Chronique – Dans les ténèbres de Vagrant Story de Rémi Lopez
29 mai 2024Aujourd’hui, nous allons revenir sur un jeu mythique sorti le 21 juin 2000 en Europe : Vagrant Story. Longtemps réputé comme un jeu très difficile, qualifié de « soul » des RPG il n’en demeure que le titre possède son lot de fans. Certains le qualifient même d’œuvre d’art. Loin d’un projet purement commercial, Vagrant Story est le reflet de la volonté de son créateur. Rémy Lopez a décortiqué pour nous dans les moindres détails l’œuvre de Yasumi Matsuno et son équipe dans son livre : « Dans les ténèbres de Vagrant Story ».
Est-ce que j’ai enfin compris tous les mystères de ce jeu ? Réponse dans cette chronique.
Chronique réalisée à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur.
L’auteur
Rémi Lopez n’en est pas à son coup d’essai. Il a en effet rédigé de nombreuses critiques en 2004 pour des bandes originales de jeux vidéo sur Internet mais aussi pour le magazine GameplayRPG. L’auteur a aussi signé de nombreux ouvrages avec Third éditions dont La légende de Final Fantasy VIII, La légende Chrono Trigger… et La légende Final Fantasy XII dont est extrait une partie de l’ouvrage dont nous allons parler. En effet avant d’être un livre à part entière Vagrant Story était abordé dans celui dédié à Final Fantasy XII. Cela a son importance et nous y reviendrons dans la suite de cette chronique. En plus de son amour pour le J-RPG il est à noter que Rémi Lopez est titulaire d’une licence de Japonais. Cela lui permet de nous proposer de brillantes analyses sur les traductions des jeux qu’il nous présente.
Une sombre histoire
Nous débutons notre lecture par une version romancée et condensée de l’histoire du jeu. Vous n’échapperez ici à aucun spoiler étant donné que l’ouvrage nous propose dans ce chapitre de vivre l’intégralité de l’aventure de Vagrant Story. C’est une étape nécessaire à l’analyse qui va suivre. D’autant plus que l’œuvre de Yasumi Matsuno présente une trame assez compliquée avec de multiples zones d’ombre. Certains diront que c’est une volonté de l’auteur, d’autres que cela est dû à un scénario trop ambitieux qui au final aura subi de larges coupes, amputant l’histoire de plus de 50% de son contenu. Toujours est il que cette mise en situation est la bienvenue. D’autant plus que l’auteur, tel un enquêteur, tentera dans la seconde partie de lever le voile sur les grands mystères de Vagrant Story. Le tout étant rudement bien étayé par les divers indices et témoignages d’équipe glanés ci et là.
Vagrant Story nous raconte l’histoire d’Ashley Riot, un membre des Riskbreaker, une équipe d’intervention de l’extrême. Il enquête sur l’enlèvement de Joshua le fils du Duc Bardorba. Elle a eu lieu lors de l’attaque des fanatiques de Mullenkamp menée par Sydney, leur chef. Son enquête va l’emmener dans les profondeurs de la cité maudite : Léa Monde. Ashley est bientôt rejoint par l’ordre des Crimson Blades, des combattants de l’église. Nous voici alors nous joueurs au milieu d’un conflit entre 3 forces qui s’opposent où chacun joue double jeu et porte de lourds secrets. Notamment le passé d’Ashley le protagoniste principal qui semble trouble. C’est ainsi que notre missions, se transforme en quête de vérité.
Un jeu insurmontable ?
Vagrant Story a acquis une drôle de réputation dès sa sortie. Celle d’un jeu réservé aux hardcores gamers. Jusqu’à être qualifié de Soul des RPG par certains testeurs. Le jeu est pourtant simple en apparence, inspiré de Tolkien et de Donjons & Dragons vous parcourez des donjons et devez battre le boss de ces derniers.
« La façon de jouer à vagrant story et la satisfaction qui en ressort n’ont rien à voir avec les autres jeux »
Dans les ténèbres de Vagrant Story, Rémi Lopez
Cependant les équipes de par leur volonté de dynamiser le système de tour par tour traditionnel ont accouché d’un nouveau système de combat complet et riche en possibilités mais difficile à maîtriser. Il est basé sur les combos et une certaine prise de risque, cette dernière pouvant vous être fatale. Il faut bien entendu y ajouter une part de hasard mal venue. Ainsi certains vous diront que le jeu est mal équilibré d’autres qu’il faut juste faire preuve de patience et d’observation. Dans tous les cas Rémi Lopez en parle avec une telle passion, en évoquant son vécu et ses découvertes de gamer, qu’il serait dommage de ne pas se faire son propre avis.
