Dossier – Hellblade 2 : nos attentes pour Senua’s Saga

Dossier – Hellblade 2 : nos attentes pour Senua’s Saga

19 mai 2024 Non Par VoxPopuli
Temps de lecture : 5 minutes

C’est durant l’été 2017 que sortait Hellblade: Senua’s Sacrifice, dernier né du studio Ninja Theory développeur et éditeur d’un titre qui allait devenir l’un des meilleurs AAA indé. À l’occasion de la sortie de  Senua’s Saga: Hellblade 2, nous tenions à revenir sur le périple de Senua.

 

Psychose à Helheim

 

Développé par une vingtaine de personnes (ce qui peut surprendre vu la qualité du jeu), Hellblade: Senua’s Sacrifice puise son inspiration dans la mythologie nordique et la culture Celte. Le jeu se déroule en 875 apr. J.-C et nous glisse dans la peau de la guerrière Picte Senua. Endeuillée par la perte de son amant Dillion (dont elle porte le crane), elle fait route vers le les terres interdites du royaume de Hel afin de sauver l’âme de son bien aimé. Mais se considérant comme maudite et en proie à des hallucinations auditives qu’elle appelle « Furies », parviendra t-elle à accomplir son destin ou sombrera t-elle dans la folie totale?

 

 

Avant d’aller plus loin dans cet avis, nous vous recommandons, si vous n’avez jamais tenté l’expérience, de jouer dans le noir. En effet, muni d’un casque sur les oreilles pour profiter d’un son binaural (technique reproduisant une écoute 3D naturelle) l’expérience sera des plus immersives.

 

La voie de la folie

 

Dès les premières minutes, on ne peut que saluer l’aspect psychologique du titre qui a été développé grâce à l’aide de la fondation caritative en médecine, Wellcome Trust. De nombreux spécialistes traitant des sujets victimes d’hallucinations, ou encore des experts en neuroscience ont apporté leur pierre à l’édifice. Le tout permettant ainsi à l’équipe de traiter les troubles mentaux en profondeur à travers le personnage de Senua (jouée par Melina Juergens) qui est psychotique. Un phénomène peu exploité dans l’industrie du jeu vidéo et qui a été ici réalisé avec brio. L’aventure est filmée en plan-séquence, ne proposant de ce fait aucune coupe durant les cinématiques et le jeu. Ce procédé rend plus mince le lien entre les différentes séquences.

 

 

Gameplay

 

Le jeu se joue en vue à la troisième personne nous permettant de profiter pleinement du décor. La progression de Senua se fera avec l’aide de Druth, l’esprit d’un esclave nordique qui la guidera. Il fera aussi office de narrateur lors de la découverte des pierres de savoir nordiques. Elles vous permettront d’en apprendre d’avantage sur la mythologie lors des phases d’exploration. Ces dernières recèlent quelques énigmes qui feront appel à votre sens de l’observation afin par exemple de reconstituer des glyphes nécessaires pour ouvrir certaines portes qui sont parfois disséminées avec brio dans le décor.

 

Des combats exigeants mais prenants

 

Pour les phases de combat, je trouve que le gameplay s’apparente un peu à celui des souls-like. Il est possible d’affronter vos ennemis en courant ou de manière statique. Les différentes touches vous permettent de réaliser des attaques classiques via X, lourdes via Y. Mais aussi de contrer et de parer celles de vos adversaires qui peuvent parfois êtres assez coriaces. Une pression sur la touche RT ralentira le temps afin d’anticiper les coups ennemis et de briser leur garde. Ce qui sera bien utile surtout lors des affrontements contre les boss. Les furies seront également des aides précieuses vous prévenant de l’arrivée d’adversaires dans votre dos entre autre.

 

 

Tenir la mort en échec

 

La mort sera également punitive tout au long de votre partie. Comme vous pouvez vous en douter survivre pendant huit heures ne sera pas une  promenade de santé. En effet la mort guettera chacun de vos pas. Au delà des boss titanesques comme Valravn, maître des illusions, Surt, le géant de feu, les ennemis seront légions. Ils seront parfois capables de vous tuer en un coup. Chaque mort sera puni ! En effet, la pourriture affectera Senua durant son périple et chacune de vos morts propagera la maladie dans votre corps. Et si par malheur cette dernière atteint votre tête, votre sauvegarde sera supprimée. Une aventure qui se vit avec une épée de Damoclès au dessus de la tête en permanence et qui pour ses nombreuses qualités vaut clairement la découverte.

 

Hellblade Senua’s Sacrifice est disponible sur Playstation 4, Nintendo Switch, PC, Xbox One et compatible Xbox Series. Le jeu est également jouable via le Xbox Game Pass.

 

Une suite attendue

 

En 2018, le studio Ninja Theory est racheté par Microsoft. Alors que Bleeding Edge paru en 2020 laissera un goût amer aux joueurs, c’est en 2019 que Xbox annonce la suite des aventures de Senua. Crise sanitaire oblige, le développement prend du retard refaisant surface en juin 2023 annonçant une sortie cette année sur PC et Xbox Series uniquement.

Au fil des trailers plus saisissants les uns que les autres, nous découvrons que le jeu est développé sous Unreal Engine 5. Et que Melina Juergens reprend le rôle de Senua. Pour lequel elle avait notamment reçu le prix de la meilleure performance lors des Game Awards 2017.

 

 

 

L’intrigue de Senua’s Saga: Hellblade 2 prendra place peu de temps après les événements de son prédécesseur. Bien décidée à préserver son peuple,  elle affrontera le peuple Viking tout en faisant face à la pression des furies. Nous retrouverons notre héroïne marquée par les épreuves qu’elle a traversée par le passé. Mais elle devra lutter contre la folie et un peuple prêt à tout pour anéantir le sien.

 

Proposant une durée de vie d’environ huit heures, le jeu aura de belles nouveautés à offrir dont:

  • Un aspect psychologique qui sera bien plus travaillé,
  • Des combats qui gagneront en intensité
  • Une bande son de folie.

Qualité ou performance?

 

Afin d’offrir une expérience réussie visuellement, le jeu tournera en 30 FPS sur consoles. Ce qui certes va déplaire à certains mais l’aspect visuel calmera les ardeurs. On dénotera également l’absence d’une version physique au lancement mais cette dernière arrivera peut être par la suite…

 

Senua’s Saga : Hellblade 2 s’annonce très prometteur et pourrait bien pousser les Xbox Series dans leurs retranchement pour nous offrir une suite à la hauteur de nos attentes.