Test – Félix le chat

Test – Félix le chat

3 avril 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 6 minutes

Le personnage de Félix le chat ( Felix the cat ) est apparu dans le dessin animé éponyme en 1919. Il a connu de nombreuses suites animées mais aussi quelques adaptations en jeux vidéo reprenant les codes de cette fameuse série et plus particulièrement sur Nintendo NES et Game boy en 1992. La compilation, dont on vous avait parlé précédemment, reprend ces deux titres de Konami. Elle les dote de quelques fonctionnalités modernes qui visent à améliorer notre expérience de jeu. Alors bon ou mauvais investissement ? C’est ce que nous allons voir dans ce test de Félix le chat !

Je tiens à remercier l’éditeur de nous avoir fourni une clé numérique de test sur Nintendo Switch.

L’histoire

Qu’importe la version que vous choisirez le pitch reste le même. Le professeur a enlevé Kitty Kat la petite amie de Félix et ne la libérera que si notre ami lui remet son fameux sac à malice. Bien décidé à libérer Kitty, notre héros se lance dans l’aventure. Il devra traverser un certain nombre de mondes et venir à bout de boss plus retords les uns que les autres pour atteindre le professeur et libérer sa belle.

Autant le dire tout de suite le coup de la princesse en détresse est vu et revu. L’histoire ne brillera pas par son originalité mais ça a le mérite de lancer l’aventure.

Un jeu de plateforme avant tout

Un gameplay identique

Sur la version NES ou sur Game boy vous ne serez pas dépaysé car le système de jeu reste identique. C’est un classique jeu de plateforme avec un saut et une attaque. Vous incarnez Felix qui voyage à travers des mondes composés de niveaux de plateforme. Il devra venir à bout des différents niveaux du monde afin d’accéder au boss et le battre pour passer au monde suivant. Pour cela il sera bien entendu assisté par son fidèle sac à malice qui lui permettra de se transformer à l’aide de boosts de magie. Ces boosts feront évoluer les capacités de Félix. Passant de la transformation de base : le coup de poing, au magicien puis au blindé par exemple. Les transformations dépendant en effet du type de niveau que vous parcourez. Attention chaque fois que vous serez touché par un ennemi vous repasserez à la transformation précédente jusqu’à celle de base. Si vous êtes touché dans la transformation de base vous perdrez une vie. Il est à noter qu’hormis la transformation de base toutes sont limitées dans le temps. Il faudra récupérer des bonus afin de les recharger ou bien passer à la suivante.

Power Up

Dans chaque monde il vous sera possible de récupérer des pièces à l’image de Félix disséminées ici et là dans le monde mais aussi dans des cachettes matérialisées par des sacs géants. Au delà du challenge que cela représente pour le score, elles vous offriront divers bonus. Tous les multiples de 5 vous obtiendrez des bouteilles de lait. Elles permettent de récupérer des points et recharger votre jauge de magie. Tout les multiples de 10 un boost de magie permettra de ou changer de transformation ou à 100 d’obtenir une vie.

On est ici sur un plateformer des plus classiques. Cependant les contrôles répondent bien. Le challenge lié aux transformations est intéressant et la diversité de gameplay proposée à travers les mondes permet d’éviter toute lassitude. On sent d’ailleurs l’inspiration des grands titres de l’époque. On parcours des niveaux de plateforme scolaire à la Mario en passant par des niveaux plus aériens ou il faut planer pour avancer à la ballon fight sur NES. Vous découvrirez aussi des mondes sous marin aux commandes d’un submersible qui rappelleront ceux de super Mario land. Autant dire qu’il y de quoi faire. De plus cette variété apporte son lot de transformation différentes et de maniabilité. On regrettera juste quelques niveaux inégaux parfois trop court parfois trop long.

Des versions pas si identiques

Si on ne parcours que les premiers niveaux on pourrait se dire qu’entre la version NES et la version Game boy on a affaire au même jeu en moins jolie. Mais il subsiste d’autre différence.

Dans un premier temps on constate effectivement que la version NES est plus jolie, colorée mais aussi plus riche en détails et en animations. Pour l’époque il faut d’ailleurs préciser qu’on était déjà sur le haut du panier particulièrement au niveau des boss et des transformations. La version game boy présente aussi une interface plus simpliste.

Ensuite la version game boy se voit amputée d’une partie des mondes. Ainsi la version NES comportera 25 niveaux réparties en 9 mondes tandis la version game boy n’en possédera que 11. Dans le détails ce sera les mondes 1 à 4, 8 et 9 de la version NES.

Pour finir sur la version NES vous profiterez d’animation faisant avancer l’histoire. Grande absente de la version Gameboy.

Ce sont des différences qui ont leur importance. Je dirais que la version game boy peut être intéressante pour une première approche tandis que la version NES se montrera plus complète et bien plus nerveuse.

Des ajouts qui ont du bon

Les ajouts apportés à cette compilation sont assez intéressants. Ils permettent en effet de découvrir ces titres sans pour autant subir le challenge de l’époque. Ce ne sont pas des jeux rétros forcément difficiles mais il y a quand même moyen de perdre son sang froid. Particulièrement sur certains niveaux plus délicats d’autant plus si on a pas l’habitude de ce genre de jeu. On appréciera donc de pouvoir revenir en arrière à n’importe quel moment grâce à la fonction rewind ou bien de pouvoir revenir à un état plus favorable grâce au sauvegarde instantanée.

Pour les amoureux des sensations rétro vous aurez aussi la possibilité d’utiliser un overlay qui décorera les bandes noires du format 4/3. Il rappellera la bonne vieille époque du super game boy. Autre fonctionnalité intéressante la possibilité d’ajouter l’effet CRT qui simulera ce bon vieil écran cathodique.

Pour ma part j’ai apprécié ces fonctionnalités. Cette compilation parle à tous les fan de retro gaming avec des fonctions qui sont souvent demandées. Je suis simplement déçu de ne pas avoir un système de slot pour la sauvegarde. Enfin l’effet CRT ne m’a franchement pas convaincu mais il a le mérite d’être là.

Conclusion

Cette compilation rétro fait partie des plus intéressantes que j’ai essayé. Elle reprend trois versions d’un jeu d’époque apprécié et à l’image d’un célèbre chat. Elle avait attirée mon attention lors de son annonce par LRG. J’ai d’ailleurs précommandé ma version physique et ce test me conforte dans mon achat d’autant plus que les ajouts « modernes » fonctionnent bien et permettent d’apprécier le titre même si on a pas envie de relever le challenge des jeux rétro. Enfin au vu du prix 24.99e vous auriez tort de vous en priver si vous souhaitez découvrir ces pépites d’époque. Malheureusement aujourd’hui sur le matériel d’origine elles coûtent bien trop cher. On regrettera seulement la faible durée de vie des titres. Seulement 1h pour l’opus NES et 30 minutes pour la version Gameboy. Cela reste très court.