Avis manga – Babel, The new Hakkenden T1

Avis manga – Babel, The new Hakkenden T1

20 mai 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

La légende des 8 chiens

Le manga Babel The new Hakkenden est inspiré de la légende des 8 chiens du clan Satomi de Nansô. Elle a été écrit par Kyokutei Bakin au XIXe siècle. Cette œuvre raconte l’histoire de 8 samuraïs descendant d’un chien légendaire qui autrefois amena la tête de son ennemi au seigneur Satomi. En échange de quoi il lui promit sa fille.

Des samuraïs et de la magie

1558, première année de l’ère Eiroku. Assiégé par l’armée de Sadakane Yamashita, le clan Satomi subit misère et famine depuis de longues années. Acculé, le seigneur Satomi décide d’envoyer sa fille, la princesse Fuse, requérir l’aide d’une étrange divinité canine nommée Yatsufusa ». Mais le pouvoir de ce chien divin sera-t-il de taille face à la force maléfique qui habite l’ennemi ?

Résumé issu du communiqué de presse

Notre histoire commence au mont HieiHachi un valeureux chien décide d’accompagner son maître dans un périlleux pèlerinage : le Kaihôgyô. À l’issu de ce dernier Hachi deviens un chien divin. Sa réputation fait le tour du pays et tous se pressent pour requérir ses services. Il n’acceptera cependant de venir en aide qu’à une personne : la princesse Fuse. Elle est la fille du seigneur Satomi dont le clan subit misère et famine. Il est en effet persécuté par une étrange sorcière au service de leur ennemi.

C’est un curieux voyage à travers le Japon féodal qui attend notre chien divin rebaptisé : Yatsufusa à la suite de ses exploits. En route pour le palais du clan Satomi ils vont croiser la route d’ennemi mais aussi d’alliés comme Gakuzô et Shino un samuraï déchu. Ces derniers vont par la force des choses aider nos voyageurs.

Mon avis

Ce premier tome est assez long à démarrer. C’est l’occasion de découvrir les différents protagonistes et leurs histoires mais aussi les coutumes et la situation de cette époque. On assiste ainsi à divers scènes comme la collecte des impôts qui affame le peuple. C’est aussi un manga emprunt d’honneur et de combats épiques qui s’offre à nous. Les vassaux n’hésitent pas à se sacrifier pour protéger leur seigneur. Si vous aimez cette période et ce qui en découle vous allez être servi.

Si au départ The New Hakkenden s’annonce comme une histoire classique de samuraï il n’en est rien. Petit à petit les légendes et la sorcellerie s’immiscent dans le paysage et viennent bousculer le périple de Fuse et de ses gardes du corps jusqu’au final qui nous laisse songeur sur le périple que s’apprête à vivre Shino et les autres.

Pour finir j’ajouterais que les paysages et les dessins sont sublimes. L’auteur a en effet un sacré coup de trait de crayon et on s’attarde volontiers sur certaines cases. Cela contraste avec les combats et l’action que j’ai parfois trouvée brouillonne à voir si cela s’améliore par la suite.

En bref si vous adorez le Japon féodal, les grandes batailles épiques, les mythes et traditions purement japonais Babel The New Hakkenden risque de vous plaire.