Test – Le vaillant petit page

Test – Le vaillant petit page

24 septembre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 5 minutes

Il en aura fait couler de l’encre ce Plucky Squire ou Le vaillant petit page en français. Nous l’avions remarqué notamment pour son concept particulier nous faisant vivre des aventures entre 2D et 3D ainsi que sa direction artistique très colorée et mignonne. Est-ce que le titre de All Possible Futurs édité par Devolver et s’inspirant du célèbre Zelda de Nintendo nous a fait vivre un véritable conte de fée ? La réponse dans ce test !

« Test réalisé à partir d’une version numérique Xbox fournie par l’éditeur »

Et si l’histoire m’était contée

Le vaillant petit page nous entraîne dans les aventures du héros, Laïus, du conte pour enfant fictif du même nom. Ce dernier est un vaillant chevalier qui ne recule devant rien pour aider les habitants du royaume de Mojo. Il combat de puissants ennemis, sauve la princesse accompagné de ses amis… Digne d’un livre pour enfants me direz-vous ?

On saluera la VF Intégrale

Oui mais c’était jusqu’à ce que l’infâme Ragecuite, le méchant de l’histoire, se rende compte qu’il était possible de modifier la trame du livre et décide d’en devenir le héros ! Il expulse alors notre petit page du livre, direction la réalité. Ce dernier, aidé par son mentor, Barbelune le magicien, va alors devoir rétablir le cours de l’histoire et éviter que son livre Le vaillant petit page ne finisse oublié sur une étagère avec les autres contes inintéressants. Détruisant par la même occasion le futur radieux qui s’offre à son fidèle lecteur Sam dont il est la principale source d’inspiration. On ne croirait pas comme ça, mais Laïus a de sacrés responsabilités !

S’inspirant des contes pour enfants, le studio All Possible Futurs nous propose ici une narration originale. L’histoire et notre aventure défilent au fur et à mesure que les pages du livre se tournent. L’image est alors accompagnée d’imposant texte, court et lu par un narrateur extérieur. On saluera d’ailleurs la VF intégrale et la performance de l’acteur qui met le ton et fait à tour de rôle les différentes voix. Un vrai retour en enfance, le soir, aux pieds du lit. Certes cette manière de faire donne lieu à une aventure trop linéaire, trop guidée, mais c’est à mes yeux un parti pris qui fonctionne très bien.

Quand le héros devient narrateur

Le gameplay du titre s’articule autour de plusieurs mécaniques et est en partie étroitement lié au game design. Entendez par là que la manière de concevoir l’environnement influence la manière dont vous allez manipuler le jeu. En règle générale, on s’attend toujours à vivre une expérience déroutante et rafraîchissante chez cet éditeur. C’est encore une fois le cas ici.

Un Zelda-like ?

Laïus, lors de son exploration du monde bénéficie de mouvements proches d’un Link dans les Zelda 2d. Il peut attaquer les ennemis à l’épée, lancer cette dernière comme un boomerang et effectuer une roulade pour esquiver. On pourra par la suite compléter cette panoplie d’attaques en échange d’ampoules, la monnaie du jeu. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. C’est même assez pauvre. On remarquera qui plus est que les combats ne présentent que très peu de challenge et ce même dans la difficulté la plus élevée du titre. L’idée étant plutôt de vous faire passer un agréable moment sans ériger de mur de difficulté insurmontable.

Devenez le narrateur

Cependant, le noyaux dur du jeu tient en la capacité du héros à perturber la manière dont est racontée l’histoire. Il va ainsi être en mesure d’échanger certains mots dans les phrases du narrateur. Ce qui aura pour effet de transformer l’environnement : les portes s’ouvrent, le bois devient fromage… C’est globalement bien réussi et on prend un malin plaisirs à faire des essais. De plus, notre petit page va aussi être capable de voyager entre les mondes en utilisant un portail magique : entre 3D et 2D. Cela va donner lieu à un incroyable pannel d’énigmes. Si au début on s’en servira principalement pour contourner les obstacles. Par la suite et avec l’acquisition de plusieurs pouvoirs on pourra directement modifier ce qui se passe dans le livre : figer des objets, exploser des obstacles, rembobiner l’histoire, faire basculer des éléments… C’est un coup à prendre, mais une fois habitué on prend plaisirs à imaginer des solutions aux énigmes.

Une incroyable leçon de conception

Comme je vous le disais précédemment, le principal atout du titre est de mêler à la perfection 2D et 3D. L’univers du jeu est en effet marqué par l’imbrication de ces 2 mondes. D’un côté, le livre, ses aplats de couleur chatoyants et son design simpliste ressemblant trait pour trait à un conte pour enfant. De l’autre côté, son univers 3d proche du monde réel, illustrant la parfaite chambre d’un enfant joueur et rêveur. Vous avez dit Toy Story ? L’ensemble est ensuite harmonieusement disposé et utilisé. L’univers plat se pose naturellement sur l’univers en 3d lors de nos pérégrinations et c’est avec une certaine aisance qu’on passe de l’un à l’autre en explorant. Les développeurs manipulent ainsi à merveille les différentes perspectives.

Le tout permet de nous offrir un melting-pot d’expériences. Tout d’abord celle d’un a-rpg a l’ancienne. Mais aussi des phases de plateformer 2d puis 3d. Expérience parsemée de divers hommages à d’autres titres comme punch-out ou les bullet-hell. Offrant ainsi une variété de gameplay sans cesse renouvelée. On pourrait malheureusement trouver qu’à trop vouloir rendre hommage le jeu se perd. Cependant, de mon côté, j’ai apprécié cette fraîcheur et ce retour à l’enfance avec des gameplay qui sentent bon les jeux rétro sans la difficulté d’antan. Les développeurs ont même pensé à inclure divers options d’accessibilités : invincibilité, mode facile, possibilité de passer les mini-jeux … Permettant ainsi de maintenir une expérience sans frustration.

Conclusion

Lorsqu’on entame un titre de l’éditeur Devolver on s’attend toujours à vivre une expérience déroutante. Le vaillant petit page ne déroge pas à la règle. Mêlant habillement univers 2d et 3d ainsi qu’hommage aux jeux rétros, il propose une aventure qui nous tient en haleine durant 8 heures. Ingénieuse avec ses diverses énigmes, bourrée d’humour, de clins d’œil et profitant d’une vf intégrale elle saura vous faire passer un agréable moment de détente. On en ressort avec le sourire, tel un enfant.

Pour

  • Mélange 2D/3D habillement géré
  • DA soignée
  • Beaucoup d’humour
  • Aventure Reposante

Contre

  • Aventure Linéaire
  • Un coté touche à tout