Chronique – Hunter x Hunter. L’apothéose du shonen : Volume 1

Chronique – Hunter x Hunter. L’apothéose du shonen : Volume 1

4 septembre 2024 Non Par VoxPopuli
Temps de lecture : 5 minutes

En attendant la sortie du tome 38 de l’oeuvre de Yoshihiro Togashi prévu pour l’automne, retournons dans l’univers de Hunter X Hunter. Third Editions vous invite à passer l’examen avec Hunter x Hunter. L’apothéose du shonen : Volume 1 de Baptiste Peyron.

Trois éditions en attendant le grand retour

 

Disponible en avant première pour les heureux visiteurs de la Japan Expo 2024, ce n’est que depuis le 22 août que l’ouvrage est disponible en librairie et bien entendu sur le site de l’éditeur. Pour réussir la première épreuve de l’examen, vous devrez choisir entre l’une des trois éditions proposées sur le site de Third Editions:

 

 

Cette chronique été initialement prévue à partir de la verson numérique fournie par l’éditeur. Mais séduit par la magnifique couverture illustration de Zzyzzyy mettant à l’honneur de Hisoka, votre serviteur a craqué pour l’édition first-print de Hunter x Hunter. L’occasion également de soutenir l’édition Made In France.

 

 

Cette dernière comprend:

  • Le livre Hunter x Hunter. L’apothéose du shônen : Volume 1 (328 pages)
  • Une couverture exclusive de Zzyzzyy
  • Une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique (de Marion Millier)
  • Un ex-libris de Zzyzzyy
  • Le livre en version numérique

 

Depuis plus de vingt-cinq ans déjà, Hunter x Hunter fascine ses lecteurs, tant par son originalité que par son approche radicale du genre shônen. L’action du manga alterne en effet entre scènes de combat parfaitement chorégraphiées et séquences largement dialoguées, entre personnages à la morale grise et adversaires charismatiques, entre un dessin tantôt fouillé tantôt à peine esquissé.

Nous vous proposons avec ce livre de plonger dans les coulisses de la création de cette aventure inimitable, tout en décortiquant ce qui en fait sa singularité. L’occasion d’effectuer un retour complet sur la carrière du génial Yoshihiro Togashi, déjà à l’œuvre sur la série culte Yû Yû Hakusho. Pour analyser la richesse du travail de Togashi, il ne fallait pas moins de deux volumes complets, ce premier tome s’arrêtant après l’arc de « York Shin City », l’un des moments préférés des lecteurs.

Résumé de l’ouvrage

 

Yoshihiro Togashi

 

Les bases du Nen

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit détour par le sommaire s’impose. Qui dit dyptique dit traitement partiel de l’oeuvre en attendant la suite. Ce premier tome est divisé en six chapitres :

  • Chapitre 0 (1966-1989) : L’aspirant au sang chaud
  • Chapitre 0.5 (1989-1997) : Sensei Hakusho
  • Chapitre 1 : L’examen de Hunter (1997-1999) – Quatre garçons (?) plein d’avenir
  • Chapitre 2 : La famille Zoldik (1999) – Travail, Famille, Partir
  • Chapitre 3 : Le tournoi céleste (1999) – Show Men
  • Chapitre  4 : York Shin City (1999-2001) – The Phantom Pain

 

De quoi faire une belle entrée en matière sans oublier le préface que j’ai trouvé touchant. L’auteur revient sur sa découverte du manga qu’il connaissait de nom recommandé par un ami d’enfance : Bardya (sa représentation de Léolio IRL). Lui qui ne jurait que par Akira, Dragon Ball (son oeuvre est dédicacée à Akira Toriyama), Gumn et Saint Seya va enfin sauter le pas. Un préambule qui en tant qu’enfant de la génération Club Dorothée m’a ramené à cette époque. Un âge d’or qui nous a permis de découvrir des classiques en anime avant de les dévorer au format papier. Contrairement à Dragon Ball, Hunter X Hunter fait parti de mes mangas découverts sur le tard mais devenus incontournables…

 

 

 

On commence toujours par la pierre

 

Notre périple débute en 1966 lors de la jeunesse de Yoshihiri Togashi. On découvre qu’il se passionne très jeune dans le dessin et tout comme bon nombre de mangakas, il tentera de lancer sa carrière via un concours. Même s’il ne termine pas premier, il se voit qualifié lors du prix Hop Step. Distinction qui lui vaudra une publication dans Weekly Shônen Jump. Malgré son manque de confiance en lui, il persévèrera avec des one-shot (parfois moins connus). Mais on ressent son envie de se dépasser tout comme Gon face à un adversaire plus fort que lui. Nous nous retrouvons une fois de plus face aux difficulté du métier, lancé dans le Japon d’après-guerre. Ce qui ne sera pas sans rappeler le parcours d’Eiichirō Oda (One Piece). Mais bien décidé à percer, il quitte sa ville natale Shinjô pour s’installer à Tokyo en 1989.

S’ensuit alors une publication à la une du très prisé Weekly Shônen Jump jamais parue en France et publié sur environ six mois. Nous découvrons ensuite le périple « difficile de l’auteur » qui parti de rien enchaînera les publiacations. Un moyen d’arrondir et les fins de mois et de se perfectionner… Mais tout bascule un soir de décembre 1996. Il vient de temriner Level E et prépare son « manga d’après ». Un titre qui doit sortir des sentiers sentiers battus et créer une vraie différence : Hunter X Hunter.

 

 

 

L’appel de l’aventure

 

Animaux monstrueux, espèces rares…

Richesses enfouies, trésors cachés…

Monde des démons, terres inexplorées…

Le mot « inconnu » dégage quelque chose de magique…

Et certains hommes sont attirés par cette force.

ON LES APPELLE LES « HUNTERS ».

Hunter x Hunter. L’apothéose du shonen : Volume 1

 

Tel est le point de départ de ce manga désormais culte. Et ce qui nous ramène à l’image du jeune Gon tentant de pêcher le « monstre du lac ». Son but à atteindre pour que Mito le laisse tenter de passer l’examen de Hunter. Le début d’une quête initiatique à la recherche du père mais aussi de sa vraie nature qui nous aura tous captivés. Comment oublier notre trio aux inspirations bien différentes : Gon, Léolio et Kurapika? Sans oublier Hisoka, aussi fascinant que dérangeant dès son apparition…

 

La seconde partie de l’ouvrage est dédiée aux différents arcs narratifs. Du début de la quête de Gon à York Shin City (mon favori comme beaucoup de fans) rien n’est oublié. Baptiste revient point par point sur l’évolution narrative mais aussi la psychologie des personnages. Un plaisir de découvrir plus en détails la brigade fantôme mais aussi l’histoire de la famille Zoldik. Le tout entre deux leçons portant sur le nen. Dommage cela se termine trop vite…

 

 

Conclusion – Netero serait fier

 

Avec ce premier tome, Baptiste Peyron nous replonge avec passion dans l’univers de Hunter X Hunter. L’ouvrage est une véritable bible qui ravira les fans du manga. Un incontournable que je vous recommande vivement. En attendant la sortie du second tome, vous pouvez retrouver l’ensemble des prochaines parutions de Third Editions ici.