La dernière saison de Stranger Things, la série à succès des frères Duffer diffusée sur Netflix, sera enfin disponible dès novembre 2025. En attendant, il faudra s’armer de patience. Pourquoi ne pas replonger dans l’univers avec la nouvelle BD de Mana Books qui lui est consacrée ? Nous a-t-elle offert de quoi patienter ? La réponse dans cet avis sur Stranger Things: Tales from Hawkins.
« Avis réalisé à l’aide d’un ouvrage fourni par l’éditeur que nous remercions. »


Trois aventures pour lire entre les lignes
À première vue, Hawkins, dans l’Indiana, semble être le genre de ville où rien ne sort de l’ordinaire, mais à l’automne 1983, deux chasseurs se rendent dans les bois avec leur fusil et un pack de bière, et deviennent la proie d’une bête cauchemardesque. Lorsque Barb Holland disparaît, Murray Bauman est sur l’affaire, à condition qu’il puisse faire abstraction de son propre esprit soupçonneux pour la résoudre.
Le projet de film scolaire de Robin Buckley lui donne l’occasion de travailler avec la personne qu’elle aime en secret, mais cela ne fera-t-il pas que rendre plus difficile l’acceptation de ses sentiments ? Et lorsque des citrouilles commencent à pourrir de façon inexplicable, la querelle entre deux familles de fermiers atteint son point critique.
Résumé officiel de l’éditeur
Stranger Things Tales from Hawkins : avis & critique
Stranger Things: Tales from Hawkins nous plonge, au travers de trois histoires indépendantes, dans les zones d’ombre du scénario de la série. Si vous vous êtes toujours demandé ce qu’il était advenu des producteurs de citrouilles, ou bien qui avait engagé le détective privé Murray Bauman, vous êtes au bon endroit ! Cette BD s’adresse en effet principalement aux fans les plus assidus, en quête de lore additionnel. Les autres pourront y voir une dispensable piqûre de rappel dans l’attente du grand final de la série.

En effet, même si l’on retrouve certains éléments de la série comme le Monde à l’Envers et ses créatures, ainsi qu’une certaine tension horrifique — due principalement au narrateur externe —, je dois avouer que cela ne m’a pas plus emballé que ça. Loin d’être mauvaises (ça se lit même très bien), ces histoires ne font malheureusement pas avancer la série ou enrichir l’univers.La seconde est même particulièrement creuse.


Cependant, j’ai particulièrement apprécié la patte graphique qui est fidèle à la série. Particulièrement le soin apporté au dessin des personnages, qui reprend à merveille l’apparence des acteurs de Stranger Things. L’immersion est ainsi parfaite.
En bref, difficile pour moi de vous conseiller cette BD si vous cherchez un os à ronger en attendant novembre. Mais si vous êtes un fan inconditionnel de l’univers, elle pourrait vous combler.
- Stranger Things Tales from Hawkins
- 05/06/2025
- Mana Books
- 16€