Test – Super Spy Racoon, quand Donkey Kong rencontre Sly

Test – Super Spy Racoon, quand Donkey Kong rencontre Sly

20 décembre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 5 minutes

Si vous aimez l’arcade et particulièrement les jeux neo rétro, vous connaissez sans doute les petits gars de Flynn’s Arcade. On vous avait déjà parlé de plusieurs de leurs productions dont le nerveux et pétillant Cash Cow Dx. Depuis le 19 décembre 2024, ils sont de retour sur Nintendo Switch avec un jeu d’infiltration purement arcade : Super Spy Racoon. Ce savoureux mélange entre Donkey Kong, Sly Racoon et Crazy castle m’a-t-il convaincu ? La réponse dans ce test de Super Spy Racoon.

« Test réalisé à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur »

Agent Racoon, Spy Racoon

Vous êtes l’agent James, James Racoon… euh non ce n’est pas le bon jeu ! Même s’il a la même prestance et le costume. Vous voici aux commandes d’un raton laveur qui va devoir s’infiltrer à travers différents niveaux afin de récupérer l’ensemble des documents secrets disséminés dans ces derniers. Cependant, autant le dire tout de suite, on est dans la plus pure tradition arcade avec ce Super Spy Racoon. Le scénario tient sur un post-it et sert de prétexte pour passer les tableaux un à un. Mais après tout on est pas là pour ça. L’ambiance borne d’arcade elle est bien présente: écran 4/3, bezel, instruction rapide…

 

Ces derniers sont au nombre de 5, avec un ultime niveau bonus qui représente le boss final du jeu. Graphiquement parlant, il n’y a rien à redire. Les environnements profitent d’un pixel art simple et efficace. Il propose en plus une belle variété de décors : jungle, temple, rivière… J’ai particulièrement apprécié le soin apporté par le développeur aux animations. Que ce soit les ennemis et leur gimmick de surveillance, ou bien notre raton laveur qui avance à pas feutrés. C’est bien réalisé et participe à l’expérience de jeu. Particulièrement lorsque les éléments de décors tels que les touffes d’herbes ou les statues où l’on doit se cacher bougent pour nous indiquer que nous sommes bien invisibles.

Malheureusement, avec 5 niveaux, on a rapidement fait le tour du jeu. C’est dommage car avec tout le matériel à disposition, il y avait de quoi réaliser encore autant de tableaux et prolonger l’expérience. Ce n’est pas les boucles de jeu légèrement plus rapide et bénéficiant de bonus d’invisibilité amoindrit qui y changeront quelque chose.

Un gameplay simple à comprendre difficile à maîtriser

Les contrôles de Super Spy Racoon sont assez simple et fidèle aux contrôles des bornes d’arcades à l’ancienne. Notre raton laveur peut se déplacer de droite à gauche, sauter et utiliser divers éléments du décor comme des échelles et ascenseurs. Rien de compliqué en soi. Mais avec ces simples contrôles, il va être nécessaire d’évoluer dans des niveaux sans jamais se faire repérer. À notre charge de bien étudier les mouvements des gardes et les différents pièges afin de ne pas perdre nos précieuses vies. Elles sont au nombre de 3. La perte de ces vies signifiera le game over ou diviser notre score par deux pour continuer l’aventure. Autant dire que le challenge est bien présent, avec un algorithme de détection se révélant impitoyable.

Le jeu se montre impitoyable avec vous

De plus le gameplay se renouvelle de niveau en niveau en introduisant de plus en plus de piège et d’élément à actionner. Si au début, comme dans Donkey Kong, on évoluera entre les plateformes à l’aide d’échelles. Il faudra par la suite mixer avec des détecteurs de mouvement, des interrupteurs et des mirador qui quadrillent le terrain. Cette ingénieuse et progressive courbe de difficulté est la bienvenue. Ça me rappelle d’ailleurs les aventures du regretté voleur Sly Racoon. Foutu poussière dans l’œil ! Au final, on se prend au jeu et cherche ensuite à exploiter la moindre faille. D’autant plus qu’il existe un ultime challenge : ne pas utiliser la potion d’invisibilité du niveau. Sorte de bonus, elle nous coûte malheureusement la bagatelle de 100 points de score.

On regrettera cependant quelques erreurs de calibrage. En effet, dans le 4ème tableau, il est impossible de passer les gorilles sans perdre au moins une vie. C’est dommage. De même, mon ultime niveau, même s’il fait office de boss final, n’est pas vraiment intéressant. Il rompt avec le côté infiltration pour devenir un niveau d’action nerveux et punitif à souhait. Je n’ai même pas compris pourquoi les développeurs avaient inclus des cachettes dans ce dernier, si ce n’est pour nous piéger. Le boss ayant la possibilité de nous tuer, même caché.

Intérêt et rejouabilité

Bien entendu, comme tout titre arcade, particulièrement ceux avec Continue infini comme Super Spy Racoon. Il ne vous faudra qu’un petit quart d’heure pour voir le bout des niveaux. Ne comptez malheureusement pas sur des modes alternatifs à débloquer, il n’y en a pas.

Cependant, le titre de Flynn’s Arcade reste assez addictif, particulièrement dans la recherche du High Score. Si au départ on n’hésitera pas à utiliser les potions d’invisibilité pour tromper la vigilance des ennemis. On tentera au fil des parties de faire sans afin d’améliorer notre score. Voir même de trouver les routes optimales qui permettront de réaliser le niveau dans le moins de temps possible afin d’obtenir le score le plus haut. À force d’observation, on repérera même certains éléments qui permettent d’aller encore plus vite. Comme par exemple le fait que les ennemis ne voient finalement qu’en ligne droite.

Effectivement, quoi de mieux que d’inscrire son nom à l’ancienne sur le tableau des High Score. Malheureusement uniquement en local. Nous n’avons pas trouvé le traditionnel système de QR code des productions pour partager notre prouesse en ligne. Dernier bonus, au fur et à mesure des parties, on collectera différents costumes de couleur. Malheureusement, il n’apporte rien d’autre que de l’esthétisme et on ne distingue pas de grande différence entre eux si ce n’est la couleur à l’écran. Dans Cash Cow, par exemple, les skins affectaient notre manière de jouer. C’était bien plus intéressant.

Conclusion

Super Spy Racoon n’échappe pas à la règle de l’éditeur Flynn’s Arcade. Il nous propose un gameplay simple, addictif, mais qui demandera de quelques heures pour en maîtriser les subtilités. Cependant, cette fois, Super Spy Racoon ne m’aura pas totalement convaincu. Il souffre en effet d’erreurs de calibrage et d’un ultime niveau qui rompt avec la proposition initiale. De même il n’y a que très peu de chose à débloquer au fil des parties ce qui rend le challenge moins intéressant.