Geekerie – The art of Dordogne, au cœur du jeu
23 octobre 2024Il y a des œuvres qui vous marquent à jamais, c’est le cas de Dordogne qui aura su laisser une trace d’aquarelle, indélébile, au plus profond de mon esprit. J’entendais bien revivre mon aventure avec cet artbook réalisé par Marine Macq et intitulé The Art of Dordogne, a video game in watercolor. Il sort ce vendredi 25 octobre 2024 chez l’éditeur Pix’n Love et accompagnera l’édition collector du jeu.
L’ouvrage
L’artbook se présente comme un ouvrage grand format de 255 pages. Sa couverture possède une texture qui évoque le papier à dessin et est illustrée par une magnifique aquarelle de Mimi. Elle nous rappelle l’un des moments emblématiques du jeu : la promenade en kayak. Élément intéressant, l’ouvrage possède une sorte d’écrin qui ressemble aux fameuses photos Polaroïd prises pas la jeune fille durant son périple. Même si l’idée est très bonne, je trouve cet élément très fragile. Je doute qu’il tienne dans le temps au fil des manipulations.
Le contenu de cet artbook est imprimé sur un papier mat, épais, qui, encore une fois fait penser à du papier à dessin. Il est découpé en 5 chapitres et chacun possède une magnifique page de garde illustrée par une aquarelle tirée du jeu.
Retour sur le jeux vidéo
Dordogne est un jeu d’aventure narrative réalisé par le studio Un Je Ne Sais Quoi. Il nous met dans la peau de Mimi, une jeune femme de 32 ans qui vient de perdre son emploi. En froid avec son père, elle a décidé de se rendre à Sarlat dans la maison de sa défunte grand-mère. Elle ne l’a malheureusement pas revue depuis 20 ans. Au fil de son exploration de la vieille bâtisse, la jeune femme se remémore de nombreux souvenirs de ses étés passés en compagnie de la vieille femme. À nous durant une courte aventure de percée les mystères qui ont gangrené ses liens familiaux jusqu’à les éloigner.
Dordogne est une aude à l’enfance présentant 2 niveaux de lecture que l’ont choisira ou non de voir en fonction de notre sensibilité.
Dans les coulisses de Dordogne
The art of Dordogne nous emmène dans les coulisses du Studio Un Je Ne Sais Quoi à l’aide de l’incroyable quantité de documents de recherche, visuels, interviews, questions/réponses et explications des artistes collectés par Marine Macq. Plus précisément sur les traces d’un atypique processus de création de jeux vidéo réalisé par les 20 personnes qui composent l’équipe. Les galets de Dordogne comme les appelle Cédric Babouche, le directeur artistique. On appréciera d’ailleurs le trombinoscope en début d’ouvrage. Il permet de mettre un nom et un visage sur chaque personne.
Quel meilleur choix que l’aquarelle pour diluer des souvenirs de jeunesse sur le papier
Cédric Babouche, The art of Dordogne
C’est d’abord un processus artistique qui commence par la création des plus de 200 aquarelles nécessaires au jeu par Cédric Babouche. Peinture qu’il produira à l’aide de nombreux documents de recherches. Il les réalisera avec son équipe durant leur voyage en immersion en Dordogne. Mais aussi à l’aide d’une touche plus personnelle en s’inspirant de ses souvenirs d’enfance et de sa famille. Page après page, on prend plaisir à observer ces photographies, croquis à l’encre, storyboard… Se transformer en véritable tableau. Le tout étant agrémenté des remarques et justifications de l’artiste en anglais et en français. On pourra même l’observer en plein travail à l’aide de vidéos qu’il partage avec nous grâce à des QR codes. Une délicate attention qui transforme les mots en images.
Par la suite et sur le même principe. On découvre l’ensemble des techniques et des défis relevés par l’équipe afin d’utiliser ce matériel atypique pour en faire un jeu vidéo. Vous découvrirez ainsi comment d’une peinture, on réalise un paysage en trois dimensions. Comment les visages ont été animés, les lumières apportées. Mais aussi toute l’ingéniosité dont ont fait preuve les équipes pour réaliser chaque mini-jeu. Ces interactions sensées vous faire revivre des sensations de l’enfance. Même si j’ai trouvé toutes ces explications intéressantes et bien illustrées. Je vous avoue qu’à mes yeux elles feront plus le bonheur d’un étudiant en art, ou un professionnel du métier qu’un joueur de jeux vidéo. Elles sont en effet parfois trop pointues et remplies de détails techniques.
Conclusion
The art of Dordogne est bien plus qu’un artbook. Il nous présente certes un nombre incroyable d’illustrations, de documents de recherche commentés mais c’est aussi une mine d’informations sur les techniques mises en œuvre pour parvenir à relever le défis de transposer l’aquarelle au monde du jeux vidéo. On ne pourra que lui reprocher d’être parfois un peu trop technique dans ses propos. Dans tous les cas j’ai adoré revivre mon voyage en compagnie de Mimie en parcourant les pages de cet artbook.
- The art of Dordogne
- Marine Macq
- 25/10/2024
- Pix’n love
- 39.90