Test : Spells and Secrets

Test : Spells and Secrets

23 novembre 2023 Non Par Camille M
Temps de lecture : 6 minutes

Édité par Merge-Games, ce rogue-lite est développé par Rokaplay et Alchemist Interactive sorti le 9 novembre sur Nintendo Switch, PC, Xbox et PlayStation 5. Je remercie Juste For Game de m’avoir fourni une clé numérique sur Switch pour tester ce jeu.

L’Académie à besoin de vous

C’est dans un monde magique moderne que vous arrivez dans la prestigieuse Académie Greinfenstein. Étudiant(e) en première année des arts magiques vous êtes ravi(e) de commencer l’aventure. Mais la première nuit de votre arrivée, l’académie est attaquée par une force surnaturelle. C’est votre rôle de libérer l’école et les élèves de ses ennemis grâce à divers sorts, puissants artefacts et diverses énigmes qu’il faut résoudre.

Un personnage à votre image

Avant de jouer il faut créer son personnage. Le générateur de personnage vous propose une multitude d’options ! Vous pourrez comme dans nombreux jeux choisir la forme de votre visage, son expression la couleur des yeux … Mais aussi la possibilité d’avoir une tâche de naissance, de l’acné, taches de rousseur ou encore un vitiligo…. On aura même le choix pour des lunettes, boucles d’oreilles et du maquillage. Vous choisirez également la morphologie de votre tête et votre corps.

Niveau vestimentaire c’est uniforme obligatoire ! Au début de l’aventure vous aurez le choix entre deux ensembles, trois hauts et cinq bas, trois types de chaussures. Vous pouvez rajouter à votre tenue une montre et un collier. Vous voilà prêt à découvrir l’académie, après avoir choisi votre nom de joueur.

La résolution de quêtes dans le jeu vous permettra de débloquer plus de tenue au cours de l’aventure.

J’ai rarement vu autant d’options pour la création un personnage c’est assez sympa d’essayer de créer quelqu’un à notre image ou notre opposé. Si c’est tâche vous paraît ennuyeuse le jeu propose de générer aléatoirement un personnage.

La Cour de l’école : le point central

Votre arrivée dans l’Académie se fait dans la cour, le professeur Ventura et Murlein le griffon protecteur de 777 ans vous accueillent. Tout juste installé(e) dans votre chambre l’école est attaquée par une force malveillante. Vous retrouverez vos camarades et professeurs dans la cour pour apprendre vos premiers sorts et vous lancez à l’attaque des créatures magiques ainsi qu’à la recherche de vos camarades prisonniers à travers l’académie.

Le point départ de chaque exploration est la cour, vous trouverez certains professeurs et camarades. Lancez la conversation avec chaque élève pour recevoir un conseil sur l’académie, les sorts, la directrice, diverses astuces …

Vous apprendrez les sorts novices en premier puis ceux première année, de deuxième etc … Vous devez sauver vos professeurs pour apprendre ces sorts, et tous les débloquer pour passer au niveau suivant. Vous pourrez renforcer la puissance de vos sorts grâce à l’XP obtenu en tuant des monstres lors de l’exploration.

La statue de Murlein vous permettra d’augmenter votre barre de vie contre de l’XP.

La cour vous donne accès à l’école pour les combats mais aussi à l’atrium et la promenade extérieur, qui rassemble une partie des élèves et des professeurs sauvés. Ces pièces vous donneront accès aux factions étudiantes si vous passez les tests d’entrées.

À travers toute l’académie vous trouverez des énigmes dissimulées. Elles se trouvent dans divers endroits des salles que vous traversez pendant votre exploration. Certaines sont plus voyantes que d’autres, prenez bien le temps de fouiller tous les recoins de Greinenstein. pour récupérer des récompenses et trouver les salles secrètes. Il faudra parfois se creuser les méninges.

Bienvenue dans l’Académie Greinfenstein plutôt moderne avec un décor simple et efficace. Exit Poudlard avec son vieux château sombre et plein de fantômes.

Une boucle semée d’embûches

Ce rogue-lite vous fait partir à l’aventure avec une petite barre de vie pour aller le plus loin possible. Vous partez de la cour de l’école pour sauver vos camarades. Chaque étage est composé de plusieurs salles : dans la première étape qui est le logis, vous trouverez diverses pièces comme des chambres, salle de classe, jardins etc… Les salles sont pleines de monstres que vous devez vaincre. Vous ne pouvez pas passer à la pièce suivante sans battre toutes les créatures.
Chaque monstre tué vous rapportera des points d’XP. Ils vous permettront de développer vos sorts et renforcer votre barre de vie dans le but d’être plus fort et vous permettre d’aller toujours plus loin dans les niveaux pour sauver vos camarades. Sur votre route vous aurez la possibilité d’acheter des potions ou des points de vie vers l’un de vos camarades ou des distributeurs de sorts.

Dans la dernière salle du niveau, vous allez affronter le boss. Vous aurez aléatoirement  l’un des trois membres humains de l’organisation de la Couronne face à vous. Votre victoire contre ce boss, vous ouvre les portes vers le niveau suivant : on retrouvera le même décor mais un chemin différent. Après avoir vaincu tous les monstres et 3 boss vous accédez au combat face au Big Boss. C’est un combat en plusieurs phases qui prend du temps et demande de la concentration.

Votre défaite signifie le retour dans la cour de l’école pour repartir presque à zéro. Vous perdez les objets collectés : adieux potions et or. Par contre les améliorations de votre personnage, son expérience et les sorts développés sont conservés. Vous retournez à l’aventure plus fort que la fois précédente grâce à l’XP gagné qui renforcera vos sorts.

L’exploration n’est pas simple mais très attrayante, la concentration est totale pour combattre les monstres et résoudre les énigmes de l’école. C’est un vrai soulagement quand nous battons le boss pour aller plus loin dans l’aventure sans recommencer depuis la cour.

 

La technique pas au rendez-vous

Sur Nintendo Switch la prise en main est plutôt bien, le personnage est fluide et vise bien quand nous affrontons les monstres. Mais j’ai pu constater des lags pendant différents moments du jeu, on a une impression de ralentit et de saccade.

Les décors aux sols notamment dernier niveau de l’étage sont hachurés, et les décorations murales semblent grésiller.

Si lors de l’exploration c’est n’est pas très gênant, ça l’est moins quand vous affrontez un boss. Les temps de chargement peuvent être un peu long. Et il sera parfois difficile de lire certaines indications.

 

Un jeu sympathique

Spells & Secrets nous plongent dans un univers magique rempli de mystères. Si le jeu est sans limite de temps ni pression de temps, on appréciera l’exploration, la résolution des énigmes et surtout l’envie de collectionner tous les sorts et potions du jeu.

Même si la frustration est présente à chaque retour au point de départ, on appréciera de retourner dans le labyrinthe des couloirs de l’école pour sauver nos camarades et professeurs alors que nous sommes que novice.

Lancez-vous dans cette aventure seul(e) ou à plusieurs entre amis ou famille pour révéler tous les secrets de l’Académie Greinfenstein.