Vendredi 29 août 2025 est sorti L’île des cochons volants chez Ankama Editions. Première bande dessinée scénarisée et réalisée seule par Marie Millotte, une artiste bretonne. Évoquant d’emblée le périple de Niels Holgersson, cette lecture nous propose une douce balade dans les fjords durant l’automne. Une bonne BD à lire à l’heure du coucher ? La réponse dans cet avis sur L’île des cochons volants.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
Au milieu des fjords vivent Léon, un jeune garçon rêveur et avide d’aventures, et Chonchon, sa brebis de compagnie, terre à terre et prudente. Alors qu’ils sont sur le chemin du village, leur tranquillité est bousculée par un petit cochon tombé du ciel. Loin de son île, l’animal a besoin d’aide : il doit rejoindre au plus vite sa famille pour ne pas manquer la Grande Migration des cochons volants. Armés de leur courage, Léon, Chonchon et le cochon volant traverseront la mystérieuse forêt peuplée de créatures légendaires, et même peut-être de loups… Arriveront-ils à temps au sommet de l’île des cochons volants ?
Résumé éditeur
L’île des cochons volants : Avis & critique
Lorsque j’ai lu le résumé de cette bande dessinée j’ai tout de suite pensé à la fabuleuse épopée de Niels Holgersson qui découvre la Suède à dos d’oie sauvage. Une histoire de migration, un jeune garçon courageux : Léon et les fjords comme toile de fond. Le tout agrémenté d’un soupçon de magie. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire vivre une épopée fantastique. Et vous savez quoi ? Je ressors comblé de cette lecture. Tout du long le ton se veut bienveillant. On se sent apaisé, parfois on sourit et rit aux éclats devant les bêtises de Léon et sa brebis Chonchon. Il m’est même arrivé de ressentir une certaine tension et appréhension lorsque j’ai vu ces deux aventuriers grimper la montagne. En bref, c’est une œuvre qui vous fera passer par un sacré éventail d’émotions.


On le doit bien entendu au scénario de Marie Millote mais aussi à son trait de crayon et son ingénieuse manière d’utiliser les cases et l’espace. Oscillant entre moments classiques, zoom sur l’action mais aussi page et double page splendides. Ces dernières permettent de mettre en avant toute l’envergure des paysages explorés par nos jeunes aventuriers. La Scandinavie en automne se dessine alors sous nos yeux avec la couleur rosée de son ciel si caractéristique, le feuillage doré de ses forêts, ses vastes étendues solitaires et les aurores boréales. On y découvre aussi un village et son architecture mais aussi ses traditions. L’île des cochons volants est une bande dessinée qui s’admire tel un tableau et se lit pour y découvrir l’histoire qui y prend place.

Bien entendu, cette histoire c’est l’épopée d’un jeune garçon courageux, Léon et de sa brebis Chonchon. C’est un duo complémentaire, auquel on s’attache. Le premier est téméraire, optimiste mais un brin fonceur, tandis que l’autre est plus réfléchie, un peu comme une seconde maman. Il est à noter que Chonchon est une vraie pétocharde et qu’elle est souvent la source de situations comiques pour notre plus grand bonheur. Mais la star reste ce petit cochon rose avec ses ailes toutes mignonnes et ses petits « gruik ». Rien que pour lui on veut atteindre la fin de l’histoire. Je n’en oublierai pas non plus ces adversaires tous plus étonnants les uns que les autres. À commencer par les lapins roses aux allures de chat poté. Un clin d’œil bienvenu. Seule ombre au tableau, selon moi, une histoire un brin trop convenue et qui va trop vite nous laissant quelque peu sur notre faim. On en voudrait plus. Mais après tout c’est peut-être parce que c’était génial ?
En bref, L’île des cochons volants est une belle histoire à lire durant ces soirs d’automne à venir. Pleine de bons sentiments et de belles valeurs elle se laisse aussi admirer à chaque page qu’on découvre.
- L’île des cochons volants
- 20/08/2025
- Ankama Editions
- 19€95