Geekerie – Tu es le héros, Du royaume d’Hadès

Geekerie – Tu es le héros, Du royaume d’Hadès

17 septembre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 5 minutes

Les éditions Larousse Jeunesse proposent une gamme de livres dont vous êtes le héros adaptée aux plus jeunes avec « Tu es le héros ». Cette collection compte déjà 3 ouvrages et aujourd’hui nous vous parlons du 4ème, « Tu es le héros, Du royaume d’Hadès »,qui sort ce mercredi 18 septembre 2024 en librairie. Alors, prêt à embarquer en Grèce antique avec nous ?

« Je remercie l’éditeur de nous avoir fourni un exemplaire de cet ouvrage »

Un livre dont vous êtes acteur

Les livres dont vous êtes le héros vous proposent d’être acteur de votre lecture. C’est une façon interactive de mélanger jeux et plaisirs de la lecture. En général, cela se passe dans des univers fantastiques, mais pas que. Souvenez vous, nous avions été invité il n’y a pas si longtemps à élever un petit TAMAGOTCHI sur le même principe.

On va, durant notre lecture être confronté à divers choix, combats, actions… Et selon le résultat, le livre nous dirigera vers un chapitre puis un autre… On évolue ainsi de chapitre en chapitre tout en fabriquant le récit de notre aventure et suivant les instructions. Notre objectif ? Atteindre la fin de l’histoire sans tomber sur un chapitre de fin de partie.

Présentation de l’ouvrage

L’histoire

Quel désordre dans ce magasin d’antiquités ! Il y a tellement d’objets entassés qu’il ne sera pas facile de trouver un cadeau pour l’anniversaire de ta mère. Tu as l’impression d’être archéologue, à la recherche des mystères du passé. En tout cas, c’est le lieu parfait pour faire plaisir à ta mère, passionnée comme toi de Grèce ancienne et de mythologie. Tu aperçois un vieil homme au fond d’une salle. C’est sûrement l’antiquaire. Avec sa barbiche noire et son air sévère, il t’intimide un peu, mais il pourrait sans doute t’être utile dans tes recherches… ou bien t’envoyer dans la Grèce antique, à la rencontre d’Aphrodite, de Charon et de Cerbère !

Fais les bons choix, sois courageux et astucieux, et aide Orphée à ramener Eurydice des Enfers.

Résumé officiel de l’éditeur

Votre aventure commence dans un magasin d’antiquités. Vous êtes un jeune garçon à la recherche d’un cadeau pour votre mère. Cependant, les choses ne vont pas se passer simplement. Appelé par la mélodie d’Orphée, vous allez devoir plonger au plus profond de l’enfer pour sauver sa bien-aimée Eurydice.

Les armes

Pour cela vous serez armé :

  • De votre fiche aventure, imprimée depuis le site de Larousse
  • Un crayon
  • Une gomme
  • Votre fidèle marque-page
  • Un dé ( ou une application dé pour smartphone / tablette )
  • … et bien sûr de votre courage et ingéniosité

Le livre se vante d’être un jeu vidéo papier et je dois avouer que c’est réussi. Il reprend habilement les codes du jeu vidéo et comme tout bon RPG ce dernier nous propose une fiche personnage qui comportera :

  • Points de vie
  • Points de force
  • Divers emplacement d’inventaire ( sacoche, poche, main
  • Objets magiques ( perles )
  • Tableau de connaissance à collecter
  • Emplacement de sauvegardes

Vient ensuite le système de combat basé sur le hasard, cela risque de plaire ou de ne pas plaire. Après tous les jets d’attaque et défense dans les rpgs sont aussi le fruit du hasard. Pour combattre un ennemi,rien de plus simple :

  • On inscrit notre force et celle de l’ennemi en face
  • On jette une fois le dé on additionne le résultat à notre force
  • On jette une seconde fois le dé on additionne à la force ennemi
  • On compare
  • Si notre force est supérieur on gagne
  • Sinon on perd un point de vie et on recommence jusqu’à gagner ou perdre toute notre vie. Ce qui implique : la mort donc la fin de partie.

Le système est simple et rudement efficace. On finit globalement par s’en sortir, même si parfois on sent qu’on est sur le fil du rasoir. Cela ajoute un peu de suspense à notre quête et surtout cela nous fera redoubler d’ingéniosité pour éviter les combats. Il faut ajouter à cela que les premières pages du livre nous préparent efficacement à l’aventure qui nous attend.

Petit plus sur cet ouvrage de Larousse, l’éditeur fournit les fiches à imprimer depuis son site. C’est la première fois que je vois ça durant le test de ce genre d’ouvrage et c’est incroyablement pratique.

Mon aventure

Autant vous le dire tout de suite, cela n’a pas été un long fleuve tranquille. Je suis mort un nombre incalculable de fois. Dévoré par cerbère à cause d’une bêtise durant notre combat acharné, tué par ma curiosité au détour d’une conversation avec les terribles Moires et enfin noyé dans le Styx. Mais je suis revenu à la charge grâce aux points de sauvegardes du livre qui sont, je tiens à le souligner, une brillante idée. Mais aussi grâce à de précieux conseils et indices à collecter et disséminés dans l’ouvrage. Comme celui de noter notre parcours, un conseil avisé surtout pour les débutants.

Il m’aura fallu lors de ma première partie environ 3h pour venir à bout de l’aventure. Puis 1h30 sur la seconde, fort de mon expérience et des routes que j’avais découvertes. Pourquoi une seconde ? Car l’ouvrage est ingénieux et vous propose de multiples embranchements pour parvenir à vos fins mais aussi plusieurs fins. Chacune plus ou moins concluante. L’envie d’avoir la meilleure fin possible fait qu’on y revient facilement. J’y reviendrai sûrement pour d’autres parties.

D’autant plus que le récit est fluide, facile à lire et le rythme de l’aventure est bien souvent soutenu. On appréciera qui plus est les nombreuses illustrations d’Alexandre Cochez qui sont tout bonnement superbes et illustrent à merveille notre périple. Ainsi que les diverses possibilités qui nous sont offertes : le combat, la ruse, parfois la fuite … Rien n’est simple et tout est affaire de choix.

Conclusion

C’est un ouvrage accessible, ingénieux et en accord avec le thème de la mythologie grecque que nous propose Larousse Jeunesse. Il est qui plus est superbement illustré et nous promet de nombreuses heures de jeux avec ses multiples fins. En bref l’ouvrage idéal pour se couper des écrans le temps d’un après-midi.

Pour

  • Fiche héros à imprimer à volonter
  • Récit fluide
  • Illustrations nombreuses et de qualités
  • Plusieurs fins pour plusieurs aventures
  • Permet la découverte de ce genre

Contre

  • Pas de fiche de sauvegarde à imprimer
  • Système de combat trop simple pour les initiés


  • Tu es le héros, Du royaume d’Hadès
  • Richard Normandon / Anne-Gaëlle Balpe / Alexandre Cochez / Miss Paty
  • Larousse Jeunesse
  • 18/03/2024
  • 14.95