La recette du succès
Dans son ouvrage Rémi Lopez revient durant un chapitre sur les éléments qui ont fait de Vagrant Story un grand jeu. Il nous livre une analyse complète et richement documentée de chacun des éléments, à savoir :
- L’auteur
- L’innovation
- L’ambition de l’équipe
- Une localisation soignée
L’auteur
Si Yasumi Matsuno, humblement, s’est toujours considéré comme un businessman. Il est à noter que beaucoup voit en lui un véritable génie. Il détient en effet un grand nombre de succès vidéoludique dans son palmarès en tant que réalisateur, d’Ogre Battle en passant par Final Fantasy Tactics. Travailleur il n’hésite pas à superviser le moindre détail et accorde une grande importance au travail d’équipe. C’est sûrement ce qui contribue à son succès. L’auteur revient aussi sur la vie de ce réalisateur de génie. Il y dresse un portrait juste et emprunt d’admirations. Tout en expliquant ce qui l’aura longuement inspiré dans la création de ses jeux.
Repousser les limites
Vagrant Story a été conçu comme étant le dernier projet de Square devant sortir sur PlayStation. L’équipe avait carte blanche et disposait d’une certaine liberté de création. Elle est composée de passionnés qui se dépasseront dans tous les domaines et repousseront les limites de la technique : optimisation des temps de chargements, expression du visage, système de bulle de comics pour les dialogues… On retrouvera même à la musique Hitashi Sakimoto connu pour ses pistes orchestrales. Bien entendu il m’est impossible dans cette chronique de vous dressez une liste exhaustive de l’ensemble des moyens mis en œuvre. Je vous encourage grandement à lire l’analyse de Rémi Lopez. L’auteur a en effet constitué une véritable bible du développement de Vagrant Story qu’il a couché sur le papier pour illustrer ses propos. Étant moi même développeur informatique c’est du pain béni de pouvoir s’immiscer quelques instants dans la tête des équipes de l’époque.
L’art de la traduction
Enfin, l’auteur nous propose, après un historique de la traduction chez Square, une analyse détaillée des différentes localisations du titre. On sent qu’il maîtrise son sujet et particulièrement la langue japonaise. Il serait dommage de se priver du retour d’expérience d’un linguiste. Vous y découvrirez côte à côte les différentes localisations japonaise/americaine/française et l’explication de texte qui va avec. Il s’agit d’une partie très intéressante de l’ouvrage qui aborde une partie de la pop culture souvent sujet à polémique de nos jours tant elle peut parfois dénaturer l’œuvre originale.
Mon avis
Si comme moi vous n’avez jamais passé les premières heures de jeu du fait de la difficulté et d’un scénario trop confus ne motivant en rien à se dépasser. Mais que vous souhaitez connaître le fin mot de l’histoire on peut dire que c’est l’ouvrage qu’il vous faut. L’auteur nous permet de vivre l’histoire dans une première partie romancée puis nous fournit des analyses de qualité. Analyses qui sont rudement bien documentées et agrémentées de témoignages de l’équipe de développement. Ces dernières profitent même des talents de linguiste de l’auteur. Le tout dans un style bien à lui mais que pour ma part j’ai apprécié.
On regrettera cependant quelques redites et de nombreuses digressions. Ces dernières semblent nécessaires mais font que parfois on perd le fil de notre lecture. À tel point qu’il m’est même arrivé de me demander quand nous allions reparler de Vagrant Story. Cela risque d’en faire décrocher plus d’un.
Dans tous les cas je ne peux que vous conseiller de lire Dans les ténèbres de Vagrant Story si vous aimez l’univers du jeu et souhaitez en comprendre tous les rouages. Un ouvrage qui dissipe les ténèbres de Vagrant Story.
- Dans les ténèbres de Vagrant Story
- Rémi Lopez
- Thirds Édition
- 295 pages
- Format disponible :
- Ebook : 11.99e
- Livre Standard : 24.90e
- First Print 29.90e
- 31/05/2024