Chronique – Le tour d’écrou / l’Autel des morts
2 mai 2024Le roman Le tour d’écrou est écrit par Henri James initialement paru dans le magazine Collier’s Weekly sous forme de feuilleton à partir du 2 avril 1898.
Les éditions Okno nous proposent une réédition de ce titre dans un format de poche avec en bonus une deuxième histoire : L’Autel des morts de 1895 au prix de 9.90€.
Je remercie Okno de m’avoir fourni le livre pour découvrir ces histoires.
Le tour d’écrou
Résumé
L’histoire est racontée par Douglas le propriétaire du manoir depuis 20 ans suite au décès de Mrs Griffin ancienne gouvernante de sa sœur. Celui-ci nous raconte comment elle est devenue la tutrice de Flora 8 ans et Miles 10 ans dans le manoir de Bly, où apparaissent les fantômes des précédents employés.
Cette histoire aura de nombreuses adaptations aussi bien sur le grand écran, qu’en version musicale ou encore en bande dessinée. La plus récente de ces adaptations est la série The Haunting Of Bly Manor en 2020, produite par Netflix pour la série The Haunting.
Mon avis
Nous sommes plongés dans la vie de Mrs Griffin anciennement institutrice a l’époque du 19 ème siècle. Elle est embauchée pour être la nouvelle gouvernante de Flora et Miles qui ont perdu leurs parents dans un voyage et qui vivent désormais dans le manoir de leur oncle. Mrs Griffin doit travailler en collaboration avec les autres employés du manoir notamment Mrs Grose l’intendante en l’absence du propriétaire des lieux.
Très rapidement notre institutrice va faire face à la première apparition fantomatique de M.Quint un ancien valet. Puis à l’ancienne amante de celui-ci, Miss Jessel au poste de gouvernante décédée peu de temps avant l’arrivée de Mrs Griffin.
Nous allons suivre ces personnages dans une histoire de fantômes dans un manoir où tous le monde vit avec les esprits. L’histoire écrite en 1898 est parfois difficile à comprendre, les phrases lourdes à lire mais il est indéniable que l’ensemble fonctionne parfaitement et nous maintiens en haleine entre les apparitions de fantômes et la réaction des habitants du manoir. Qui plus est la présentation et la mise en page d’Okno nous aident dans la lecture de ce roman.
L’Autel des morts
L’Autel des morts est une nouvelle fantastique d’Henry James parue en 1895 dans le recueil Terminations.
Résumé
Georges Stransom est inconsolable depuis le décès de sa future épouse Marie Antrim juste avant leurs noces. Lorsque c’est au tour de son vieil ami Acton Hague, avec qu’il était en froid, décède à son tour, George prend la décision de tenir un culte des morts sur un autel qu’il a bâti dans une église catholique.
Il deviendra bientôt ami avec une jeune femme en deuil qui s’installe durant des heures devant son hôtel. Ils leurs faudra des mois pour connaître le nom de l’autre et des années pour connaître l’adresse.
Mon avis
Contrairement au Tour d’écrou cette nouvelle ne met pas de personnage fantomatique en avant. La présence de défunts est surtout psychologique et spirituelle. Pour Georges l’hommage à « ses morts » devient même une obsession et au refus de pardon envers son ami.
Cette histoire écrite avant le Tour d’écrou n’est pas comparable aussi bien sur le récit en lui-même que sur la façon d’évoquer les défunts. Beaucoup plus facile à lire et plus légère dans les tournures de phrases cette subtile histoire se déroule tranquillement en résonance à l’hommage des défunts.