: c’est un niveau bonus où vous pourrez affronter de plus gros monstres en quantité ! Le jeu en vaut la chandelle car ils vous permettront de récupérer plus d’équipement et d’expérience seulement comme pour l’exploration c’est à double tranchant et vous risquez d’y passer perdant au passage votre précieux butin.

Silent hope nous propose ici un semi-mécanisme rogue lite. Plus vous prenez de risque plus vous pouvez gagner gros ou bien perdre gros tout en conservant une potentielle échappatoire et une conservation de la progression. De plus afin de venir à bout des différents boss de zone il ne faudra pas hésitez à refaire en boucle les niveaux pour gagner de l’expérience et passer au classes supérieures . Si cela peut paraître lassant et répétitif au premier abord c’est complètement addictif et on retourne volontiers casser du monstre pour progresser dans l’histoire et battre les puissants boss de monde. D’autant plus qu’on a toujours quelque chose à faire et que chaque run nous apporte quelque chose en plus pour notre prochaine tentative.

Un univers de mignonerie

Nos 7 personnages sont tout mignons avec leurs styles chibi. Il en est de même pour les monstres qui présente un design tout mignon coloré au style marqué : Lapins aux grandes oreilles, petits cochons qui font des roulades, lézards avec une pique, chauves-souris, boules de neige, sorcières … en plus d’ajouter un aspect plaisant à l’univers cela permet de les reconnaître instantanément et ainsi de savoir comment réagir face à la menace car oui même s’ils sont mignons ils veulent notre mort !

L’abîme n’est pas en reste et chaque zones possèdent son propre thème. On peut y voir la zone gelé , la saison automnale, la lave en fusion… Les décors reste simples et sobres mais l’ensemble reste plaisant.

Ces choix graphiques, en plus d’être plaisant et de garantir une accessibilité à tout type de joueur : petit et grand, permettent au jeu de rester fluide sur la petite portable de Nintendo quoi qu’il arrive. Le jeu ne souffre en effet d’aucune chute de framerate qu’importe le nombre d’ennemis affiché à l’écran. C’est un réel plus tant l’action peut se montrer nerveuse. On soulignera aussi que la bande nous accompagne agréablement lors de notre exploration. Nous n’avons pas spécialement eu envie de couper le son comme sur d’autres jeu du genre.

Conclusion

Le titre de Marvelous se présente comme une première bonne expérience pour qui voudrait découvrir le principe des rogue-lite sans se confronter à l’exigence du genre. Malgré une certaine lassitude liée à la répétition des cycles : exploration / farm / craft / amélioration on retourne avec plaisirs casser du monstre dans cet univers mignon afin d’obtenir le fin de mot de l’histoire contée par la princesse lors de notre descente dans l’abime d’autant plus que le jeu est intégralement traduit en français. Le soft se montre en effet très addictif du fait de son accessibilité et de la simplicité de ses mécanismes. Il présente de plus une réalisation sans failles. C’est avec plaisirs que je vous recommande l’expérience d’autant plus que le jeu possède une très bonne durée de vie compter une cinquantaine d’heures pour en venir à bout.

J’ai aimé Je n’ai pas aimé
  • Le graphisme hyper mignon 
  • Le gameplay simple à prendre en main
  • Le jeu en français
  • le côté addictif 
  • Difficile à démarrer 
  • Les boss sac à pv