Geekerie – Dans la tête de Sherlock Holmes BD & Unlock
7 novembre 2024L’éditeur Ankama et le créateur de jeu d’aventure Space Cow Boy se sont associés pour nous proposer un coffret regroupant le tome 1 de Dans la tête de Sherlock Holmes et le jeu d’aventure Unlock qui se passe dans l’univers de la bande dessinée. Un ensemble qui risque de faire fureur parmi les cadeaux de Noël destinés aux fans de l’enquêteur londonien et plus globalement aux férus de jeu d’enquête. Si vous aimez Sherlock Holmes on vous renvoie d’ailleurs à notre critique du dernier jeu d’énigme de Larousse.
« Avis réalisé à partir d’un pack fourni par l’éditeur que nous remercions »
Le coffret bd & Unlock Short adventure
Le coffret comprend dans un fourreau qui reprend la couverture de la bd :
- Le tome 1 de Dans la tête de Sherlock Holmes, L’affaire du ticket scandaleux
- Le jeu Unlock Short adventures Dans la tête de Sherlock Holmes
L’ensemble est vendu 19.95e et sortira le 8 novembre 2024 en librairie. Un prix arrondi sympathique pour qui souhaiterait prolonger sa lecture. Pour ceux qui ont déjà acheté la BD il est possible de se procurer le jeu seul pour 6.50e. Dans tous les cas sachez que l’ensemble est superbe et se rangera facilement dans une bibliothèque au côté du tome 2.
Retour sur la bande dessinée
Une histoire de Sherlock Holmes
Alors que pour tuer l’ennui Sherlock Holmes explore les effets des psychotropes, la police frappe à la porte du 221B Baker Street. Elle a retrouvé un ami du docteur Watson déambulant dans la rue. Le détective est tout de suite intrigué par ce curieux invité dans un triste état. Une affaire digne de ses compétences s’offre à lui. Un examen plus approfondi au domicile de la victime, un ticket doré et une trace de poudre plus tard, et le voici parti pour démasquer un complot de grande ampleur.
Une réalisation époustouflante et atypique
D’emblée, la réalisation atypique de cette bande dessinée nous interpelle. Cela commence dès la couverture qui est percée d’un motif en forme de tête. Nous invitant à entrer dans l’esprit du détective. Puis on découvre un découpage des cases peu orthodoxe qui évoque lui aussi le fait de plonger dans un tumulte de pensées qui se bousculent, se chevauchent et parfois s’entremêlent. J’ai beaucoup apprécié chaque double page qui nous montre, par introspection, l’enquêteur se promener, classes, ranger chaque indice dans cette curieuse maison qui représente sa tête. Une incroyable mise en couleur monochrome renforce ce sentiment. Comme si rien de ce qui se passait autour de lui n’avait d’importance. Sauf peut être les indices et éléments de l’enquête qui s’enchaînent. Ils sont eux mis en avant par la couleur.
Ces derniers sont d’ailleurs reliés par un fils rouge évoquant le fils de l’analyse et des déductions du détective. On le suivra du début à la fin de la bande dessinée. L’ensemble permet de mettre en avant le travail de Sherlock Holmes et participe grandement à la compréhension ainsi qu’à la narration.
Pour le reste, on découvre un personnage haut en couleur digne des récits de Conan Doyle. L’univers développé dans cet ouvrage par Benoît Dahan et Cyril Lieron est fidèle au matériel d’origine : tout y est. De son fidèle assistant le docteur Watson en passant par l’inspecteur Lestrade. On sent que des passionnés de l’enquêteur ont constitué ce récit pour des fans.
Une incroyable prouesse d’Unlock
On peut dire qu’Unlock s’est lancé un véritable défi en essayant d’adapter l’univers de Dans la tête de Sherlock, particulièrement du fait de son incroyable narration graphique. Cette courte aventure nous lance à la poursuite du meurtrier d’une artiste de rue suite à la découverte de son corps sans vie.
Présentation du jeu Unlock Adventure
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, comme moi jusqu’à il y a quelques heures. Vous disposez d’un paquet de cartes à répartir face cachée entres les différents participants ( 1 à 6 joueurs ). Ces cartes représentent divers éléments :
- Lieux
- Indices
- Personnages
Une fois qu’on a retourné la première carte qui nous invite à commencer l’aventure. On lance l’application mobile Unlock ( disponible sous Android et iOS ). Puis on choisit l’histoire correspondante. Cette application sera notre « Maitre du jeu ». Dans le cas de Unlock Dans la tête de Sherlock Short adventures elle représente l’esprit du détective comme imaginé dans la BD. Elle nous permettra ainsi de faire appel à ses sens, aux rouages de son esprit mais aussi d’interroger des suspects.
Pour arriver au bout de l’enquête, qui n’est ici pas chronométrée comme dans d’autres histoires Unlock. Il vous faudra ensuite combiner les cartes entre elles et avancer de numéro en numéro. Mais aussi interagir avec l’application au fil de vos déductions.
Notre avis sur ce jeu d’enquête et d’énigmes
C’était notre premier Unlock et force est de constater que la mise en œuvre a été un peu laborieuse. Nous aurions apprécié quelques explications supplémentaires, voir une courte vidéo explicative sur l’application avant d’être jeté dans l’enquête. Hormis ces quelques minutes de galère, nous avons cependant grandement apprécié notre soirée jeu de société. L’un des premiers points intéressants du jeu Unlock est qu’il nous propose une application « Maître du jeu » ainsi chaque participant peut suivre l’enquête et n’a pas à se préoccuper de faire avancer la partie.
Second bon point, le jeu ainsi que l’application reprennent le graphisme et les codes de la bande dessinée allant jusqu’à réutiliser le fameux système du fils rouge. De plus l’idée de transformer le mobile en esprit et sens de Sherlock Holmes est vraiment bien trouvée. Cela offre un panel d’interaction entre les cartes et l’application assez intéressant. Les capteurs de l’appareil sont d’ailleurs mis à contribution sous forme de réalité augmentée. C’est surprenant mais bien intégré à l’aventure, sans être trop intrusif. On a fini par adorer !
Pour finir l’enquête et le scénario proposé sont intéressants et ce jusqu’à la surprenante conclusion digne de Conan Doyle. Ils sont d’ailleurs évalués à une difficulté 2/3 et offrent une certaine résistance. Cela fera appel à toute votre logique et esprit de déduction. Pour être honnête, on a largement dépassé les 40 minutes nécessaires à l’enquête et dû utiliser deux fois les indices supplémentaires offerts par l’application sur la fin. On mettra ça sur le compte de la fatigue. Au final on ne regrettera que le manque d’explication pour se lancer et peut être une ou deux énigmes poussives qui nous aurons bien fait galérer ( coucou la boîte du jeu ). En tous cas on vous le recommande et notre côté on a déjà commandé d’autres aventures.
Conclusion
Ce coffret ravira les fans de Sherlock Holmes mais aussi de bande dessinée graphique. Elle présente une incroyable réalisation, certes atypique, mais à côté de laquelle il serait dommage de passer. Le jeu Unlock de Space Cowboy lui est un très bon complément à l’aventure et en reprend fidèlement les codes. Il promet une bonne soirée jeu de société et peut être d’avantage si on adhère au concept. On ne lui reprochera qu’un manque d’explication permettant de bien se lancer.