Test – Horizon Zero Dawn Resmastered, vraiment nécessaire ?
12 novembre 2024Disponible depuis le 31 octobre, Horizon Zero Dawn Remastered est disponible pour tous les joueurs PS5 et PC. Après une première version sortie en 2017, Playstation propose aux joueurs de replonger dans le premier opus de cette licence signée Guerrilla Games. À l’occasion du retour d’Aloy, la rédaction vous propose son test, pour savoir si oui ou non, cette version remastérisée est nécessaire ou pas.
« Test réalisé à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »
Des détails approfondis
À chaque fois qu’un studio propose une version remastérisée, c’est pour proposer des graphismes bien plus détaillés. En utilisant au maximum la puissance de la PS5, ce Horizon Zero Dawn profite d’une mise à jour visuelle. Au programme, le studio a tout retravaillé de A à Z. Que ça soit les détails physiques sur les personnages, mais aussi le paysage, c’est une nouvelle approche visuelle qui est proposée.
Au travers des multiples cinématiques, on se rend compte que la puissance de la PS5 est au rendez-vous. Manette en main, on peut avoir l’impression de jouer à un jeu qui diffère de celui de 2017. Contrairement à la version sortie il y a déjà quelques années, les déplacements sont beaucoup plus fluides, que ça soit à pied ou sur le dos des animaux bioniques.
Un gameplay retravaillé
En plus des graphismes, ce Horizon Zero Dawn Remastered profite d’une évolution dans son gameplay. Beaucoup s’étaient pleins de la lenteur du jeu lors de sa sortie en 2017. Cette fois-ci, c’est tout le contraire. C’est la première chose qui saute aux yeux des joueurs lorsque la partie est lancée, ce sont les déplacements fluides et rapides d’Aloy. Que ça soit dans la première grotte au début, ou bien plus tard dans le jeu, on se rend compte que le gameplay a vraiment été au cœur de cette mise à jour.
En plus des déplacements et de la fluidité du jeu, on se rend compte qu’il est aussi plus rapide et donc facile, d’utiliser les outils présents dans notre roue. Dès que le joueur le demande, Aloy exécute l’action demandée, que ça soit dans le choix des armes ou des flèches. Ça change vraiment par rapport à la version de 2017. C’est ce qui manquait lors de la première sortie et c’est agréable de découvrir le jeu avec ces améliorations.
Moins beau que l’opus « Forbidden West »
Malheureusement, lors de l’annonce de ce Horizon Zero Dawn Remastered, on s’attendait à une expérience à la hauteur de Horizon Forbidden West. Sans trop spoiler, ce n’est pas le cas. Malgré la claque graphique que le joueur se prend, celle-ci n’est pas à la hauteur par rapport au deuxième opus de la saga. Un sentiment de déception alors que l’on pouvait s’attendre à une expérience aussi bluffante que lors de Forbidden West.
Doit-on blâmer le studio pour ça ? Je ne pense pas, au contraire. C’est un travail titanesque qui a été réalisé, et c’est plus compliqué de remettre au goût du jour un titre déjà présent dans le paysage vidéoludique, que de construire une nouvelle aventure. La base de ce Horizon Zero Dawn vient de la PS4, alors que pour l’opus Forbidden West c’est la PS5. Une génération de consoles différente, mais qui fait la différence. C’est pour cela, que malgré l’affirmation « remastérisé », le premier opus ne sera pas à la hauteur du deuxième.
Encore plus de bugs
Avec toutes les améliorations apportées, de nombreux bugs se sont ajoutés à l’aventure. Entre les clippings sur les cheveux d’Aloy, une inégalité dans les cinématiques ou encore des ennemis invisibles, la version remastérisée souffre. Tous ces problèmes ne sont pas présents que dans une partie de l’aventure, mais bien pendant toute l’histoire. Au début, on ne prête pas attention à ces problématiques. Mais au fur et à mesure, ça devient compliqué de faire avec, surtout pour un jeu PS5 et PC.
Plus ou moins importants, ces bugs peuvent gâcher l’expérience de certains joueurs. D’autres peuvent se sentir déçus de cette version PS5. Des prochaines mises à jour sont peut-être prévues pour fixer ces bugs.
Vraiment nécessaire ?
Comme pour certains titres ressortis ces derniers mois, la question qui se pose, c’est : « est-ce vraiment nécessaire de re-faire ce jeu ? », la réponse est oui et non à la fois. Si vous n’avez jamais posé les mains sur la licence Horizon, c’est le moment. Cette version remasterisée rend hommage au premier opus disponible en 2017, mais souffre de trop de bugs pour être catégorisée comme excellente.
Au contraire, si vous avez déjà joué au jeu sur votre PS4, cette version n’est pas obligatoire. En effet, elle reprend le jeu original, tout en ajoutant des améliorations graphiques. Mais n’ajoute pas vraiment de contenus intéressants pour avoir un sentiment de découverte.
Pour rappel, Horizon Zero Dawn Remastered est disponible depuis le 31 octobre sur PC et PS5. Il faudra débourser 10€ pour ceux qui ont l’édition classique ou 49,99€ pour les nouveaux joueurs.
Pour
- Une évolution graphique vraiment visible
- Un gameplay bien plus fluide
- L’histoire originale toujours aussi prenante
Contre
- Trop de bugs
- Moins convaincant que l’épisode Forbidden West
- Des loupés dans les expressions faciales