Test : Concord, des qualités, et surtout pas mal de défauts

Test : Concord, des qualités, et surtout pas mal de défauts

28 août 2024 Non Par Nicolas P
Temps de lecture : 6 minutes

Pendant cinq ans, l’équipe de Firewalk en partenariat avec Playstation a travaillé d’arrache-pied sur Concord. Un tout nouveau FPS, qui aurait dû concurrencer les mastodontes actuels (Overwatch par exemple). Sorti le 23 août dernier, c’est la douche froide. Entre l’absence de joueurs et de nombreuses critiques, cette exclusivité a fait couler beaucoup d’encre. Après avoir testé tous les modes de jeu, et tous les personnages, je peux enfin vous partager mon avis.

« Test réalisé à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »

 

Trop de personnages

À l’annonce du casting de ce Concord, on a eu le droit à la présentation des différents héros avec des compétences différentes. Malheureusement, tous ces personnages n’ont pas de réelles identités. On n’arrive pas à s’attacher à ces « freeguners ». Est-ce la faute du lore peut développer ? Je ne pense pas, je dirai que cette accroche ratée, s’explique par des personnages n’ayant réellement pas « d’âme ». Au début de la partie, vous devez choisir votre héros, beaucoup choisiront le personnage le plus augmenté, et les nouveaux, choisiront celui qui correspond le plus à leur style de jeu.

Liste des personnages de Concord ©Nicolas Poirel

Liste des personnages de Concord ©Nicolas Poirel

Les nouveaux joueurs mis de côté

Lors du premier lancement de Concord, on est accueilli par une cinématique présentant l’univers. Mais après, on a rien pour nous guider. Alors, oui, les menus sont clairs et bien détaillés, mais c’est lors du lancement des parties que cela se gâte. Je vous conseille de regarder directement quel personnage vous voulez jouer, car en deux secondes les meilleurs sont déjà sélectionnés. Même si les personnages sont divisés en classes, il n’y a pas de limite de choix de personnage.

Et oui, si vous voulez vous la jouer cowboy de l’espace avec Lennox, il faudra vous depécher, car sur les nombreuses parties que j’ai pu faire, il a été selectionné dans les cinq premières secondes. Il y aussi d’autres personnages qui sont directement choisis ex : Stellos ou encore Roka.

Trop peu de contenu 

À la présentation, le contenu de Concord était alléchant. Plusieurs cartes, avec des changements météorologiques et plusieurs modes de jeu. Malheureusement, sans réel but, l’aventure s’essouffle très très vite. Au bout d’une vingtaine de parties, vous avez fait le tour de tout ce que peut proposer ce nouveau projet signé Firewalk. Alors oui, si vous êtes fans de récupérer tous les éléments cosmétiques des personnages, vous allez êtes ravis. Sur le principe de niveau pour chaque personnage, vous allez devoir multiplier les parties pour récupérer des éléments pour chaque personnage.

À part ça, aucun autre contenu majeur n’est vraiment présent dans ce Concord. Heureusement pour les joueurs, une mise à jour de contenu est prévue pour les prochaines semaines. Elle incorporera la toute première saison et tous les ajouts qui vont avec, un article dédié est à lire juste ici.

En comparaison à son homologue de chez Blizzard, Concord n’arrive pas à proposer une synergie entre les différents héros. C’est vrai, ils ont tous des compétences différentes et aussi un visuel différent. Mais lorsque l’on regarde du côté d’Overwatch, il y a tout un lore qui est construit autour des héros. Certaines compétences se complètent entre elles. Il est vrai, Firewalk n’est pas de la même trempe que Blizzard. Mais il y aurait été intéressant de voir comment le studio aurait pu construire une véritable synergie d’équipe.

Carte Chambre Stellaire sur la planète Gloom ©Playstation

Certains modes plus intéressants que d’autres

Les quatre modes de jeu présents dès la sortie de Concord ©Playstation

Comme on a pu vous le décrire dans le premier article sur Concord (à lire juste ici), quatre modes sont jouables. Après plusieurs parties, je peux vous donner mon avis sur chaque mode !

