Test – Neva, Une Expérience Immersive et Intense
1 novembre 2024Après Gris qui nous avait profondément chamboulé. Nomada Studio nous propose une nouvelle aventure en compagnie de Neva un jeune loup ( nous vous en avions déjà parlé). Disponible depuis le 15 octobre 2024, ce nouveau titre de Devolver nous prouvera-t-il encore une fois qu’il est possible de transcender la limite entre jeux vidéo et œuvre d’art ? La réponse dans ce test de Neva.
« Test réalisé à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »
Un voyage initiatique
Neva nous met aux commandes de la jeune Alba qui recueille un louveteau après que les ténèbres aient frappé sa mère. Ensemble, ils partent en quête d’un nouveau foyer dans un monde chatoyant et coloré mais qui malheureusement se meurt. Il est en effet corrompu et rongé petit à petit par d’étranges créatures aux masques blancs qu’on dirait tout droit sorties du voyage de Chihiro. L’inspiration Ghibli est bien là, jusque dans leur manière si particulière de se mouvoir.
Le titre de Nomada Studio est une invitation au voyage mais aussi à la contemplation. Durant 5 petites heures, il nous fera traverser un monde dessiné à l’aquarelle au fil des saisons. De l’été jusqu’au printemps. Adaptant la palette de couleurs des décors en fonction de celle-ci. L’environnement est de plus sublimé par une incroyable bande-son qu’on pourrait qualifier de minimaliste voire atmosphérique. Elle sait se faire discrète pour mettre en évidence les bruitages, comme les chants d’oiseaux, et s’intensifier lors des moments forts. Nous faisant ainsi passer par tout le spectre d’émotions possibles.
Car oui, dans Neva il est question de vous faire vivre les choses plutôt que de vous les raconter. Soyez assuré que les développeurs ne vous ménagerons pas. Des premières minutes jusqu’à l’ultime cinématique. Comme dans le précédent titre du studio, Gris, vous n’aurez que très peu de cinématique et aucun texte. Le son et l’image se suffisent à eux-même. Pourtant le jeu a des choses à raconter et aborde énormément de thèmes forts : l’écologie, le cycle de la vie… Il serait cependant malvenue de tout vous dévoiler d’autant plus que chacun, en fonction de sa sensibilité, trouvera les signes qui font écho en lui durant ce court périple.
Dans l’ombre de Gris
Neva reprend les codes de Gris pour nous emmener dans une aventure ponctuée de phases de plate-forme et de puzzle assez variées. Dans l’ensemble j’ai été plutôt convaincu par ces systèmes, bien que minimalistes : un double saut, un dash et l’appel à Neva. Alba est un personnage agréable à contrôler et le gameplay s’étoffe au fur et à mesure qu’on avance dans l’aventure et que Neva grandit. Nous dotant ainsi de plus en plus de possibilités d’attaque et d’exploration lorsqu’on collabore avec le loup. Le level design lui est agréable et comparé à son prédécesseur, jouera en plus sur la verticalité. Le titre n’a cependant pas l’ambition de vous faire galérer. Hormis si vous vous mettez à chercher toutes les fleures de lumière vous ne serez globalement jamais bloqué très longtemps. Il y a juste ce qu’il faut de challenge. D’autant plus que l’aventure comporte énormément de check point.
Nouveauté de Neva par rapport à son prédécesseur : les combats. Ils viennent rythmer l’aventure. Alba peut ainsi attaquer avec une épée et esquiver. Elle bénéficiera en plus de 3 points de vie. Originalité du titre, ils se régénèrent si vous effectuez 6 frappes sans vous faire toucher. Si l’on aura globalement peu de difficulté à venir à bout des ennemis qui se cachent dans les niveaux. Il faudra s’armer de patience pour certains bosses. Ces affrontements qui ponctuent les fins de chapitre sont en effet dantesques. Ils vous demanderont de bien observer les différents mouvements ennemis. Rien de trop difficile ou frustrant, juste de quoi éveiller encore une fois quelques émotions en vous. D’autant plus que s’ils s’avèrent trop complexes il y aura toujours possibilité d’activer le mode histoire. Il permet en effet de s’affranchir de la barre de vie et donc de la mort. On soulignera juste que parfois la hitbox s’avère capricieuse face à cet espèce d’amas d’encre que sont les ennemis.
Conclusion
Neva est un titre qui nous propose un voyage initiatique qui nous fera passer par l’intégralité du spectre des émotions. Soutenu par une réalisation sans faille et un gameplay aux petits oignons. Le titre de Nomada Studio vous promet une aventure incroyable dont vous ne ressortirez pas indemne.