Test – Fairy Tail 2, met-il le feu  ?

Test – Fairy Tail 2, met-il le feu ?

30 décembre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 7 minutes

Développé par Gust l’éditeur à l’origine du premier RPG Fairy Tail sorti le 30 juillet 2020. Ce nouvel épisode des aventures de Natsu et sa guilde de mages est sorti le 13 décembre 2024 chez l’éditeur Plaion sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC via Steam. Il se place en suite directe du premier opus( nous vous en parlions précédemment ) mais entend bien renouveler la licence avec de nouvelles propositions. Notamment un nouveau système de combat plus dynamique. Ai-je été convaincu par mon aventure à Fiore ? La réponse dans ce test de Fairy Tail 2.

« Test réalisé à l’aide d’une clé numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »

La guerre se prépare

L’intrigue de ce deuxième opus nous place en plein dans l’arc de l’empire Arbaless. À la suite des événements des grands jeux inter magiques et de l’arc Tartaros, l’empire d’Arbaless lance une attaque contre le royaume de Fiore. Il est dirigé par nul autre que le mage noir Zeleph. Cette attaque a pour objectif de s’emparer de la magie secrète de la guilde de Fairy Tail : Fairy Heart. Natsu et ses amis vont alors devoir affronter bien des menaces, particulièrement les Douze Spriggran, des mages redoutables.

Le titre de Gust nous emmène directement au cœur de l’action. Après des négociations qui n’ont pas abouties avec Zeleph, Markarof se fait secourir par la guilde et les combats commencent. Il faut dire que le développeur a choisi le dernier arc majeur de la série pour son jeu. Il est riche en combats et en révélation. Cela plaira aux fans et aux joueurs du premier opus mais ne permettra malheureusement pas aux autres de profiter du scénario. Ce n’est pas les quelques flash-back et explications disponibles via le glossaire qui y changeront quelques chose. Elles restent néanmoins très utiles pour se rafraîchir la mémoire.

Dans le même ordre d’idée ne comptez pas sur les missions secondaires. Le peu que j’ai rencontré dans mon exploration de Fiore ne se résume qu’en des quêtes de types FedEx. Elles accentuent qui plus est la sensation de vide de l’environnement de jeu. C’est dommage, il y avait tellement à faire avec les mages de Fairy Tail.

Explorer le vide

Proche d’un musô

Comme je vous le disais précédemment, le monde de ce Fairy Tail 2 m’a apparu vide durant ce test. Certes, le royaume de Fiore est en guerre et la cité a été évacuée. Mais ça n’explique pas tout. Les quelques quêtes secondaires disponibles sont de type FedEx et les missions principales s’enchaînent de manière assez linéaire. On appréciera cependant qu’une traînée de magie façon Ghost of tsushima et ses feuilles portées par le vent nous guide.

De plus, la carte du monde à explorer m’est apparue digne de celle d’un Musô. On progresse dans des zones, presque des couloirs, ne présentant pas grand intérêt. Elles sont effectivement loin d’être remplies de choses à faire. Si ce n’est affronter des ennemis, casser un peu d’environnement, trouver des coffres et les Plues, l’esprit de Lucie transformé en collectible du jeu pour l’occasion. On remerciera d’ailleurs le nouveau système de combat qui nous permettra de vaincre directement l’ennemi quand son niveau est inférieur au nôtre. Nous économisant ainsi de précieuses minutes. Pour le reste on retrouve une fonction de téléportation qui utilise des feu de camps et des world boss à battre. Ils permettent de dévoiler les points d’intérêt de la carte. Cette dernière fonctionnalité est plutôt intéressante. D’autant plus qu’en vaincre un se mérite !

Il est possible d’éviter les combats

Tout n’est pourtant pas fini

Bien entendu, tout n’est pas à jeter, loin de là. On retrouve avec plaisir les environnements mythiques du manga. Ils profitent d’une jolie 3D et le tout est agrémenté d’une bonne bande son. J’ai aussi particulièrement apprécié la manière dont les développeurs ont géré la courbe de difficulté dans l’exploration. Nous ouvrant les voies petit à petit à l’aide de compétences, comme un saut qui permet d’accéder à des zones élevées. On pourrait certes pester en disant que vu ce que les mages sont capables de faire, c’est ridicule. Mais ça reste un système assez intéressant qui permet de ne pas se faire démolir par les premiers ennemis venus tout en proposant de retourner explorer plus en détails la carte.

