Test – Ace Attorney Investigations Collection
19 septembre 2024Objection ! C’est sûrement ce qu’on eut envie de crier les fans de cette saga mythique lorsque le premier épisode de ce spin-off, mettant en scène le procureur Benjamin Hunter, est sorti en Europe. En effet nous aurons douloureusement eu une version du premier épisode en anglais et carrément aucune version, si ce n’est la Japonaise, pour le deuxième. Capcom entend bien corriger cela avec cette compilation, sortie le 6 septembre 2024, qui regroupe les deux épisodes agrémentés, pour l’occasion, d’une traduction française. Alors ? Peut-on enfin crier Eurêka ? La réponse dans ce test de Ace Attorney Investigations Collection.
« Test réalisé à partir d’une version dématérialisée fournie par l’éditeur »
Adieux banc des accusés
Si vous n’avez jamais touché à la licence car la langue anglaise vous rebutait, vous êtes passé à côté de ces enquêtes / accusations d’un nouveau genre. Elles prennent principalement place sur la scène de crime. Notre procureur va ainsi devoir analyser cette dernière afin de pouvoir ensuite assembler les pièces du puzzle et utiliser son incroyable logique de déduction. L’objectif ? Comprendre ce qui s’est passé et mettre en évidence les différentes contradictions entre les indices et le récit des témoins interrogés. Le tout durant 10 enquêtes ( Volt-face ) réparties équitablement entre les deux opus. Je ne vous en dis pas plus, l’histoire étant le cœur de ce jeu. Sachez simplement que de nombreuses joutes verbales passionnées et passionnantes vous attendent.
On alterne ainsi entre phase d’enquête digne d’un point en click en 2.5D où on inspecte la scène de crime et phase textuelle de lite novel. Durant ces phases textuelles, on assistera bien souvent à de longues tirades des personnes interrogés. Ce sont bien souvent des personnages hauts en couleurs, très caricaturaux ( comme Mlle Lapalis ). Si la majeure partie du temps on appréciera de les voir gesticuler, cela participant à l’ambiance et l’humour global du titre. Parfois on se lassera assez vite, au point de se maudire de devoir lire à nouveau le texte. Qu’est ce qu’elle m’a énervée cette hôtesse de l’air qui dort debout ! Mais qu’est ce que j’ai aimé faire manger sa médaille à ce procureur vaniteux !
L’ambiance du titre est bien entendu supportée par ses nombreuses pistes musicales mais aussi ses graphismes HD remis aux goûts du jours. Ils permettent de profiter de magnifiques décors et de personnages dignes d’un manga. Pour les nostalgiques qui préféraient le charme des pixels vous pouvez bien entendu choisir d’activer cette option. Cerise sur le gâteau et spin-off oblige, vous rencontrez bien entendu des personnages issus des précédents opus. Comme ce cher Tektiv ! Euh inspecteur, boulet, Tektiv.
Un système logique
Comme je vous le disais précédemment, vous allez devoir utiliser votre esprit de déduction durant les affaires. Qu’est ce qu’il l’aime, son esprit de déduction, ce cher Benjamin. Il en serait un brin vaniteux. On avance donc d’indice en indice, de déduction en déduction tel Sherlock Holmes. Chaque affaire met ainsi en place une ou plusieurs boucles de gameplay où il faudra :
- Analyser la scène de crime et recueillir des indices
- Assembler les indices pour en tirer des conclusions
- Interroger les témoins pour mettre en évidence des contradictions dans leur déposition. Parfois en insistant sur certains éléments de celle-ci.
Attention cependant, lors de chaque tentative, si vous vous trompez, en plus de vous ridiculiser, vous perdrez une barre de votre jauge de réputation. Si elle est vide, vous devrez recommencer l’interrogatoire. Cela peut paraître frustrant. Surtout quand on a la bonne logique mais qu’on a voulu aller trop vite. Cependant, c’est aussi tellement gratifiant quand on arrive à confronter le coupable à ses mensonges. Limite addictif. Pour l’avoir fait à l’époque en anglais, je dois vous avouez que la traduction française dessert grandement le jeu. Elle nous facilite effectivement la tâche tellement il s’agit parfois d’appuyer sur un simple détail.
Enfin le deuxième épisode ajoute le sytème d’échiquier mental qui vous demandera de cuisiner le témoin et le faire craquer en un temps limité. Ajoutant un peu de suspense à notre enquête.
Intérêt de cette nouvelle version
Je tenais à revenir sur l’ensemble des nouveautés introduites par cette version. Capcom nous livre ici un incroyable écrin pour le bijou qu’est cette licence. On retrouve ainsi :
- Des graphismes HD / original
- Une traduction française intégrale
- Un mode musée
- La possibilité de choisir l’enquête qui nous intéresse
- Un mode automatique permettant de passer une enquête qui poserait problème.
- Un historique de conversation
Vous l’aurez comprit vous aurez à disposition tout ce qu’il faut pour réussir avec brio vos investigations.
Conclusion
À l’heure où les traductions françaises intégrales se font rares, on ne peut qu’applaudir Capcom. En effet, ils ont le bon goût de nous proposer des versions remises au goût du jour de ces spin-off mais. En plus il y ajoute une traduction française de bonne qualité. Ainsi qu’une multitude d’options d’accessibilité. De quoi bien accueillir les fans et les nouveaux arrivant.
Pour
- Graphismes HD
- Traductions Française intégrale
- Options d’accessibilité
Contre
- Des personnages agaçant
- Parfois trop de blabla
- Quelques Imprécisions