Test – Little Kitty Big City
12 mai 2024Little Kitty Big City est un jeu d’aventure réalisé par le développeur américain Double Dagger Studio. Il est sorti le 9 mai 2024 sur PC, Nintendo Switch et Xbox series. Durant ce test nous nous somme mis dans la peau d’un jeune chat perdu dans les méandres de la ville.
Bonne ou mauvaise expérience ? C’est ce que nous allons voir ensemble. C’est parti pour Little Kitty Big City.
Ce test a été réalisé à partir d’une version Xbox disponible sur le gamepass.
Une journée de chat noir
La vie de chat croyez moi c’est vraiment quelque chose de difficile. Alors qu’il dormait sur son coussin préféré, profitant des rayons du soleil le long du rebord de fenêtre, notre jeune chat se fait surprendre. N’y une n’y deux il bascule dans le vide. S’en suis une série d’acrobaties jusqu’au sol en passant par une leçon de vol agrippé aux pattes d’un corbeau. C’est ainsi qu’un peu chamboulé par les événements notre chat noir se retrouve perdu dans l’immensité de la ville, affaibli. Il va alors faire la connaissance du corbeau qui le lance dans une quête aux « quibrilles ». En échange il lui fournira un précieux poisson qui lui permettra de reprendre des forces et peut être rentrer chez lui.
L’histoire n’est pas forcément le point fort du jeu. Mais elle a le mérite de nous faire débuter l’aventure de manière drôlement amusante. On profitera qui plus est d’interlocuteurs loufoques dignes d’un dessin animé. En effet en plus du corbeau, qui est un véritable obsédé des objets qui brilles, notre chat rencontra d’autre animaux. On viendra ainsi en aide au maire chat qui souhaite dormir, au scarabée accro à la technologie et ainsi de suite. C’est amusant et chaque rencontre nous fait sourire. Les personnages sont bien travaillés et le ton de l’aventure est léger. C’est le genre de jeu qu’on appréciera entre deux gros titres avec pour seul objectif de se détendre.
Agile comme un félin
Dans un premier temps notre jeune chat pourra courir, sauter, ramper comme un véritable félin. Il lui sera ensuite possible de grimper et ce de plus en plus longtemps au fur et à mesure qu’on récupérera de précieux poissons. La durée d’escalade est matérialisée par des jauges en forme de coussinet. Cet éventail d’action est largement suffisant pour se prendre pour un chat et explorer la ville en long, en large et de haut en bas. Ajouter y une carte qu’il faudra débloquer et un système de déplacement rapide. Il reste dispensable au vu de la petite taille de la carte mais il a le mérite d’exister. Ce système aidera sûrement les plus jeunes à ne pas tourner en rond.
En plus de ses capacités d’explorations notre animal à quatre pattes sera en mesure d’embêter les humains. Vous pourrez en effet donner des coups de patte comme un véritable chat pour faire bouger objets et être humains. Il sera même possible d’utiliser des mimics comme le ronron… C’est là tout le génie du jeu. Il intègre les éléments nécessaires à l’expression de nos désirs les plus sournois de félin. Vous avez dit chat-fouin ? À vous la joie de tout faire tomber, pousser, griffer puis d’un air innocent ronronner et demander des câlins. Un chat me direz vous ! Et si vous n’en avez pas assez n’hésitez pas à chat-parder les objets de ces vilains humains.
Notre animal à quatre pattes sera en mesure d’embêter les humains…
On prend vraiment du plaisirs à incarner ce petit chat noir. Les commandes répondent bien hormis quelque léger caprices de camera. De plus le panel de compétences participent à l’immersion.
Un jeu qui a du chat-rme
Il est intéressant de constater que Little Kitty Big City possède sa propre identité graphique. Loin de se démarquer avec une 3D photo réaliste le jeu opte pour un aspect plus proche du dessin animé. Autant dire que ça fonctionne rudement bien. L’ensemble est mignon et colle parfaitement à l’aventure. On apprécie la multitude de détails dans les environnements. Particulièrement le soin apporté aux toits d’immeuble et à toute cette verticalité. On trouve aussi un nombre incroyable d’éléments sur lesquels on peut grimper : tuyaux, climatisation, poutre … et d’objet à agripper / renverser. C’est bien vu et ça apporte de nombreuses possibilités.
On saluera aussi le fait que les développeurs on penser à tout ce qui fait qu’on aime les chats. La ville regorge de collectibles et de clins d’œil propre à nos amis félins : des cartons dans lequel se cacher, des poubelles à fouiller, des spots loufoques où dormir … Mais nous y reviendrons un peu plus tard.
En bref on peut dire que l’équipe de développement a pensé à tout ! C’est à se demander s’ils n’ont pas passé des heures devant des vidéos de chat ! Dans tous les cas ce jeu respire la passion avec tous les détails qu’il apporte à notre aventure et de ce fait à l’immersion.
Vis ma vie de chat
Malheureusement s’il fallait parler d’un seul défaut de ce jeu c’est bien sa durée de vie. En ligne droite il ne vous faudra que 2 heures pour trouvez les 4 poissons et remonter sur votre coussin. Autant dire qu’au vu des 24.99 euros demandés c’est trop peu d’autant plus que le jeu ne présente aucune difficulté.
Cependant l’intérêt de Little Kitty Big City n’est pas uniquement lié à sa quête principale. Le jeu regorge de missions annexes et de sous objectifs / collectibles. Si vous vous prêter au jeu vous risquez de vous amuser pendant de longues heures. On pourra ainsi aider maître canard à retrouver ses canetons, détruire les nids d’oiseaux abandonnés… La liste est longues et risque de vous occuper tout en vous faisant sourire en pensant aux bêtises potentielles. Si malgré tout vous en voulez encore vous pourrez partir à la recherche des 42 chapeaux pour déguiser notre ami à 4 pattes.
Le jeu regorge de missions annexes et de sous objectifs.
En bref, le jeu nous pousse à l’exploration et à flâner tel un chat oisif qui n’a rien d’autre à faire de sa journée que s’amuser avec tout ce qui attire son attention. C’est bien vu et pour peu qu’on se prenne au jeu on ne verra même pas cela comme une quête aux collectibles. Pour les autres cela risque d’être moins plaisant et la lassitude s’installera assez rapidement.
Conclusion
Little Kitty Big City est un jeu chill. On pourra parfois pester contre la caméra ou de petites imprécisions mais dans l’ensemble on est sur quelque chose de bien conçu. Cependant la courte durée de vie de la quête principale et la longue liste de collectibles font que si on ne se prête pas au jeu on risque de trouver le temps long. Pourtant tout est fait pour qu’on entre dans la peau de ce petit chat. C’est une aventure qui plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands en quête d’une aventure paisible et rempli de mignoneries.
Points positifs
- Immersion dans la peau d’un chat
- Exploration verticale
- Plein d’humour
- Relaxant
- De nombreux objectifs annexes …
Points négatifs
- Trop court
- Carte petite
- … qui peuvent devenir lassant
- Peut être trop axé sur les collectibles