Aller au contenu
Accueil » Avis BD – Maliki – Rose Blanche

Avis BD – Maliki – Rose Blanche

  • OursGamer 
Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 19 septembre 2025 sortira le 4ᵉ tome de la réédition des aventures de Maliki en bande dessinée chez Ankama Éditions. L’alter ego crayonné de souillon continue-t-elle de remplir nos cœurs de bonnes humeurs ? La réponse dans cet avis sur Maliki Rose Blanche.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

La célèbre blogueuse aux cheveux roses a encore frappé ! Maliki est de retour, prête à partager avec toujours autant d’enthousiasme les anecdotes et la poésie de la vie de tous les jours. Nostalgie de l’enfance, inquiétude écologique, réflexions sur les grandes questions de la vie et les petits riens du quotidien : l’inspiration ne manque pas à Maliki pour ce 4e recueil de strips !Fleya Courage est-elle devenue plus obéissante ? Maliki était-elle une petite fille modèle aux jeux innocents ? Et surtout : aurait-elle enfin trouvé la solution ultime pour répandre paix, amour et rose-attitude sur la terre ?

Résumé éditeur

Maliki Rose Blanche : avis & critique

Dès les premières pages, on est à nouveau transporté dans cet univers si particulier. On sait qu’on va sourire, pouffer et parfois rire aux éclats. En effet, l’auteur nous fait à nouveau entrer dans son quotidien fantasmé et conté de manière douce-amère. Rien ne nous est épargné, des souvenirs de jeunesse en passant par les moments avec sa bande d’amis, mais surtout, pour notre plus grand bonheur, les bêtises de ses chats : Fleya et Feanor. Des animaux, décidément hors normes, qui sont à l’origine de nombreux gags.

Dans cet album, il faut dire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les scènettes s’enchaînent à bon rythme en respectant une certaine continuité. Je dois avouer qu’après 3 tomes, l’auteur parvient encore à me surprendre avec ses histoires. Ces dernières s’inspirent de moments qu’on a tous vécus, ce qui nous fait nous sentir proches de la situation. Alors que dans le même temps, il a l’art et la manière de les enjoliver pour que cela devienne un grand n’importe quoi qui prête à sourire. Ainsi, avec Maliki, des toilettes bouchées se transforment en véritables travaux herculéens. On notera aussi la présence, encore une fois, de nombreuses références à la pop culture qui parlent au trentenaire que je suis.

Cependant, je dois avouer que, même si j’ai retrouvé la fraîcheur du premier tome avec ce quatrième volume, il faut noter que l’écriture a parfois gagné en profondeur dans les thèmes abordés, comme le deuil, par exemple. Maliki fait aussi écho à l’actualité dans ses strips et se veut plus engagé, par exemple pour l’écologie. J’ai particulièrement apprécié son strip dénonçant la chasse. C’était intelligemment mis en scène, choquant juste ce qu’il faut.

En bref, j’ai encore passé un agréable moment dans cet univers haut en couleur, aux allures de manga. Le gain de profondeur n’est pas pour me déplaire et j’ai hâte de voir ce que donnera la suite des aventures de la blogueuse aux cheveux roses.