Un gameplay intéressant

Les composants du RPG classique

Je pense que c’est le point de ce test de Fairy Tail 2 que beaucoup attendaient. Le système de combat de cet opus, plus dynamique que l’ancien, nous propose de contrôler 1 personnage dans une équipe de 3 pendant que l’IA contrôle les autres. On peut à loisir passer de l’un à l’autre ou changer de coéquipier. À cela, il faut ajouter un personnage et des techniques supports qui vous octroient des bonus en combats. Ils s’activent respectivement selon certains critères ou le remplissage d’une jauge. Bien entendu, comme dans tout rpg, on retrouve le système de point de vie, de faiblesse / résistance et d’arbre de compétences.

Mais plus dynamique

Les combats se déroulent globalement toujours de la même manière. On doit charger une jauge à l’aide d’une attaque de base pour pouvoir ensuite utiliser des attaques magiques dantesques à l’animation et aux effets pyrotechniques soignés. Les fans vont être servis ! C’est un régal d’enchaîner à tour de rôle les attaques emblématiques de Natsu : « ailes du dragon de feu, souffle du dragon de feu… » et de mettre à terre les ennemis. Il faudra par contre composer avec ces derniers qui ont un peu de répondant et peuvent vous mettre à genou rapidement si vous n’avez pas bien préparé votre équipe. En effet, loin du matraquage de touche annoncé par certains, on se retrouve avec quelque chose de plus stratégique. Il va ainsi être nécessaire d’utiliser les bonnes attaques pour interrompre les combos dévastateurs de ces derniers et tirer parti de leur faiblesse. Voir à terme déclencher des attaques magiques en duo ou des attaques spéciales. Vous l’aurez compris : simple en apparence mais complet.

Les personnages et leurs rôles ne sont bien entendu pas en reste. On incarnera avec plaisir Natsu et Lucy lors des affrontements. Tout comme on pourra passer sur d’autres acolytes emblématiques comme Gray, Juvia ou encore Luxus. Le choix est assez large. Chacun ayant qui plus est une fonction : du soignant, en passant par le support ou la brute pure et dure (qui a dit Natsu et Gray? ). Ajouter à cela qu’en fonction des combinaisons vous pourrez débloquer des combos dévastateurs. Moi qui avais énormément d’appréhension sur ce système qui remplace le tour par tour classique. J’en ressort conquis et rassuré que ça ne soit pas juste du matraquage de touche. Même si bien entendu il finit par être un brin répétitif.

Le fan service s’enflamme

Au fur et à mesure de votre lecture de ce test de Fairy Tail 2, vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas d’un jeu à mettre entre toutes les mains. Cependant, les fans vont être conquis par la dose de fan service qu’introduit cet opus. On y retrouve, bien entendu, un scénario issu des arcs du manga avec son lot de boss et révélations. Des environnements fidèles à l’anime. Mais surtout un roaster conséquent et des attaques variées. Ajoutons par-dessus cela le soin qui a été apporté à l’animation de ces dernières et des personnages.

De plus, on retrouve cette dynamique propre à l’œuvre d’Hiro Mashima. Particulièrement dans certaines scènettes qui se débloquent près du feu, mais aussi dans les dialogues pré ou post-combat. Des disputes humoristiques entre Gray et Natsu en passant par les moments plus embarrassants entre Natsu et Lucy, c’est un régal ! On retrouve aussi tout ce qui fait le cœur de cet univers : la joie, les peines, le courage… toutes ces belles valeurs qui font qu’on aime cette œuvre. Ajoutez par-dessus cela des costumes alternatifs et exclusifs disponibles en jeu.

Conclusion

Difficile de conseiller Fairy Tail 2 à qui n’est pas fan de la licence. Ce n’est clairement pas le RPG de l’année. On lui reprochera facilement son monde vide, ses quêtes secondaires peu intéressantes et sa linéarité. Cependant, il est respectueux de l’œuvre d’Hiro Mashima et nous propose une bonne dose de magie tout en essayant de renouveler la proposition du premier opus. C’est un jeu qui ravira les fans mais ne permettra pas aux autres d’aborder l’univers sereinement. En tous cas, pour ma part j’ai passé un bon moment en compagnie de Natsu et sa guilde.

 

Pour

  • Fan service
  • Mécaniques de combat interessantes
  • Roaster
  • Respect de l’oeuvre

Contre

  • Monde vide
  • Quêtes secondaires
  • Un brin répétitif
  • Réservé aux fans