Aller au contenu
Accueil » Avis anime – My Hero Academia : Vigilantes, sombre justice

Avis anime – My Hero Academia : Vigilantes, sombre justice

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que nous découvrirons la saison finale de My Hero Academia en octobre, son spin-off a été annoncé dans les sorties simulcast du printemps 2025 de Crunchyroll. My Hero Academia : Vigilantes est l’adaptation animée du manga My Hero Academia : Illegals édité par Ki-oon et qui comprend 15 tomes. Le premier épisode a été diffusé aujourd’hui à 17h15 en VOSTFR/VF sur la plateforme de streaming. Qu’en pense-t-on ? La réponse dans cet avis sur l’épisode 1 de My Hero Academia : Vigilantes.

Devenir un justicier !

Koichi Haimawari est un banal étudiant qui aspire à devenir un héros, mais ayant abandonné son rêve. Bien que 80 % de la population mondiale possède des pouvoirs surhumains appelés Alters, peu sont choisis pour devenir des héros et protéger les gens. Tout change pour Koichi lorsque Pop☆Step et lui sont sauvés par le justicier Knuckle Duster et sont recrutés pour devenir eux-mêmes des justiciers !

Résumé fourni par Crunchyroll

Koichi est un jeune garçon qui rêve de devenir un héros. Son modèle est bien entendu le plus célèbre de tous les héros : All Might. Malheureusement pour lui, il possède un pouvoir jugé peu utile et ne possède pas de permis qui lui permettrait d’exercer ce métier. Mais tout va changer lorsqu’il Knuckle Duster le sauce d’une bande de voyou alors qu’il l’agresse. Ce dernier va alors le prendre comme disciple et lui enseigner le dur métier de justicier. Un héros non officiel et sans aucune légitimité.

Mon avis

Ce spin-off nous propose une vision différente de l’héroïsme, bien plus sombre et réaliste. Les justiciers, ces héros non officiels, opèrent dans l’ombre et ne se préoccupent pas des belles valeurs et idéaux qu’on retrouve dans la série principale. Ils répondent à l’appel d’une jeune fille en détresse dans une ruelle sombre. Là où All Might corrige des vilains en pleine lumière. Le costume sombre de Knuckle Duster et ses méthodes musclées et expéditives rappelleront sans trop de difficulté un certain Batman. Pour ma part : j’adore le ton de cet animé !

Un héros sans permis : un justicier

Cependant, Koichi m’a rappelé Izuku Midoriya. Particulièrement dans sa manière d’être : effacé par rapport aux autres. Comme lui, il aspire à devenir un super-héros pour aider son prochain : c’est son rêve. Malheureusement, tout comme Midoriya dans ses débuts, il n’est pas doté d’un Alter qui lui permettrait d’exercer ce métier. Il possède en effet le pouvoir de glissade. Ce qui n’est pas très utile dans un monde de héros. Qu’à cela ne tienne, il brave les interdits et décide de devenir un justicier pour combattre le mal.

Finalement, on le découvre dans ce premier épisode. Il est solide en termes de réalisation et place pour l’instant l’animé au niveau de la série principale en termes de qualité. L’animation est fluide et les combats bien chorégraphiés. J’ai aussi particulièrement apprécié les clins d’œil à My Hero Academia. Notamment la présentation des Alters et la venue d’Eraser Head. Cela semble prometteur et je ne manquerai pas la diffusion du second épisode ! Ça me donnera, quoi qu’il arrive, de quoi tenir jusqu’à octobre !