[TEST] Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – The Hinokami Chronicles

[TEST] Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – The Hinokami Chronicles

1 octobre 2022 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 5 minutes

Demon Slayer est une œuvre qui se décline sur plusieurs support en Manga mais aussi en animé. La saga très populaire au Japon et en Europe a fait vendre plusieurs millions de tome. Loin de s'arrêter en si bon chemin, l'arc du train de l'infini a même été adapté au cinéma. Il était donc évident que tôt ou tard nous aurions droit à notre adaptation en jeux video. Sortie en Octobre 2021, le jeu a été adapté pour la Switch en Juin 2022 et c'est cette version qui m'a décidé à voir ce que le jeu de CyberConnect2 avait dans le ventre. La société est d'ailleurs bien connu pour ces très bonnes adaptations de la licence Naruto.

Le mot histoire un élément central du jeu

Le jeu nous propose de suivre l’histoire de Tanjiro Kamado un jeune garçon qui vit paisiblement dans un village en compagnie de sa famille. Malheureusement pendant son absence sa famille se fait massacrer par une curieuse créature : « un démon » et c’est la que le mode histoire commence. Ce mode occupe d’ailleurs une place essentiel dans le jeu.

Le mode histoire vous propose de suivre les péripéties de Tanjiro et de son équipe de pourfendeur de démon jusqu’à la fameuse saga du train de l’infinie. L’aventure se décompose alors en 8 grands chapitres. Dans ces chapitres il faudra alterner entre des pseudos phases d’exploration, et des phases de combat contre les fameux démons.

 

Durant les phases d’exploration il vous sera proposé de collecter des points Kimetsu sorte de monnaie du jeu qui vous permettra de débloquer personnage, costume … et d’accomplir des « quêtes » secondaires. Pour être honnête même si cette partie exploration nous permet de découvrir en détails certain lieu du manga  je la trouve plus ou moins dispensable. En effet bien souvent que ce soit quêtes ou points il suffira simplement de trouver le bon chemin et de récolter un objet ou parler à un pnj. Certain apprécierons, et j’en fais partie, de se promener dans les différents lieu du manga tandis que d’autre risque de se lasser.

Ces phases d’exploration seront rythmée par une série de combat allant en général crescendo. Du simple sbire au boss de fin de chapitre. Si au début on a l’impression d’être dans un gros tutoriel. Tutoriel qui nous expliquera comment utiliser les différents mouvement mais aussi les différentes attaques et combos par la suite les combats vont se corser et devenir réellement stratégique. On appréciera de rencontrer un grand nombre d’ennemi et de personnage issus du manga, si ce n’est tous, durant nos péripéties. Cependant ne vous inquiéter pas, si la difficulté pourrait vous rebuter le jeu sait se montrer clément et vous proposera de nombreuse option pour venir à bout du mode histoire : les traditionnels modes de difficulté mais aussi de pouvoir reprendre le combat là où vous êtes tombé moyennant un petit malus de score. C’est appréciable surtout quand on bloque sur un combat.

Un dernier point sur ce mode histoire, il est à noté que la scénarisation est rudement bien réalisée et on retrouve ce qui fait le sel de l’animé. C’est un véritable torrent d’émotion qui vous attend, voir des montagnes russes qui vont accompagner votre découverte du scénario. Passant de la joie grâce à l’humour qui est omniprésent à la tristesse , car il faut l’avouer Demon Slayer ne présente pas une histoire tendre où tous le monde sans sort sans accro. Il était important de souligner ce point car le travail réalisé ici entre les dialogues, l’exploration et les cinématiques rend honneur à l’œuvre. Vous retrouverez même les voix japonaise de l’animé.

Le gameplay

Le gameplay ! Justement parlons en ! Habituer des jeux de bastons de type animé je ne m’attendais pas du tous à cela. La proposition qui nous est fait par Cyberconnect est vraiment intéressante et fidèle au Lore de la saga.

On retrouve bien entendu un positionnement dans un espace en 3d, la possibilité de courir dans cet espace et de tourner autour de l’adversaire, les traditionnels combos à réaliser, les attaques spéciales mais avec quelque chose en plus. L’idée est simple, ne compter par marteler les touches de votre pad pour espérer remporter la victoire. Il sera nécessaire d’observer votre adversaire et chercher les fameuses failles ( files ) qui sont décrites dans le manga. Cela vous permettra parfois de réaliser des contres et de mettre fin au combat en une seule attaque, plutôt efficace n’est pas ? A noter que sans ca vous risquer simplement de vous faire contrer ou bien de taper dans le vide. Même si au début du mode histoire cela se remarque peu, plus on progresse plus c’est flagrant surtout sur la fin. Vous l’aurez compris, patience et observation seront les maitres mots. Et ce n’est pas pour nous déplaire.

Ajoutons à cela que chaque personnage que vous aurez l’occasion de jouer a son style de combat et ses propres techniques et combos. Les animations sont qui plus est sublimes ajoutant un côté fan service indéniable.

Même les mini-jeux présentent du challenge

Même les mini-jeux présentent du challenge

Intérêt et re jouabilité

Même si parcourir le mode aventure ne vous prendra  qu’une petite 10 aine d’heure. Le jeu nous propose pas mal de challenge. Dans un premier temps obtenir de meilleurs notes au combat du mode histoire mais aussi vaincre des boss annexes qu’on débloquera au fur et à mesure de notre avancées.

Pour les plus assidus le jeu ajoute aussi un aspect collection, rappeler vous je vous parlais des fameux points Kimestu et des quêtes annexes, en les réalisant et en utilisant les points vous pourrez débloquer de nombreux éléments cosmétique et des personnages. Ainsi que certain objectif dans le mode histoire : par exemple atteindre le rang S sur un combat de boss.

Et enfin vous pourrez compter sur un mode versus solide vous permettant de jouer avec les différents protagoniste soit contre l’ordinateur soit en ligne. De quoi parfaire votre maitrise des différents styles et du gameplay en général.

Conclusion

Demon Slayer se révèle être une véritable pépite. Pour tous vous dire il m’a été très difficile de le lâcher durant mon parcours du mode histoire. Il s’adressera bien entendu au fan de part son gameplay atypique et son côté fan service mais aussi à ceux qui souhaite découvrir l’œuvre car il retrace à la perfection les premiers arcs. De plus il se laisse maitriser et parcourir sans contrainte et ca s’est un bon point.

 

Point fort du jeu : 

  • Le respect de l’oeuvre 
  • Un véritable grand huit émotionnel 
  • Un gameplay qui change et se renouvelle
  • L’aspect collection
  • Les défis annexes
  • Le mode versus
  • L’accessibilité du mode histoire
  • Le doublage japonais

Point négatif : 

  • L’exploration pas franchement prenante
  • On aurait aimé allez au moins jusqu’au quartiers des plaisirs par exemple.
  • La durée de vie du mode histoire ( seulement 8h )