Des balades en bonne compagnie avec Pikmin Bloom
31 juillet 2022Sortie en Novembre 2021 Pikmin Bloom est une application mobile développée par Niantic reprenant le lore de la célèbre saga de Nintendo: Pikmin. La proposition semble alléchante et a tous pour nous faire rêver. Vous imaginez ? Des Pikmins qui se mélangent aux mondes réels. Futur Pokémon Go ou application vite oubliée ? On en parle maintenant.
Revenons sur la saga Pikmin
Afin de comprendre le concept de Pikmin Bloom il est important de revenir sur les jeuxvidéo de la saga. Le concept assez novateur pour l’époque est pourtant simple. Vous êtes le capitaine Olimar ( ou une autre équipe selon les jeux ) et vous avez atterrie en catastrophe sur une planète pas franchement accueillante avec votre vaisseaux.
A la suite de cette atterrissage / crash vous allez faire la rencontre de petit être appelé Pikmin. Ces Pikmin vont vous aider à récolter de précieuse ressources afin de réparer votre vaisseaux et repartir là d’où vous venez. Sans suis alors un jeu de gestion d’équipe et de petit êtres. Chacun vous apportes des avantages en fonction de son type et de son stade d’évolution. Les Pikmin s’apparente en effet à des sortes de fleurs / bourgeons. Simple en apparence mais au final d’une certaine complexité. Bien entendu ce jeu à sont lot d’ennemi, souvent des créatures local qui raffole des Pikmin.
La saga rencontre pas mal de succès et son concept mélangeant gestion et interaction avec la nature présente une certaine originalité. Si vous ne la connaissez pas je vous invite fortement à la découvrir.
Nous allons donc voir si l’application de Niantic parviens à réaliser la prouesse de transposer tout ou partie de ces mécanismes sur mobile.
Les Pikmins vont vous faire marcher !
Le concept de Pikmin Bloom est simple : il s’agit d’un podomètre amélioré. Vous l’aurez compris le carburant de cette application se sont vos pas. Mais l’application ne se résume pas à un simple podomètre, au menu : élevage de pikmin, expédition, défis et le plus important fleurir le monde. L’ensemble de ces actions va se passer dans le monde réel sur des fonds de carte digne d’un GPS qui représenterons assez fidèlement l’environnement qui vous entour.
L’élevage de petite pousse est assez simple. Vous allez récolter au cours de vos balades des pousses. Au départ vous disposerez de peu de type / couleur et au fur et à mesure de votre progression dans le jeu vous aurez accès à tous les types connus dans le jeu : les pikmins jaune / rouge / bleu / noir ( roche ) / volant ( rose ) … Pour faire éclore ces pousses vous allez devoir les mettres à germer dans des emplacements de pousses, il sera d’ailleurs possible d’en gagner des supplémentaires ( en montant de niveau ) ou d’en acheter dans la boutique. Les petites pousses vous demanderons de marcher quelque milliers de pas quand les grandes pousses pourront vous réclamer jusqu’à 10 000 pas. Pas d’inquiétude il est possible d’accélérer cela avec des bonus de pas. Bonus qui se débloqueront en fonction de vos actions ( marcher, fleurir … ). De cette manière vous allez développer votre équipe de Pikmin.
Parlons en de cette équipe. Elle va vous permettre de partir en expédition. Il en existe différent type :
- Récupérer d’autre pousse : afin de continuer à agrandir votre équipe
- Récupérer des fruits afin de produire du nectar ( la nourriture de vos pikmins ) : pour renforcer et faire évoluer vos petits êtres.
- Combattre des champignons qui se sont installé sur des endroits stratégique ( selon la ville où vous vous trouver des monuments / bâtisse ou point d’intérêts comme les parcs ). Cela vous permettra encore un fois de récolter des objets pour votre équipe.
