Test – Little Dragon Café

Test – Little Dragon Café

22 février 2024 Non Par Camille M
Temps de lecture : 6 minutes

Édité par Aksys Games en août 2018 sur Switch et PS4 . Il est développé par Aksys Games, TOYBOX lnc. et Picola Inc.

L’histoire

Vous êtes l’apprenti dans le charmant café tenu par votre maman situé en bord de littoral. Un matin tout bascule quand votre maman tombe malade. Un vieillard intrigant apparaît alors pour vous confier la tâche de gérer le commerce familial ainsi que la responsabilité d’élever un dragon avec l’aide d’employés plutôt excentriques.

A la recherche de recettes et d’ingrédients

Ce jeu de gestion est divisé en trois parties : l’exploration pour trouver les ingrédients, la gestion du café : cuisine et service et l’élevage de dragon.

Au début du jeu votre champ de recherche est assez restreint. Avec votre bébé dragon vous partez à la recherche de légumes, viandes et poissons. Les ingrédients sont partout autour de vous : buissons, champs, cours d’eau … Fouiller toute la carte pour remplir votre garde-manger.

Mais vous devez aussi chercher des fragments de recettes pour développer votre commerce. Il faut quatre fragments pour débloquer la recette.

Plus vous avez de recettes plus il faut d’ingrédients, l’exploration est donc continue. Votre champ d’action s’élargit au fur et à mesure de votre avancée tout comme la taille de votre dragon.

La partie exploration est très sympathique : on est à l’affût du moindre indice pour trouver ce qu’il nous faut. L’exploration se fait sans carte de navigation c’est assez perturbant quand on n’est pas habitué.

Chaud devant !

Vous devez assurer le service du midi et du soir ! À midi et dix-neuf heures vos clients commencent à passer la porte du café.

Au nombre de 3 au début, vous devez prendre la commande et la valider sur votre caisse. Une fois le plat cuisiné par votre chef il faut servir le client et enfin le débarrasser.

L’intensité du service augmentera au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, plus de clients et un service plus long. Certains clients viendront même pour le petit déjeuner.

Votre équipe est constituée d’un cuisinier, trois serveurs et vous-même. Au cours de l’histoire vous allez rencontrer des personnages qu’il faudra aider. Pour se faire vous aller les loger dans les chambres disponibles et essayer de leur cuisiner vos meilleurs plats.

Assuré le service est assez simple et surtout un travail d’équipe. Lorsque vous faites une tâche l’un de vos collègues en fait une autre. Le service est donc fluide mais attention à a ne pas se marcher dessus.

En jouant on se rend compte qu’on ne peut pas rater un service. Si vous n’êtes pas présent votre équipe se relâche et la satisfaction des clients est moins élevée.

Il est donc assez frustrant d’arrêter son exploration pour assurer le service, surtout que le temps défile assez rapidement. Le bouton « retour au café » est très apprécié pour couper court votre exploration.

Le menu du café

Comme dans un vrai restaurant, vous proposez un menu de dix plat et dessert.

Au début votre carte propose des plats assez simples : oeuf au plat, poisson frit, pancake … Ce sont des recettes simples de 1-2 ingrédients que vous trouvez autour de la maison.

Au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu votre carte s’étoffe de plat plus compliqué comme un courgettidon de force sauté, un bagna cauda, un chili con carne … Qui sont composés de 3 à 4 ingrédients.

Les recettes ne sont pas définitives, c’est à vous de choisir les ingrédients selon votre stock de produits avant de les cuisiner pour les ajoutés au menu.

Exemple votre plat de légumes frits : il faut un oignon, puis vous avez le choix entre un chou normal et un chou brillant. Pour l’assaisonnement vous choisissez entre sel, sucre, poivre, sauce curry, sauce …. On peut y rajouter ensuite divers ingrédients comme du poulet ou du courgettidon des carottes, épinards, shiitake … Laissez libre cours à votre imagination !

Pour cuisiner un plat il faut donc sélectionner votre recette et ses ingrédients et lancer la cuisson. Vous allez donc devoir taper en rythme les touches ABYX pour cuisiner et essayer d’avoir le meilleur score de plat.

Les plats cuisinés servent à établir votre menu, mais surtout à nourrir votre dragon ! Car oui il a besoin de manger pour vous aider dans l’exploration. Les plats donnés au dragon peuvent faire changer la couleur de votre dragon selon la quantité ingurgitée.

La cuisine est très rigolote on peut vraiment faire n’importe quelle recette, bonne ou complètement bizarre. La dextérité est demandée pour réaliser les recettes les plus difficiles mais c’est très sympa. Il vous manquera parfois les ingrédients nécessaires pour réaliser une recette qui fera avancer le jeu, prenez votre mal en patience et continuer l’exploration.

Petit dragon deviendra grand

Vous commencez le jeu avec un bébé dragon rouge, celui-ci est très demandeur de caresses. Il faut donc le câliner mais aussi lui donner à manger pour l’encourager durant l’exploration.

Le dragon vous suit partout où vous allez, il va fouiller dans les grottes pour vous donner des ingrédients en début de jeu.

Puis celui-ci va grandir, potentiellement changé de couleur grâce à vos bons petits plats, et développer ses compétences. Il va ensuite pouvoir attaquer des courgettidons pour avoir de la viande, déplacer des pierres pour accéder aux hauteurs de la carte mais aussi débloquer certains passages.

Arrivé dans sa période adolescente, votre dragon peut voler vous donnant accès aux hauteurs des plateaux. Il pourra également détruire des tas de bois sous lesquels vous trouverez des fragments de recettes.

La partie exploration avec votre dragon enfant va durée un certain temps, votre exploration est limitée, mais soyez patient ! Une fois que votre dragon pourra voler la zone de recherche est beaucoup plus grande et votre carnet de recettes va très vite s’étoffer.

Un design magnifique

Le décor de ce jeu est juste magnifique ! Outre l’aspect chibi trop mignon des personnages, les décors sont simples mais réalisés aux crayons de couleur. On se croirait sur la version animée d’un dessin.

Le jeu a une bonne prise en main et répond bien lors des déplacements. Par contre on constatera que la touche de saut (B) ne répond pas toujours, et que de petits obstacles peuvent empêcher votre personnage d’avancer.

En résumé

Dans un décor très sympathique, avec des personnages chibi trop mignon, l’action du jeu est assez répétitive : exploration, cuisine, service café, exploration, cuisine, service café… On regrettera un temps qu’il défile trop vite lors de l’exploration.

Mais on appréciera de trouver sur un petit buisson des légumes et sur les rochers de la farine ou du riz. La liste des ingrédients est assez originale comme du courgettidon, du sucre frais et du rare ou encore des oeufs rouges de couleur verte…

L’exploration est facile mais frustrante quand on ne peut pas accéder à certains coins de la carte où l’on peut trouver des fragments de recettes.

Mon expérience : un jeu d’exploration et de gestion très simple qui se révèle très frustrante quand on est bloqué pour accéder à certains coins de la carte ou pour résoudre une quête. Il manque vraiment une carte pour nous aider dans l’exploration.

On appréciera moins d’être coupé dans la recherche d’ingrédients, surtout quand on peut voler avec son dragon, pour être présent au café pour conserver la satisfaction des clients.

A vous de trouver le bon équilibre entre exploration et gestion du café. Mais surtout laissez libre cours à votre imagination pour les recettes !