Chasse aux trophées : à la sauce des plaques à récupérer dans la licence Call of Duty, Firewalk nous propose une approche différente. Aussi surprenant que cela puisse être, c’est très plaisant à jouer. En effet, si vous êtes fan de cette approche des FPS, vous allez être ravis. Ils ont réussi à mélanger l’ambiance et la stratégie du mode dans leur univers. Et si vous en avez marre des modes « classiques », il est fait pour vous, que vous soyez un joueur occasionnel ou expérimenté !

Récupération : plus compétitif, ce mode de jeu vous demandera de collaborer avec vos amis, avec ou sans micro. Entre tous ceux qui sont proposés, c’est celui qui sort du lot. Il faut aimer l’aspect compétitif, mais ce n’est pas ça que l’on cherche dans ce type de FPS ? La recette parfaite a été trouvée pour ce mode. Le stress se mélange à l’aspect compétitif et surtout à la stratégie pour vaincre l’ennemi sans compter trop de pertes !

Occupation : lui aussi est catégorisé comme compétitif, et on sait pourquoi lorsqu’on a la manette en main ! En effet, les réapparitions sont aussi limitées, mais pour pimenter le tout, c’est un système de manche qui régit les règles. Un peu à la sauce Valorant, une fois que tous les joueurs d’une équipe ont été éliminés, la partie est mise en pause, pour ensuite relancer une manche. Sur le papier, cela ne fait pas rêver, mais je peux vous assurer que manette en main, c’est autre chose, et que le stress est omniprésent à chaque déplacement.

Contrôle de zones : comparable au mode « domination » présent sur les autres FPS, ce mode ne réinvente pas la recette. Malheureusement, il s’agit de la solution de faciliter lorsque l’on parle d’un FPS. Il faut contrôler des zones et plus vous en avez et plus les ennemis tués vous rapporteront des points. Même si, c’est toujours sympathique de faire quelques parties sans se prendre la tête, ce mode « contrôle de zones » manque de charme

Des serveurs totalement déserts

Depuis sa sortie, Concord subit une vague de critique sur les réseaux. Et le manque de joueur n’améliore pas son image auprès du grand public. Moins de mille joueurs sont connectés (PC et PS5 compris) en simultanés. Cet absence, empêche de trouver très rapidement des parties.

Alors oui, ça se comprend que l’on mette plus de deux minutes à trouver un serveur, mais plus de huit voir dix minutes, c’est inadmissible. On ne peut pas blamer le studio, mais il est tout à fait possible pour eux d’ajouter des bots pour remplir les parties et permettre à ceux qui le veulent de s’amuser.

Avec cette désertion des serveurs, c’est tout l’avenir du jeu qui est menacé. L’attente (parfois interminable) pour trouver une partie va rebuter les joueurs, qui vont de plus en plus s’orienter vers d’autres jeux, et au final, Concord sera totalement désert et oublié.

 

Un gameplay un peu « vieillot »

Bien sûr, avoir plusieurs personnages avec différentes compétences c’est bien. Mais le problème, c’est que le gameplay n’est pas au goût du jour. Entre une caméra trop lente (même si la sensibilité est augmentée), des déplacements verticaux peu fluides et une lenteur chez certains personnages. Malgré les cinq ans de développement, Firewalk n’a pas su adapté son gameplay et le faire évoluer avec les envies des joueurs.

 

À quoi s’attendre pour la suite ?

Pour attirer du monde et fidéliser les quelques joueurs encore restants, Firewalk va déployer de nombreuses mises à jour de contenu. Mais est-ce que ça va vraiment marché ? Seul l’avenir nous le dira. Concord est victime d’un manque de communication massif. Malheureusement, la mise en avant de ce jeu sur les différentes plateformes (Twitch, Youtube…), se fait rare. Et c’est dommage. Rejoindra-t-il le cimetière des jeux partis trop tôt, ou au contraire, saura-t-il rebondir ? Pour cela, il faut attendre la première mise à jour qui arrivera en octobre.

Pour rappel, Concord est disponible sur PS5 et PC.

 

Pour

  • Un nouveau FPS avec une patte différente
  • Un suivi important par le studio
  • Originalité dans la proposition du jeu
  • Des personnages pour tous les styles de joueurs

Contre

  • Les joueurs « casu » trop mis sur le côté
  • Un manque de communication
  • Trop peu de contenus au lancement
  • Des parties trop longues à se lancer
  • Un gameplay répétitif