Chronique – Lieux cultes du cinéma et des séries, un voyage

Chronique – Lieux cultes du cinéma et des séries, un voyage

18 décembre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 4 minutes

Qui n’a jamais rêvé au moins une fois de marcher dans les traces de ses héros préférés ? Assurément personne. Avec son ouvrage Lieux cultes du cinéma et des séries sorti le 9 octobre 2024, Larousse nous propose de partir à la découverte d’endroits où se sont déroulées des scènes emblématiques de nos séries et films préférés. L’objectif ? Préparer un road trip dans l’espoir de revivre les moments cultes des longs métrages. Je vous propose de découvrir cela dans cette chronique de Lieux cultes du cinéma et des séries.

Le monde comme lieu de tournage

C’est au travers d’une préface écrite par Laurent Delmas que notre exploration des lieux de tournage commence. Ce dernier nous propose de découvrir comment, à travers les âges, les différents panoramas qu’on aperçoit dans les films ont été créés. Les réalisateurs se sont tout d’abord cantonnés à filmer leurs scènes en studio. C’est-à-dire dans des endroits fermés et artificiels. Où ils avaient le contrôle de la lumière, mais aussi du bruit ambiant. À l’époque ce choix était principalement motivé par des contraintes matérielles : micro peu performant, caméra lourde et bruyante, lumière difficile à manipuler. Avec le temps et l’évolution de la technologie, ils se sont peu à peu tournés vers l’extérieur et ont découvert des panoramas d’exception.

En effet, beaucoup de fans de Games of Thrones connaissent la ville fortifiée de Dubrovnik car elle a été choisie pour représenter Port Réal, la capitale des 7 couronnes. De même la nouvelle Zélande et ses panoramas n’ont plus de secret pour les spectateurs du Seigneurs des anneaux. Véritable aubaine pour le tourisme, avec des fréquentations en hausse du pays mais aussi des circuits touristiques dédiés à la visite des lieux cultes. Cette attention est aussi parfois source de désagrément. La plage de Maya Bay en Thaïlande, célèbre lieu de tournage du film The Beach avec Leonardo DiCaprio, en aura fait les frais. Elle aura ainsi été fermée de 2018 à 2022, le temps de se refaire une beauté.

Ces lieux sont parfois difficiles d’accès du fait de leur localisation en milieu sauvage ou privé. D’autrefois pas forcément évident à repérer dans le paysage urbain car modifié, voire embelli numériquement le temps d’un film. Il convient d’être guidé si on veut être sûr de repérer le lieu précis d’une scène.

L’ouvrage

Lieux cultes du cinéma et des séries se présente comme un guide de voyage et d’exploration. Vendu 28€ par l’éditeur, il nous propose, derrière sa couverture cartonnée illustrée d’un trou de Hobbit, de découvrir une sélection variée d’endroits de tournage. Ils sont regroupés en un sommaire thématique où une couleur est associée à chaque chapitre. Idéale pour ne pas se perdre dans l’ouvrage. D’autant plus qu’il s’agit plus d’un livre à feuilleter qu’à lire d’une traite en ligne droite. Des films de super-héros aux films d’horreur en passant par les séries télé de notre adolescence, tout y passe. On peut dire que cette sélection parlera à la plupart d’entre nous. Cinéphile ou non.

Chaque section s’articule globalement de la même manière. La série ou le film nous est présenté, puis l’auteur aborde les différents lieux et anecdotes en relation avec le tournage. On découvre ensuite une carte qui contient un certain nombre de lieux emblématiques avec leur scène associée. Cette carte est assez intéressante car elle contient généralement des lieux assez rapprochés permettant d’effectuer les visites en un seul voyage. Bien entendu, comme le stipule l’auteur, il faut faire attention à l’évolution des villes et des sites qui peuvent, pour diverses raisons, avoir disparu ou être détruit / reconstruits.

J’ai trouvé ces présentations originales, faciles à lire. On y revient toujours avec l’envie de découvrir de nouvelles choses. En effet, en plus d’être une source d’anecdotes, chaque section permet de revivre pendant quelques instants les scènes cultes et surtout de découvrir le lieu qui se cachait réellement sous le décor. De quoi satisfaire notre curiosité. Qui eu cru que Supernatural supposé se dérouler durant 15 ans en Amérique était en réalité tourné dans les rues canadienne de Vancouver ? De même, sauriez-vous reconnaître la véritable caserne de pompiers de SOS fantômes si vous passiez à côté ? Avant je vous aurais dit non, après ma lecture c’est fort possible.

Conclusion

Lieux cultes du cinéma et des séries est un très bel ouvrage à offrir à un cinéphile ou fan de voyage. Il permet de se constituer un premier jet d’itinéraire de visite. Mais aussi d’apprendre de nombreuses anecdotes et secrets de tournages sur nos œuvres préférées. On regrettera juste que toute la sélection n’ait pas été traitée de la même manière. De ce fait, il manque quelques cartes et illustrations pour des films comme Nosferatu ou Baby Driver. C’est dommage, ça m’a laissé sur ma faim.


  • Lieux cultes du cinéma et des séries
  • 09/10/2024
  • 28€
  • Larousse