Chronique – Assassin’s creed : La conspiration du mage
21 avril 2024La célèbre franchise d’Ubisoft a connu bien des adaptations depuis son premier épisode que ce soit au cinéma, en jeu de société, mais aussi dans la littérature. Estampillé Ubisoft Original le roman de Kate Heartfield paru chez 404 éditions en Avril 2024 et intitulé La conspiration du mage est une des dernières adaptations de la saga sortie. Alors qu’est ce que ça vaut par rapport au jeu ? Retrouvera-t-on le sel de la série qui fait tant parler d’elle ? C’est ce que nous allons voir.
Je tiens à remercier 404editions de m’avoir fourni l’exemplaire nécessaire à cette chronique .
L’auteur et l’ouvrage
Kate Heartfield est née en 1977 dans l’Ontario. Elle est titulaire d’une licence en Science Politique et d’un master de journalisme. C’est en juin 2022 à l’occasion de l’anniversaire des 15 ans de la série qu’elle est révélée comme étant la future auteur d’une trilogie sur la saga Assassin’s creed : « The Engine of History » , qu’on pourrait traduire par « Les rouages de l’histoire ». La conspiration du mage en est le premier tome et le suivant est déjà sortie en juillet 2023 en Anglais sous le titre « The resurrection plot ». On peut déjà vous le dire, chez l’oursgamer on a hâte de mettre la main sur la traduction après la lecture de ce premier tome.
Une histoire dans l’Histoire
La conspiration du Mage prend place dans une Europe en pleine révolution industrielle. De Londres en passant par Paris elle nous amène à suivre deux personnes dont les destinés se rejoignent, chacun lié à l’autre par une volonté de protéger le monde d’une redoutable invention. D’un côté Simeon Price, soldat déserteur dont le destin met sur sa route un membre de la confrérie des Assassins qui l’inspire et le convaincs de devenir à son tour un agent de l’ombre et de l’autre Pierrette Arnaud. Une artiste ambulante qui à la suite de l’incroyable sauvetage de la mathématicienne de renom Ada Lovelace, lors de l’une de ses représentations, se retrouve propulsée sur le devant de la scène et mêler aux disputes qui opposent Assassins et templiers depuis la nuit des temps. Elle promet en effet à une Ada pleine de remords de retrouver Simeon afin qu’il mette fin a la machination du « Mage » un scientifique qu’Ada aurait aidé à mettre au point une dangereuse machine. Alors que Pierrette et Siméon tentent de mettre désespérément la main sur le Mage en parcourant l’Europe afin de glaner des informations sur cette mystérieuse invention et cet étrange personnage. Ils se rendent compte que l’enjeux semble bien plus important qu’il n’y paraît et pourrait bien bouleverser toute l’Europe.
Mon avis
La conspiration du mage prend place dans un Londres industriel. On nous y décrit l’exposition universelle mais aussi le contexte géopolitique et politique de l’époque et qui mieux que Kate Heartfield pourrait réaliser cette prouesse? Elle qui a justement étudié les sciences politiques. C’est clairement une bonne plongée dans cette période de l’histoire et c’est ce qui fait qu’on adore la saga Assassin’s creed. Une histoire qui prend place dans l’Histoire avec une grand H. L’auteur n’hésite pas qui plus est à nous faire voyager et à nous faire vivre l’aventure au sein même de l’Europe. On parcours ainsi Vienne, Londe, Paris … le tout est agrémenté de pointe d’histoire, d’événements historiques romancés tel que la tentative d’assassinat du duc de Vienne. Je me suis surpris à aller vérifier certain événement et les approfondir en parallèle de ma lecture. On y rencontrera aussi comme dans les jeux des personnages historiques important comme la mathématicienne Ada Lovelace mais pas que. L’auteur réussi ici, comme beaucoup de scénariste de la saga, à entremêler son histoire au fait historique et c’est là qu’est le génie de la conspiration du mage.
Ta lame ne versera pas le sang d’un innocent ; montre toi ; mais reste invisible ; jamais tu ne mettras la Confrérie en danger.
La conspiration du mage, Kate Heartfield
En ce qui concerne le lore, la confrérie des Assassins et leur éternel combat contre les templiers les fans ne seront pas déçus. On assiste à l’apprentissage et la montée en puissance de Simeon Price et de son credo mais aussi de Pierrette qui bien que plus discrète se révèle être un réel atout pour le récit. On discernera ici et là quelque élément propre au jeu inclus de manière romancée comme l’escalade mais aussi la vision d’aigle. C’est bien vu et on apprécie ces allusions en tant que joueur. On y trouvera même des références aux mystérieux précurseur et à leur artefacts. On ne regrettera d’ailleurs pas la non présence de l’animus qui aurait gâché notre lecture par d’interminables coupures c’est clairement un plus d’avoir laissé cette partie du lore de côté. C’est d’ailleurs de plus en plus le cas dans les jeux.
Enfin le récit est fluide et bien rythmé, ça se lit avec gourmandise et on alterne entre explications et passages de tension qui font qu’on n’arrive plus à lâcher le roman. Je regretterais juste que certaines transitions ou déductions soient un peu trop évidentes et tombent parfois toutes cuites ou « par hasard » ça casse parfois le rythme.
En bref La conspiration du mage contient tout ce qui fait habituellement le sel de la série et plaira au joueurs comme aux non joueurs qui souhaitent lire une bonne aventure. Vivement la suite