Test – Les Schtroumpfs Village Party
10 juin 2024Disponible depuis le 6 juin 2024, nous en avions parlé, retrouvez les petits êtres bleus sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et 5, Xbox One et Microsoft Windows. Développé par Balio Studio et VetaSoft, il est édité par Microids. On vous explique ce que vaut ce nouveau party game dans ce test des Schtroumpfs Village Party.
Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni une version numérique de ce party game.
Schtroumpfons une fête !
Le Grand Schtroumpf a décidé d’organiser une très grande fête. Il demande à tous les villageois de participer à l’organisation. Vous êtes chargé d’inviter les Schtroumpfs des villages voisins mais attention ! Gargamel rôde autour du village comme à son habitude et veut gâcher ce moment Schtroumpfant.
Plusieurs modes de jeux
- Le jeu propose 4 modes de jeu.
– Aventure
Le mode aventure est l’histoire principale du jeu. Grand Schtroumpf vous charge d’inviter les Schtroumpfs les plus éloignés du village à la fête et de les aider dans leurs tâches respectives avec des mini-jeux. Vous ferez donc la connaissance de 100aines de Schtroumpfs les plus emblématiques et collectionnez divers costumes pour vous habiller.
– Village Party
Ce mode de jeu se débloque uniquement après avoir fini l’aventure.
Vous pourrez rejouer à vos jeux favoris pour essayer de battre votre record.
– Défi
Entraînez-vous aux mini-jeux ou défiez vos amis sur plusieurs niveaux de difficulté. Choisissez un personnage, un jeu et c’est parti ! Votre choix de personnage est limité au nombre de Schtroumpfs que vous avez débloqués. Par contre vous avez accès à la totalité des 50 mini-jeux disponibles. Amusez-vous avec les 6 thèmes proposés : sport, rapidité, chance, mémoire, bataille et précision.
– Schtroumpfez-les tous
Seul ou à plusieurs organisez une série de plusieurs mini-jeux aléatoires avec trois niveaux de difficulté pour remporter le tournoi des Schtroumpfs. Vous choisissez également le nombre de jeux désirés 5, 10 ou 50! Là aussi votre choix de personnage est limité aux Schtroumpfs débloqués dans l’aventure. En terme de difficulté j’aimerais souligner le fait que cela reste relativement simple. Cela conviendra parfaitement aux plus jeunes. Même au niveau difficile et sur des mini-jeux auxquels je n’avais jamais vraiment joués il m’a été possible de terminer sur la première place du podium.
A L’aventure !
Les débuts
Venu de très loin pour aider à organiser la fête du Grand Schtroumpf, vous effectuez votre première mission vers le Schtroumpf bricoleur. En remerciement il vous offre le gyrochtroumpf qui vous permettra de vous déplacer à toute vitesse à travers les 10 lieux du jeu : le village, la forêt enchantée, la montagne enneigée ou encore le territoire du terrible Gargamel… C’est très varié en terme de biome. La mission suivante vers le Schtroumpf architecte vous récompensera par votre maison champignon.
Pour effectuer ses missions vous vous dirigez selon l’orientation donnée par une flèche en haut de l’écran. Attention c’est la direction générale qu’elle donne vous vous retrouverez parfois bloqué, je vous conseille plutôt de suivre la petite luciole qui est à vos côtés à chaque instant pour vous guider. Le jeu nous prend par la main, agréable encore une fois pour les plus petits. Le chiffre indiqué sur la flèche est la distance restante à parcourir. Vous traverserez de magnifiques paysages aux détails plus qu’impressionnants. C’est une belle prouesse de Microids. Votre gyroschtroumpf vous permettra de traverser rapidement la carte mais aussi de grimper sur certains murs ou cailloux, alors amusez-vous !
Une fois arrivé à destination, un schtroumpf vous attend à côté d’un point lumineux. Une petite animation de l’histoire s’affiche et vous propose un mini-jeu. Rapidité, chance, rapidité ou encore la mémoire sont mises en avant dans ces jeux très faciles.
Débloquons les tous !
Aider les Schtroumpfs vous permettra de débloquer les différents Schtroumpfs emblématiques tels que le Schtroumpf à lunettes, le maladroit, le costaud… Il y en a 118 à trouver mais aussi 32 tenues pour votre personnage, 12 cartes aux trésors et 10 styles pour votre gyroschtroumpf.
Les mini-jeux
En tous c’est 50 mini-jeux qui vous sont proposés tout au long de l’aventure, donc autant vous dire que l’on ne s’ennuie pas ! Il y a six thématiques de jeu : sport, rapidité, chance, mémoire, bataille et précision. Face à vous c’est 3 IA qu’il faut battre ! Malheureusement ou heureusement pour les plus jeunes elles ne sont pas très coriaces.
Les jeux sont très diversifiés même s’ils font partie du même thème. Par exemple pour la mémoire vous pouvez avoir des puzzles à reconstituer, des suites de couleurs/ touches à reproduire et même des jeux de réflexion comme retrouver un logo parmi d’autres ou repositionner un objet etc.
De l’adresse pourra être demandée dans certains jeux comme colorer au maximum une zone contre plusieurs adversaires ou aller au bout d’un parcours d’obstacles sans faire tomber la pile d’assiettes que vous tenez !
En résumé c’est 50 jeux très variés qui plaira aux petits et au grand. Par contre vous ne pouvez pas passer où ne pas faire un jeu, même si vous n’êtes pas le premier la mission est validée.
Un jeu pour tous les Schtroumpfs
Accessibles dès 3 ans les enfants n’auront aucun mal à participer à l’aventure à travers de magnifiques décors tels que le village enchanté ou la forêt. Prenez le temps d’observer la nature autour de vous pour le plaisir des yeux mais elle peut aussi se montrer très généreuse.
La traversée des villages est entrecoupée des mini-jeux on ne s’ennuie donc pas. Vous naviguez dans toutes les directions à chaque quête que vous allez faire, si cela peut perturber au début de ne pas faire toutes les quêtes du même coin on dépasse très vite ce ressenti grâce à une envie d’exploration.
Schtroumpfer !
Foncer sur ce party game ! Il est impossible de ne pas s’amuser avec les Schtroumpfs ou de lâcher le jeu! Retrouvez vos personnages favoris, la musique emblématique du dessin animé qui vous reste bien en tête.
Les pour
Les contres