[ AVIS ] Pokémon Violet / Écarlate

[ AVIS ] Pokémon Violet / Écarlate

3 décembre 2022 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 5 minutes

Pokémon Violet/Ecarlarte signe l’arrivé de la 9e génération. Je ne vous cache pas que les différents Nintendo direct m’ont rendu impatient de découvrir ce jeu. Il faut dire que Pokemon Arceus et son système de capture rudement original m’avait donné beaucoup d’espoir pour la suite ! Qui plus est ce nouvel opus s’ouvre enfin au système d’open world, tout en essayant de renouveler la formule. Vraie révolution ? Ou simple coup dans l’eau ? C’est ce que je vous propose de découvrir en lisant mon avis sur Pokémon violet.

Un début d’aventure convenu

L’aventure débute par la traditionnelle sélection du starter : feu, plante ou eau. Une fois ce choix effectué, on découvre l’académie et commence par apprendre les bases de Pokémon : la capture, les affinités et découvrir l’école… En faisant route vers l’académie, on fait la connaissance de notre future monture et accessoirement Pokémon légendaire. Pour la première fois dans un jeu Pokémon, vous allez « capturer » le Pokémon légendaire dès le début de votre aventure. On fait aussi rapidement la rencontre des quelques protagonistes principaux du jeu, dont Mezi qui fera office de rivale. Passé, cette longue introduction, un peu trop longue à mon goût, l’aventure commence pour de bons ! C’est l’occasion pour le jeu de proposer trois quêtes principales et ainsi d’inciter le joueur à explorer le vaste terrain de jeu qui s’offre à lui : l’open world.

Place à l’open world

L’open world, c’est la grande nouveauté de ce Pokémon. Il est présenté comme une promesse de liberté. On enchaîne plus les arènes dans un ordre précis, leur localisation est donnée dès le début de l’aventure. Libre à vous d’affronter les différents champions dans l’ordre que vous voulez ou bien accomplir les deux autres quêtes principales : la chasse aux épices secrètes ou la destruction de la team star. C’est vous qui faites votre aventure, enfin en théorie. En pratique, on se retrouvera parfois bloqué par notre niveau, surtout au début, et il faudra tâtonner entre les différentes zones pour sélectionner la plus adaptée. D’autant plus que les champions d’arène ont un niveau bien défini. Il n’y a pas de niveau variable, ce qui sous-entend que certaines arènes risquent à un moment de votre aventure de n’être qu’une simple formalité et inversement. 

Malheureusement, ce système risque d’en décourager plus d’un. On se retrouve ainsi avec un jeu un poil plus difficile que d’habitude, qui vous incitera à jouer du rappel et de la potion, enfin au début, passé la dizaine d’heures, pour ceux qui auront tenu bon, le jeu devient nettement plus plaisant et on commence à bien prendre en main l’open world. Cela a le mérite de relancer la franchise qui selon certain devenaient trop facile. 

Un jeu un peu plus difficile … mais bien pensé

Cependant ne vous inquiétez pas vous ne vous engager pas dans de longues heures de combat contre les Pokémons sauvages. Le jeu est bien pensé et vous offrira de nombreuses possibilités pour gagner des niveaux. Il est possible de monter facilement les niveaux soit en envoyant votre Pokémon combattre automatiquement, soit en faisant des raids terra cristal qui rapporte une grande quantité de bonbon d’expérience. Enfin, si vous voulez simplement vous balader dans les différentes zones, sachez que dorénavant ce n’est plus les pnjs qui déclenchent les combats, mais vous, de quoi permettre une exploration plus que paisible, peu être un peu trop.

Un open world oui, mais plein de Pokémon !

Cet open world, c’est aussi l’occasion de retrouver les Pokémon en liberté, seul ou en troupeau. C’était une nouveauté introduite par Pokémon épée, perfectionnée par Arceus et on est heureux de retrouver ce système. Cependant, et c’est là que le choix de l’équipe en charge du jeu devient incompréhensible, le système de capture d’Arceus n’a pas été repris. Fini la possibilité de capture en étant discret ou bien de surprendre un Pokémon et d’ainsi augmenter nos chances de capture. C’est un retour au système de type combat, affaiblissement, capture. Même s’il est efficace, il est très difficile de revenir à ce système après avoir goûté à celui d’Arceus. C’est un rêve d’enfant qui disparaît. J’espère cependant qu’il sera réintroduit dans les prochains jeux.

