Preview – Maliki : Poison of the Past, le prochain titre d’Ankama

26 octobre 2024 Non Par Nicolas P
Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de la Paris Games Week, il était possible de jouer à des AAA, mais aussi à d’autres petites surprises. C’est le cas de Maliki : Poison of the Past, la prochaine pépite signée Ankama qui est développé par Blue Banshee. Après des jeux comme Dofus ou encore Wakfu, le studio s’oriente vers un nouveau titre, différent de ses prédécesseurs. La rédaction a eu la chance de mettre les mains dessus.

Maliki, un personnage avec beaucoup de secrets

Lors de la découverte des personnages, une chose nous saute aux yeux. Ce n’est pas la direction artistique utilisée, mais l’importance d’un personnage. Ankama a décidé d’appeler son jeu Maliki : Poison of the Past, mais manette en mains, on comprend qu’il s’agit du nom d’un personnage. Ne connaissant l’univers que de nom, j’étais quelque peu perdu lors de l’essai de la démo présentée. Quel est son rôle? Pourquoi son visage est divisé en deux parties : lumière et ténèbres? Des éléments qui interrogent mais dont le voile a été levé par l’équipe de Blue Banshee présente sur place. Il d’agit d’un studio breton indépendant composé d’une petite équipe dont Étienne Jacquemain, Anthony Roux, également dirigeant d’Ankama, et  le dessinateur Souillon qui est le créateur de Maliki. L’occasion d’échanger avec l’équipe au sujet de la création de leur premier jeu.

Pour garder la surprise, lors de la démo jouable sur le stand, on n’avait pas trop d’éléments concernant son histoire. Doit-on s’attendre à des détails précis sur chaque personnage? Mais aussi pour l’antagoniste poison, un monstre végétal qui altère le continuum espace-temps. Réponse prochainement.

Énormément de couleurs

La seconde chose qui nous saute aux yeux, c’est la direction artistique utilisée ainsi que les couleurs présentes. Comme pour les titre précédemment édités du côté de chez Ankama, Maliki bénéficie d’un travail minutieux dans la réalisation artistique. C’est un voyage graphique qui est proposé aux joueurs !

Il sera possible de planter des légumes pendant votre aventure dans Maliki : Poison of The Past © Nicolas Poirel

Il sera possible de planter des légumes pendant votre aventure dans Maliki : Poison of The Past © Nicolas Poirel

Une ambiance sonore agréable

En plus du travail visuel qui a été réalisé, Ankama a réalisé une vraie prouesse sur l’ambiance sonore. Dans chaque zone, le joueur sera accompagné d’une petite musique. Elle change selon les missions à réaliser. De plus, il sera intéressant de savoir si selon les ennemis à affronter cette musique évoluera.

On pourra quand même souligner l’importance de la musique dans ce titre. Puisque l’identité de Maliki passe par sa direction artistique, mais aussi par cette ambiance sonore, qui est une très belle surprise.

Malheureusement, pour les joueurs qui attendaient un doublage vocal, ils vont être déçus. À l’heure actuelle, aucune information n’a été annoncée de la part du studio, le jeu étant encore en développement.

De la stratégie au coeur du gameplay

Maliki : Poison of the Past base son gameplay sur la stratégie. Le tour par tour fait partie intégrante du gameplay. Cependant, contrairement à Dofus ou encore à Wakfu, les déplacements sont libres et ne nécessitent pas de cliquer sur une partie de l’écran. En effet, toute la démonstration s’est faite avec une manette de XBOX. Ce qui veut dire que les mouvements seront libres hors des combats.

Il sera possible de se déplacer librement dans Maliki : Poison of The Past © Nicolas Poirel

Il sera possible de se déplacer librement dans Maliki : Poison of The Past © Nicolas Poirel

Concernant les combats, le joueur devra choisir soit se défendre, soit utiliser des objets, soit une attaque classique ou encore des coups spéciaux. À vous de décider de comment approcher les différents combats, dont la difficulté va s’étoffer avec le temps.

Pendant votre aventure, vous allez être accompagné par des alliés. Lors de la démonstration, on ne pouvait pas contrôler leurs actions. À voir si dans la version finale, on sera en mesure d’utiliser les compétences des différents protagonistes.

Actuellement en cours de développement, Maliki : Poison of The Past devrait sortir durant le premier semestre 2025. Le jeu sera disponible sur PC (Steam) sur Nintendo Switch. Aucune annonce concernant les consoles Xbox et Playstation n’a été faite pour le moment.