Geekerie – Des bonbons des années 80/90 chez Micromania
25 mai 2024Ah la bonne époque des bonbons en boulangerie. Vous vous rappelez tous ce qu’on faisait avec une pièce de 5 francs en allant au pain ? Ce sac rempli de bonbecs en tous genre qu’on avait choisi un par un au grand damne de la boulangère. Je sent encore le goût des violettes, fils, tête brûlée et autre nouveautés sorties au fur et à mesure qu’on s’empressait de découvrir. Micromania nous propose de revivre cette époque avec sa Box Mystère : Bonbons et jouets des années 80/90.
Ai je retrouvé ma madeleine de Proust ? Je vous dis ça tout de suite !
Article non sponsorisé réalisé avec une box que j’ai gagné lors d’un jeu concours.
Découverte de la box et son contenu
Tous d’abord jetons un coup d’œil à la box en elle même. Elle se présente sous forme d’un ancien poste de télévision « old school » sur fond noir. Vous savez le vieux cathodique avec son legé bourdonnement, ses boutons de réglages en façade et son écran de test d’urgence. On est tout de suite mis dans l’ambiance et je pense même la garder pour en faire un élément de décoration d’étagère.
Ensuite une fois la box facilement ouverte on y découvre un véritable trésor. Un nombre assez conséquent et varié de bonbons. J’ai apprécié le fait qu’on les trouve souvent par deux : idéale pour partager et pourquoi pas faire découvrir ces bonbons à d’autre. Cachez dans ce nuage de sucre on y trouve une seconde boîte contenant quelque jouets.
Les bonbons
Très de bavardage on est pas là pour ça ! Voici donc le butin qui se cache dans cette boîte.
Voici le listing :
- Boule coco
- Coquillage à lécher
- Sucette ( yummy dummy )
- Sifflet
- Rouge à lèvre
- Chewing-gum gum en tube ( tuble gum Lutti )
- Chewing-gum en bande ( roll´up Lutti )
- Soucoupe et sucettes lollies
- Boule magique gum
- Frizzy pazzy
- Collier à croquer
- Paille de sucre
- Sucette cerise
- Boules de mamoute ( mamouts balls )
Tout d’abord ce sont globalement toutes les marques qu’on a connu dans les années 80/90 et sous le même format qui sont disponibles dans cette boîte de bonbons que propose Micromania. J’y ai retrouvé des goûts de mon enfance même si au niveau du sucre pétillant et des soucoupes j’ai trouvé que l’effet piquant était moins prononcé. Mon palais a peut être vieilli qui sait. Cependant j’aurais aimé retrouvé d’autre sucreries comme les têtes brûlées, les violettes ou bien les sucettes Chupa Chups malheureusement on ne peut pas tout avoir…
Les jouets
La petite boîte de jouet contient quelque gadgets qu’on a tous connu dans les distributeurs. Une pièce et on était occupé pour la soirée. On en a passé des heures à faire dégringoler ce bonhomme sur le mur et y laisser des traces rouges et jaunes.
Dans cette boîte on trouve :
- L’homme parachute
- L’acrobate qui descend sur le mur
- La main collante
- Un rubiks cube
Quel plaisirs et que de souvenirs. Je me rapel même encore comment résoudre le rubiks cube et ses nombreux algorithmes. Un truc de geek vous avez dit ? Sûrement.
Finalement je peux dire que les jouets fonctionnent bien mais que je suis un peu déçu. Ce sont des versions de kermesse notamment pour le rubiks cube dont je ne trouve pas la qualité vraiment géniale. Cependant l’acrobate version Spiderman m’a bien amusé, un souvenir combiné à un héros que j’adore ! Ca me suffit !
Est ce que ça vaut son prix ?
La box mystère années 80/90 est vendu 29.99e chez Micromania. Cela reste la moyenne de ce que sont vendu les box mystères. On s’est cependant amusé à faire le calcul.
Avec une moyenne de 1e par lot de bonbon on peut estimer que le coffret contient 15e de bonbon. Là où ça se corse se sont sur les jouets. Comme je l’ai dis ce sont des versions de kermesse qu’on trouve généralement pour 50ct à 1e ( prix vérifiés sur le site b&g ).
En tous vous avez donc dans cette boîte pour 18-20e de souvenir. Avec l’emballage la confection et la sélection je dirais qu’on s’y retrouve. Cependant en cherchant bien on peut trouver des lots bien plus conséquent de bonbon pour les 30e demandé surtout si l’emballage ne vous intéresse pas.
Mon avis
Une boîte qui rappellera beaucoup de souvenir d’enfance à ceux de ma génération ( 30-40 ans ). Son contenu est de qualité, Micromania utilise des bonbons de marque connue comme Lutti. La partie jouet elle est cependant accessoires, même si j’ai apprécié ces gadgets. En bref une bonne madeleine de Proust que cette boite mystère bonbons et jouets des années 80/90 proposée par Micromania mais que j’aurais préféré trouver aux alentour de 25e ou avec peut être à peine plus de variété de bonbon : où sont mes têtes brûlés !