Chronique – Consoles et jeux vidéo par Anne-Laure Bertiau

Chronique – Consoles et jeux vidéo par Anne-Laure Bertiau

14 septembre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 4 minutes

Tandis que tout le monde parle de la ps5 pro et s’inquiète de l’avenir du jeu vidéo, particulièrement de la dématérialisation, nous avons fait un voyage dans le temps au côté d’Anne-Laure Bertiau. Son livre Consoles et Jeux vidéo, sortie le 12/09/2024 chez Casa Editions est l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce divertissement vidéoludique qui fait tant parler de lui. Nostalgique, rétro gamer ou simple curieux ? On vous explique pourquoi il vous faut ce livre dans votre bibliothèque

« Critique réalisée à partir d’une version dématérialisée fournie par l’éditeur »

L’auteur

Anne-Laure Bertiau est une journaliste qui exerce dans le monde du jeu vidéo depuis plus de 10 ans. C’est donc de mains expertes et connaisseuses qu’est écrit cet ouvrage. Elle est passionnée par cet univers vidéoludique. Anne-Laure se définit elle-même comme gameuse et n’hésite pas à évoquer ses jeux préférés qui sont : Soul Calibur, Les sims et Guitar Hero.

 

Vous pouvez retrouver notre interview de l’auteur ici.

Le jeu vidéo bien plus qu’un divertissement

C’est par une préface pleine d’amour pour ce média écrite par Alex Goude, égérie de Micromania, que nous commençons notre lecture. C’est la tête pleine de souvenirs d’enfance qu’il y définit le jeu vidéo, non pas comme le fléau qu’on veut nous présenter ces dernières années, mais comme un réel bien culturel.

Ce n’est pas le titre d’un jeu qui fait de nous des joueurs mais l’envie de jouer, de s’évader, de
tester, d’explorer des univers différents, virtuels.

Anne-Laure Bertiau, Consoles et Jeux vidéo

On prolonge cette rapide mise en bouche par le préambule de l’auteur. Elle aussi compte bien défendre le jeu vidéo comme le 10ème art et revient sur la notion de ce qu’est « un gameur / une gameuse ». Je dois vous dire que je rejoins sa définition. Ce n’est pas le titre des jeux vidéo qui vous définira, mais cette envie de découverte, d’évasion, d’exploration et bien d’autres choses. Enfin quelqu’un qui ose mettre les pieds dans le plat ! Ça fait du bien et je vous encourage à lire cet ouvrage, ne serait-ce que pour ce préambule passionné.

Retour vers le passé

Le cœur maintenant rempli de souvenirs d’enfance, un brin nostalgique, on poursuit notre lecture. Anne-Laure revient sur les prémisces des consoles de jeux avec les intemporelles machines d’Atari : le pong et bien entendu la concurrence, la Magnavox odyssey. Ces noms ne vous diront peut-être rien face au trio actuel que sont Nintendo, Sony et Microsoft mais ils marquent le début de l’ère du jeux vidéo. Entaché certes par le krash de 1983 sur lequel l’ouvrage revient dans ses pages, évoquant au passage la célèbre anecdote des cartouches d’ET enfouies dans le désert.

S’ensuit alors un long voyage dans l’histoire de ce média vidéoludique, console après console. L’ouvrage peut être qualifié de vraie machine à remonter le temps, Marty et sa DeLorean n’ont qu’à bien se tenir. Anne-Laure Bertiau revient ainsi pour chaque machine, chiffres à l’appui, sur sa naissance, son accueil par le publique, les technologies mises en œuvre… Elle finit son tour d’horizon avec une liste, non exhaustive, des jeux cultes de la console. C’est une véritable fiche récapitulative digne d’une encyclopédie qui nous est offerte.

Cependant, loin de se cantonner à de la simple description, l’auteur introduit le contexte de la naissance de chaque machine mais aussi les anecdotes, les frictions entre constructeursc’est une véritable mine d’or pour qui souhaite creuser le sujet. Saviez-vous que la première game boy advance dite « Panda » était l’œuvre d’un français ? Moi non ! Et pourtant je suis collectionneur depuis bien des années. On soulignera aussi l’incroyable quantité de pubs d’époque et d’illustrations qui agrémentent notre lecture. C’est assez rare dans ce genre d’ouvrage et il faut absolument le souligner. N’ayant bénéficié que d’une version numérique, je ne pourrais malheureusement pas vous parler de la qualité d’impression ou du rendu livre en main.

Et ensuite ?

De retour à notre époque, l’auteur se permet d’évoquer l’après et l’évolution du média jeux vidéo qui prend de plus en plus de place dans notre vie de tous les jours. Jusqu’à créer de véritables vocations, professions : e-sport, journaliste, salons …

Quelle que soit votre console fétiche, conti- nuez de jouer, toujours.

Anne-Laure Bertiau, Consoles et jeux vidéo

On appréciera aussi son regard sur l’avenir du jeu vidéo. Elle en profite pour revenir sur les derniers faits et rumeurs en date. Elle tente en effet d’évoquer les divers futurs avec notamment l’abandon du support physique, voir de la console au bénéfice du cloud gaming. Phénomène qui ne rassure malheureusement pas tous les joueurs. Cependant, comme elle le dit si bien on pourra toujours regarder dans notre rétroviseur et se tourner vers le rétro gaming qui a le vent en poupe ces dernières années. On pourrait même parler de neoretro avec l’arrivée de machines comme l’evercade de Justforgame.

Conclusion

L’ouvrage d’Anne-Laure Bertiau est l’un des plus complets que j’ai lu. Il revient durant 192 pages sur une histoire dense et remplie de rebondissements. Loin de se cantonner à de la simple description, l’auteur nous fournit bon nombre d’anecdotes dont on se délecte. L’ouvrage est généreusement illustré et c’est un réel plus. On lui reprochera peut être quelques imprécisions, voir une ou deux illustrations mal placées et une pagination qui parfois coupe les textes de manière abrupte. Mais cela n’impacte que peu notre lecture. C’est en tous cas le cadeau idéal à offrir à tout retro gamer.


  • Consoles et jeux vidéo
  • Anne-Laure Bertiau
  • 12/09/2024
  • 192 pages
  • Casa Editions
  • 29.95e