Chronique – P’tit Sherlock, piège à la Tour Eiffel
27 août 2024Sorti dans la collection « Je lis, j’enquête » le 21 août 2024 aux Éditions Larousse le nouveau volume de P’tit Sherlock, intitulé « Piège à la Tour Eiffel », nous propose de partir dans Paris à la poursuite de voleurs d’œuvres d’art. Écrit par Pascal Prévot et illustré par Art Grootfontein que vaut donc ce nouveau volume à destination de nos chers têtes blondes ?
Le concept
Vous le savez sur l’oursgamer on vous parle bien souvent de produits qui ont un rapport avec les écrans. Alors quand nous avons découvert ces livre- jeux chez Larousse, nous nous sommes empressé de les découvrir pour vous les présenter. Cela permet une pause ludique loin des écrans.
Le principe est simple, l’histoire est découpée en un certain nombre de chapitres. Lors de la lecture de ces chapitres et au fur et à mesure que nos jeunes enquêteurs progressent on va rencontrer des énigmes. Ces énigmes ont un rapport avec l’enquête bien entendu. Les résoudre permet de poursuivre l’histoire. Cela nous offre donc une histoire interactive. L’enfant participe à l’aventure et maintient une certaine attention durant sa lecture. Fait intéressant les énigmes ne sont pas bloquantes ce qui permet de poursuivre sa lecture même si on ne trouve pas la solution. La solution viendra bien souvent dans la suite du texte.
Mon avis
Vendu 6.95 la série « Je lis, j’enquête » propose un concept intéressant, celui d’une lecture active. L’enfant est lecteur ou auditeur de l’histoire puis participant. Cela permet d’alterner entre phase d’attention et phase de jeu. Je trouve l’idée plus qu’intéressante car elle peut amener de faibles lecteurs à prendre goût à la lecture grâce à cette gamification de l’objet livre.
Ensuite en ce qui concerne les énigmes. Elles sont parfois classiques, parfois originales. J’avoue avoir déjà rencontré plusieurs fois les jeux de miroirs, des différences entre images… Dans d’autres ouvrages. Cependant elles sont en général bien amenées dans l’histoire. Le fait qui plus est de ne pas être bloquantes est un réel plus qui enlève toute frustration au lecteur.
Enfin c’est avec plaisirs qu’on retrouve au travers d’une version adaptée aux plus jeunes l’univers de Sherlock Holmes, le héros de Conan Doyle. Cette fois ci on suit les aventures de son fils et ses amis et on y retrouve bien entendu les noms mythiques de Watson et Lestrade. Des héros auxquels l’enfant peut s’identifier plus facilement. L’histoire est bien illustrée, courte, écrite dans une police assez grosse mais d’une longueur largement suffisante pour vivre une enquête.
Conclusion
P’tit Sherlock, piège à la Tour Eiffel nous propose une aventure de taille suffisante dans l’univers de Sherlock Holmes. Elle est ponctuée de phase de réflexion et de jeu grâce au divers énigmes, non bloquantes, disséminées au cours de la lecture. Elle permettra sans doute à de faibles lecteurs de se lancer avec un concept ludique. Si on accroche à ce dernier il existe toute une collection d’aventure du héros disponible chez Larousse. Il serait dommage de passer à côté d’autant que les ouvrages sont de bonne qualité présentant une couverture flexible et des pages sur papier glacé.
Pour
- Des énigmes non bloquantes
- Bonne qualité d’ouvrage
- Lecture active
- Activité ludique loin des écrans
Contre
- Enigmes classiques
- P’tit Sherlock, Piège à la Tour Eiffel
- Pascal Prévot / Art Grootfontein
- Larousse Jeunesse
- 21/08/2024
- 48 pages
- 6.95e