Chronique – La Légende Final Fantasy XIII de Jérémie Kermarrec

Chronique – La Légende Final Fantasy XIII de Jérémie Kermarrec

13 juin 2024 Non Par VoxPopuli
Temps de lecture : 4 minutes

Après avoir parcouru les terres d’Ivalice, nous vous proposons une nouvelle immersion dans la saga de Square Enix avec La Légende Final Fantasy XIII. Un ouvrage paru chez Third Editions dédié à la trilogie qui aura divisé les fans.

Cette chronique a été réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions.

 

A propos de l’ouvrage

 

Le livre a été écrit par Jérémie Kermarrec. L’auteur est traducteur dans l’industrie du jeu vidéo, où il a travaillé à des titres tels que Destiny, Tropico et Fortnite. Il est passioné par la saga depuis le septième opus et a plus récemment écrit La Légende Final Fantasy XV et La Musique dans Final Fantasy. De Nobuo Uematsu à ses héritiers. Disponibles également sur le site de l’éditeur. La magnifique édition first-print est en rupture de stock mais vous pouvez toujours acquérir les versions numériques et classiques de ce bel ouvrage.

 

 

Final Fantasy XIIIFinal Fantasy XIII-2 et Lightning Returns : trois jeux qui, pour certains, cristallisent le déclin du studio Square Enix et du jeu de rôle japonais dans son ensemble. Pour d’autres, ce sont des aventures inoubliables, étonnantes, radicales. Que l’on apprécie ou non la trilogie FFXIII, ce qu’elle nous dit, dans le récit de sa conception comme dans son histoire même, est précieux.

La Légende Final Fantasy XIII est une invitation à comprendre les enjeux complexes qui entourent le développement des grands jeux vidéo, mais aussi à arpenter les contours ésotériques d’une histoire surprenante, qui s’appuie sur un mythe entièrement imaginé pour cette trilogie !

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

 

Découvrez également nos chroniques de La Légende Final Fantasy XII et Dans les ténèbres de Vagrant Story.

 

La chute d’un empire

 

Premier opus marqué par le passage à la HD, c’est en 2009 qu’arrive dans nos contrées ce titre. Qui tout comme ses successeurs aura divisé les fans. Afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants du changement, l’auteur a divisé l’ouvrage en cinq parties:

  • Chapitre 1 : Univers
  • Chapitre 2 : Création
  • Chapitre 3 : Musique
  • Chapitre 4 : Décryptage
  • Chapitre 5 : Thématiques

 

Premier produit du projet Fabula Nova Crystallis Final Fantasy XIII, nous y découvrons un univers à la fois futuriste et fantaisiste. Ce dernier est scindé en deux: le monde sauvage de Gran Pulse et le monde artificiel de Cocoon. Deux mondes que tout oppose mais que nos héros vont tenter de sauver contre la volonté des fal’Cie, des êtres supérieurs.

 

 

Au fil des pages, Jérémie Kermarrec nous décrit en profondeur cet univers aussi complexe que passionnant. L’ensemble de la trilogie est passé au crible permettant de comprendre de façon chronologique l’ensemble de l’histoire. Un travail titanesque mais nécessaire pour la suite. Le développement du jeu a été fait de façon douloureuse. Chose que nous comprenons également suite aux nombreux départs dont celui de Hironobu Sakaguchi, créateur historique de la saga. Crunch, économie, divergences en hautes sphères,… Rien n’est laissé au hasard ce qui aide à comprendre les avis sur cette trilogie amudite d’un certain point de vue. Le tout est cependant passionant à lire et ne perd pas le lecteur qui découvre toutes ces informations comme dans un roman. Le style de l’auteur influe grandement la lecture ce qui n’a pas été pour me déplaire.

Le bon côté des choses

 

Malgré ces nombreux défauts, on ne peut que saluer les bons côté de la trilogie. Mécaniques de combat améliorées, évolution des personnages et richesse du lore. Bien des points font de cette trilogie une aventure passionante. Retrouver Lighting durant tout ce temps aura été agréable et aura occupé de longues nuits pour voir le bout du tunnel. On retiendra également la bande son du jeu signée Masashi Hamauzuqui avait déjà oeuvré sur  Final Fantasy X. Le gap technique aura également été marquant proposant aux joueurs PS3 et Xbox 360 des visuels réussis. Mais aussi des cinématiques qui auront marqués les esprits tout comme les différents protagonistes.

On retrouvera également de nombreuses références culturelles dans l’ouvrage. Le tout est enrichissant mais on aurait également aimé retrouver quelques visuels du développement de cette trilogie.

 

 

Mon avis

 

Avec cet ouvrage titanesque, l’auteur nous offre ici une magnifique analyse. Du développement chaotique aux marques qu’elle a laissée, rien n’est oublié ici. Un ouvrage écrit par un fan pour les fans qui enrichiront par la même occasion leurs connaissances côté développement. Quels que soient vos souvenirs, n’hésitez pas à découvrir cette masterclass et à relancer ces opus emblématiques pour bien des raisons.