Pour agrémenter vos balades l’application vous propose de fleurir le monde. C’est d’ailleurs un aspect communautaire important de l’application. Lors de vos balades il va vous êtres possible d’activer le mode plantation et de répandre le long de vos tracés des pétales de différentes fleurs. Fait intéressant l’éditeur vous proposes des pétales différents en fonction des saisons et des évènements. L’objectif est doubles vous allez bien entendu embellir la carte mais aussi faire éclore des fleures géantes sur des points stratégiques. L’éclosion de ces fleures libèrent des fruits qu’il faudra récolter pour produire encore une fois du nectar.
Le nectar c’est la vie dans Pikmin Bloom ! Cette ressource précieuse va vous permettre comme dans les jeux originaux de faire évoluer vos jeunes pousses. Elles passeront du stade pousse à bourgeons puis fleur. Plus les pikmins seront évolués plus ils seront fort et réaliserons les combats / expéditions rapidement. Ce qui peut vous aider à remporter pas mal de défis ou améliorer votre score.
Une application qui vous défies !
Afin de susciter l’intérêt du joueur l’application vous propose des défis :
- Régulier au travers d’un système de badge à acquérir en fonction de vos actions : par exemple faire pousser toute les espèce de pikmin
- Monter de niveau : Au travers de plusieurs objectif : marche / plantation / élevage de pikmin. Au départ les monters de niveau vous donnent accès à plus de fonctionnalité puis l’intérêt s’estompe. Elles permettent à haut niveau de simplement agrandir le nombre de pikmin pouvant être envoyé en combat. C’est dommage d’autant plus que les objectifs deviennent de moins en moins variés.
- De notation des combats : En effet les combats doivent être préparer et réfléchis. Tous les pikmins ne seront pas forcément adapter au champignons que vous aller combattre. Et vous pouvez ainsi obtenir différente notation allant de 1 à 4 étoiles. D’ailleurs au début le système était assez opaque puis avec les dernières mise à jour on y voit plus clair.
- Journées à thème :
- Journée de la communauté : Marchez un certain nombre de pas ( généralement 10 000 ) et obtenez un badge de la communauté
- Pikmin à thème : Récolter des pousses particulière en vous baladant qui évoluent vers un thème particulier. A l’heure ou j’écris ses lignes les pikmins proposés sont des pièces d’échecs.
- Collectionner les pikmins à thèmes : Hors pousse spéciale il est possible de faire évoluer vos petits-êtres sur un ultime stade : la décoration. Pour cela il faut qu’elles participent aux expéditions et/ou qu’elles soit bien nourris. Elles vous inviterons ensuite à les envoyer en expédition pour récolter un cadeau. Ce cadeau va leur permettre d’évoluer sous forme de pikmin décoratif. Cette décoration dépend du lieu où vous avez récolter votre pousse. Par exemple proche de forêts vous aurez des pikmins glands / cornue…. de quoi vous encourager à varier vos lieux de promenade.
Récemment l’application a introduit d’autre type de défis collaboratif. Je vous en parle dans la suite de cette article. Car ce sont pour moi des évolutions qui méritent d’être soulignées. Dans tous les cas vous l’aurez noté vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer.
Un aspect touristique non négligeable
Malgré le lore Pikmin l’application est une mine d’information sur la ville qui vous entoure. Les fonds de carte précis vont mettre l’accent sur un grand nombre de point d’intérêt et de monument. Pratique dans une ville qu’on ne connait pas, mais encore plus dans notre propose ville. En effet parfois nous passons tous les jours à côté de fontaine, de place/ plaque que nous ne connaissons pas c’est la qu’interviens Pikmin Bloom. En vous invitant à collecter des fruits ou à combattre des champignons vous allez découvrir de nouveau lieu.
D’ailleurs n’hésitez pas à utiliser la fonction de réalité augmenter pour vous prendre en photo avec vos pikmins. Votre équipe apparaitra à vos côté dans le monde réel. De quoi faire de sacré photo dans les bois par exemple.
Un dernier point sympathique : la collecte de carte postal lors d’expédition et particulièrement de combat de champignons. En effet après les combat et collectes réussis vos pikmins reviendrons souvent avec une carte postale qui représente l‘endroit où ils sont allés. Idéale pour vous faire une belle collection de souvenir lors de balade.
