Chronique – InCarnatis, Saint-Germain

Chronique – InCarnatis, Saint-Germain

12 septembre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 4 minutes

Le roman InCarnatis : Saint-Germain, Les chroniques d’Ethelior s’inscrit dans l’univers transmédia de son auteur Marc Frachet. On vous avait déjà parlé d’un autre univers transmedia l’année dernière. Ce one shot disponible depuis le 30 août 2024 est le produit d’un financement participatif sur la plateforme Ulule. Comme pour les trois premiers ouvrages de l’auteur, dans l’univers InCarnatis, il s’agit d’un roman augmenté. Que vaut ce nouveau format de lecture mélangeant numérique et livre papier ? La réponse dans cet article !

« Je remercie l’auteur de m’avoir fourni une version de son livre pour écrire cet article »

L’univers Incarnatis

InCarnatis est un univers de fiction transmedia disponible sur plusieurs supports : livres, audios, jeux, musiques, récits audio où s’affrontent deux forces en puissances. D’un côté les Djins, de l’autre l’Orden Veritas qui les combat. C’est une histoire qui prend place de la préhistoire jusqu’au XXIVème siècle.

Ces deux forces maîtrisent une puissante magie : la science Arcanique. Vous vous en doutez, elle ne l’utilise pas de la même manière ni dans le même but. Les Djins, eux, pervertissent la société dans l’ombre.

C’est donc à l’éternel combat entre le bien et le mal auquel nous assistons dans cet univers. Le tout saupoudré de réincarnation.

La lecture augmentée c’est quoi ?

Le principe est simple durant votre lecture, vous allez rencontrer des QR codes. Ils représentent un point de passage dans l’histoire où vous bénéficierez d’une extension de l’intrigue.

Pour les utiliser, rien de plus simple, munis de n’importe quel smartphone ou appareil compatible vous allez le scanner et accéder à une ressource numérique :

  • Musique pour accompagner la lecture
  • Récit audio rendant plus vivante la narration
  • Illustration pour bien se représenter les lieux

Cela permet d’ajouter du contenu à l’histoire, pas forcément disponible dans un livre papier. En plus, vous bénéficierez d’une pause bienvenue dans votre lecture, de quoi replonger ressourcer dans l’ouvrage. Enfin j’ajouterais que cela permet à l’auteur de nous partager sa vision de l’univers qu’il a imaginé : ses lieux, ses voix… Permettant ainsi de mieux comprendre le récit.

Une aventure de capes et d’épées

France, 1760. En pleine guerre contre l’Angleterre. Antoine Lavoisier, alors étudiant de 17 ans, se retrouve plongé dans une enquête captivante aux côtés de Denis Diderot, visant à percer les mystères du Comte de Saint-Germain, un gentilhomme énigmatique prétendant être alchimiste.

Résumé issu du communiqué de presse

L’intrigue principale de cet ouvrage prend place en pleine période pré-révolution française. L’histoire nous est contée par un Lavoisier réalisant une ultime confession avant d’être passé à la guillotine.

Elle tourne principalement autour du mythe du comte de Saint Germain. Un curieux personnage, historique réputé immortel, grâce à sa maîtrise de l’alchimie. Il s’installera dans le château de Chambord pour y établir un grand atelier d’alchimie et s’attirera les faveurs du roi Louis XV et de la marquise de Pompadour.

Mon avis

Marc Frachet nous propose une agréable aventure dans un roman qui prend place dans l’Histoire avec un grand H. Dans une première partie, il introduit avec brio ses personnages historiques. Cela permet de découvrir ou redécouvrir de grands noms de la science comme Lavoisier ( « Rien ne se perd, tous se transforme » ) et Diderot (« On doit exiger de moi que je cherche la vérité, mais non que je la trouve » ) qui n’est autre que son enseignant. Mais aussi une époque, ses coutumes et l’aristocratie lors des réceptions de la marquise de Pompadour. Le tout est simple à lire, écrit dans un style fluide et surtout l’auteur ne nous noie pas dans une série de références historiques. Il en utilise juste ce qu’il faut pour supporter son récit.

Ensuite, vient la deuxième partie de l’intrigue. Les choses s’accélèrent et l’aventure se transforme en un véritable roman de capes et d’épées digne d’Alexandre Dumas. Le rythme y est beaucoup plus soutenue et les explications se déroulent devant nos yeux. C’est encore une fois fluide et rythmé par les combats de mousquetaires et courses poursuites.

Pour finir, je vous dirais que c’est un roman que j’ai dévoré. Il ne nécessite pas de connaître l’univers InCarnatis pour comprendre l’intrigue et il peut même servir de point d’entrée. La lecture augmentée est une expérience agréable même si j’aurais aimé plus d’éléments graphiques, comme des plans ou des images des lieux. Les récits audios sont particulièrement intéressants et prennent vie grâce à des voix connues. C’est une belle prouesse que d’avoir réuni autant de personnes célèbres pour cet univers. Enfin j’ajouterais que l’auteur a pensé à ceux qui ne pourraient pas ou ne voudraient pas passer par des récits audios en intégrant les dialogues en fin d’ouvrage. C’est une délicate attention, le livre se suffit ainsi à lui-même.

Pour

  • L’aventure augmentée mais …
  • Un ouvrage indépendant
  • Rythmé
  • Une aventure de mousquetaires
    • Contre

    • … on en voudrait plus

        • InCarnatis, Saint-Germain
        • Marc Frachet
        • 260 pages
        • Prix : 23 €