Un système plus que classique

En ce qui concerne le gameplay, on est en terrain connu. Les combats au tour par tour s’effectuent de manière classique. Si ce n’est que la terra cristallisation ajoute une nouvelle dimension en ce qui concerne le changement de type du Pokémon. En ce qui concerne l’exploration à proprement parler, il faudra compter comme depuis quelque jeu sur notre monture et ses capacités qu’on obtiendra au fil de l’aventure : vol, nage, escalade, course… Elles permettront d’explorer l’immense terrain de jeu que représente le monde de ce 9e opus.

De bonnes idées, mais aussi de gros défauts 

Si je m’arrêtais là ce Pokémon aurait tout pour être l’un des meilleurs que j’ai faits. La technique plombe malheureusement l’ensemble. Il vous faudra mixer avec un jeu qui peine à maintenir un affichage constant et fluide. De nombreuses saccades perturberont par exemple notre exploration. Je vous avoue avoir pas mal pesté lors de la dernière mission. C’était lent ! Le clipping est lui aussi assez présent. Les Pokémon sauvages apparaissent parfois aux derniers moments ou sont difficiles à apercevoir. J’ai même parfois été obligé d’ajuster la caméra pour bien les reconnaître. En 2022, cela a du mal à passer et c’est dommage. Il faut espérer qu’un éventuel patch améliorera la situation.

En ce qui concerne les nombreux bugs reportés sur le net je dois avouer que je n’ai pas été touché. J’ai subi un seul et unique crash de console donc je ne me prononcerais pas.

Les graphismes ne sont pas très poussés, on a vu mieux sur la dernière console de Nintendo. La franchise nous a habitués à des graphismes qui ne sont jamais extraordinaires. Le jeu reste cependant agréable à parcourir et ce n’est d’ailleurs pas ça qui différencie la franchise des autres jeux. Il faut cependant avouez que pour ce 9ème opus on en attendait un peu plus. Notons quand même que lors des combats les Pokémons sont bien modélisés.

Alors l’épisode du renouveau ? 

En plus de l’open world, on sent que l’équipe derrière le jeu a souhaité marquer un certain renouveau avec un team Star bien plus intéressante qu’à l’accoutumée, avec notamment le thème du harcèlement qui est abordé. Le scénario est lui aussi plus poussé même s’il présente quelque lenteur et parfois un peu trop de blabla inutile. Le système de menu à lui aussi été épuré et malgré quelques ralentissements est devenu bien plus pratique. On jouit aussi d’une incroyable liberté de déplacement sur la carte. Notamment grâce aux nombreux centres Pokémons qui permette le voyage rapide. On ne reviendra pas sur le fameux open world dont je vous ai déjà parlé.

Un dernier point que j’aimerais évoquer concerne les combats d’arènes. Ils sont devenu bien plus originaux. Par exemple au lieu d’affronter successivement x ennemis vous aurez des défis à réaliser : jeu de rythme, pousser une pastèque … c’est bien vu et ça se rapproche parfois du dessin animé.

Conclusion

Il est temps pour moi de conclure cet avis. C’est simple si vous êtes capable de passer outre les problèmes techniques et les quelques lenteurs du scénario vous risquez de passer un incroyable moment dans l’univers de Pokémon violet/écarlate. L’univers et le contenu sont riches et le fait de pouvoir vivre l’aventure sans contrainte est un réel plus. La franchise pose ici de bonnes bases pour la suite. D’ailleurs, je vous laisse, j’ai un Pokedex et un end Game à finir.

 

 

J’ai aimé Je n’ai pas aimé
  • La liberté d’action
  • Les arènes retravaillés
  • Le challenge
  • Le scénario
  • La technique
  • Trop de blabla
  • Le système de capture daté