Avis bd – Maliki une rose à l’amer

Avis bd – Maliki une rose à l’amer

10 septembre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

Maliki c’est ma découverte de cette année ! J’attends dorénavant la sortie de chaque tome de cette réédition avec impatience. Oui, je découvre cette série réalisée par Souillon et publiée par Ankama sur le tard. En effet, comme je vous l’expliquais précédemment la série a débuté en 2004. Mais il n’est jamais trop tard pour découvrir de bonnes choses ? On regarde ensemble ce que vaut ce tome 2 de Maliki qui sortira le 13 septembre 2024.

« Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni une version papier de cette bd »

De nouveaux drames sauce Maliki !

De péripéties en anecdotes, Maliki se confie sur les évènements les plus drôles et marquants de sa vie : les traumas de son enfance, ses amitiés, ses amours et surtout, sa cohabitation pas toujours évidente avec ses chats (l’animal le plus charismatique et tyrannique de la planète) ! Page après page, Maliki constate l’incroyable ironie de la réalité, souvent bien plus extraordinaire que n’importe quelle fiction 

Résumé extrait du communiqué de presse

Dans ce deuxième tome, l’auteur, dessiné sous les traits de Maliki, nous fait part de sa vie de tous les jours avec une imagination débordante. Le tout saupoudré encore une fois d’un certain humour noir. Au programme on retrouve des souvenirs d’enfance, la vie de famille et ses vacances, les amis et encore et toujours une bonne dose d’humour en compagnie des inimitables chats de l’auteur : Fleya et Féanor.

De plus, dans ce tome, l’auteur se permet de nous présenter sa technique de création des strips. Il introduit aussi un nouveau personnage : Savage Ladybird. Qui n’est autre que son alter ego héroïque.

Mon avis

Tout d’abord, on peut dire qu’encore une fois l’auteur s’est surpassé dans cette remise au goût du jour et harmonisation de ses différentes planches de bandes dessinées. On retrouve ce style entre la bd et le manga, coloré et plutôt joli. Maliki, son personnage principal, bénéficie d’un incroyable soucis du détails et chacune de ses émotions est fidèlement retranscrite par les mimiques de son visage. Cela participe grandement à l’immersion.

Bien entendu, on retrouve cet humour propre à l’auteur qui fait toujours autant sourire. Je dirais même que dans ce 2ème tome, il est un cran au dessus. Je dois avouer que je n’avais pas autant ri depuis longtemps en lisant une bande dessinée. On devrait indiquer sur chaque tome qu’un excès de Maliki risque de vous faire mal aux zygomatiques. En effet l’auteur nous fait part de ses souvenirs d’enfance, marqués par la fin de l’innocence, mais aussi de sa vie de tous les jours avec une imagination débordante. Il a l’art de transformer des situations banales du quotidien, même des drames, en véritable aventure bourrée d’humour. J’ajouterais qu’il excelle dans la création de chutes abracadabrantes et parfois (souvent ?) inattendues ! Mention spéciale pour son strip sur La Poste et la réception de colis. C’était véritablement cathartique.

De plus on prend encore une fois notre dose d’humour chat grâce aux aventures de Fleya et Féanor qui n’en loupent pas une ! On est d’ailleurs dans ce tome 2 moins dans le cliché, mais c’est toujours aussi tordant ! Si vous êtes fan des chats je vous le redis : Maliki est un passage obligatoire dans votre vie.

Malheureusement j’ai moins accroché à la dernière partie avec son alter ego félin : Savage ladybird. Le personnage me parle moins. Mais surtout, les différentes planches sont moins décalées et le déroulé légèrement plus apaisé. Ça crée vraiment une cassure par rapport aux restes de ce tome 2 de Maliki.

En bref, encore une fois l’auteur signe un tome qui transforme le quotidien que tout un chacun peut vivre en véritable aventure pleine d’humour. On appréciera aussi le fait que ce dernier nous partage ses techniques de dessins et quelques secrets de réalisation. Seule ombre au tableau, de mon point de vue, une dernière partie en deçà du reste de la sélection de planches.