Pikmin Bloom en constante évolution
J’en parlais précédemment mais l’application à bien évoluée depuis le début. Je ne vous listerais pas l’intégralité des évolutions. Pour cela il y a les notes de mises à jours. Mais je vais revenir sur les points majeurs que j’ai pu constaté :
- Evolution du podomètre : ce dernier va tenir un graphique à jours et vous montrer les variations de votre activités.
- Ajout de défis collaboratifs : Autrefois assez anecdotique la fonction d’amis vous permettait de marcher dans la ville en voyant vos amis à proximité. Maintenant vous pourrez en plus réaliser des défis avec eux : plantation d’un grand nombre de fleur ou réalisation d’un certain nombre de pas. L’idée étant de vous faire gagner des bonus ( nectar, emplacement de plantation … )
- Evaluation de la force des pikmins : Comme je vous le disait précédemment, tous les pikmins ne sont pas égaux lors d’un combat de champignons. Autrefois le système était assez opaque et on se basait sur la couleur et le stade d’évolution de la pousse. Dorénavant il est possible de voir numériquement quelle force aura votre pikmin pour telle ou telle expédition. Cela facilite grandement l’obtention de meilleure notes.
- Augmentation de la jauge de pétale : autrefois limité à 200 cela devenait handicapant à haut niveau. Elle est maintenant à 300.
Il existe bien d’autre amélioration plus discrètes : classement des cartes postales, icône indiquant la provenance de vos pousses …. L’application est maintenue, elles évoluent et cela fait plaisirs à voir. Même si parfois on aimerait avoir plus de possibilité et pourquoi pas se rapprocher plus du jeu. A quand de vrai combat contre des ennemis de type world boss ? A quand la reconstruction d’un vaisseau ou tout autre appareil ?
Des achats intégrés mais rien de gênant
Je passerais rapidement sur cette partie car je ne l’utilise pas. Je me suis lancé le défis de ne jamais utiliser la boutique. Il existe des achats dans l’application qui vous permettrons d’agrandir vos emplacements, récupérer plus de nectar … mais globalement il ne vous est pas nécessaire de passer par la case achat, si ce n’est pourquoi pas pour soutenir l’application. Globalement je les vois comme des boosters de réussite ou d’avancement pour les plus pressés. Franchement ? C’est un bon point et je salue l’éditeur d’avoir opérer de cette manière.
Bilan et Conclusion
Il est maintenant temps de dresser le bilan de mon utilisation de cette application. Pour informations je l’ai depuis les premiers jours et l’utilise régulièrement au grès de mes balades.
Est ce que je compte conserver l’application ? C’est un grand oui. Elle agrémente mes promenades et me fait marcher ( plus ) de manière ludique. J’ai constater qu’en mode promenade elle était peu intrusive et me permettait de marcher sans être rivé sur le téléphone. C’est un bon point. Le seul reproche serait de dire qu’elle me ponctionne ma batterie à un rythme effréné. Mais c’est le lot de beaucoup d’application qui cumule internet et le gps.
Je risque cependant de me lasser. Comme je le disais précédemment il serait grand temps d’introduire de nouveau mécanisme plus proche du matériel de base à savoir les jeux pikmins. On a au bout d’un moment vite fait le tour des possibilités et même si j’adore le monde des pikmins … les possibilités sont trop vaste pour rester sur les fonctionnalités actuelles. Mais j’ai bon espoir au vu des améliorations constante de l’application.
En conclusion : si vous marcher, chercher à marcher plus ou vous déplacer à pieds dans une grande ville je ne peux que vous conseiller d’essayer Pikmin Bloom. J’attire d’ailleurs votre attention sur le fait que comparer à d’autre application que j’ai pu essayer vous ne serez pas forcément pénaliser par le fait d’habiter ou non une grande ville. Si ce n’est peu être d’avoir plus de fleur géante ouverte du fait d’une plus forte population de joueur. Bref on vous attend pour fleurir le monde avec nous !