Aller au contenu
Accueil » Avis comics – Absolute Power Tome 2, c’est quoi un héros ?

Avis comics – Absolute Power Tome 2, c’est quoi un héros ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le premier tome d’Absolute Power nous décrivait la chute des super-héros suite aux manigances d’Amanda Waller. Ces derniers n’ont cependant pas dit leur dernier mot et se préparent à riposter. Disponible depuis le 7 mars 2025, cet événement DC Comics est-il le blockbuster annoncé ? La réponse dans cet avis sur le tome 2 d’Absolute Power.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire acheté par nos soins pour l’occasion »

Organisation des chapitres

Ce run se compose de 4 épisodes d’Absolute Power (le numéro 3 est dans le tome 2) et d’épisodes tie-in. L’avantage que nous avons en France avec l’éditeur Urban Comics, c’est qu’il a réuni dans ses numéros les principaux tie-in. Si ce terme vous est étranger, sachez qu’il s’agit d’épisodes annexes qui prennent place soit dans les récits des héros principaux (Batman, Superman, Green Lantern) et se rapportent à l’événement, soit simplement de numéros créés pour l’occasion (Task Force VII). Vous retrouverez la liste des épisodes qui composent chaque tome soit sur le site d’Urban Comics, soit directement en fin de volume.

Bien qu’ils ne soient pas tous indispensables, loin de là, ils complètent le récit et lui apportent de la profondeur, ainsi que bien souvent des explications supplémentaires. On peut d’ailleurs retrouver l’ordre de lecture sur League of Comic Geeks. Mais pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement pour que vous compreniez la suite de mon avis sur le tome 2 d’Absolute Power, et puis un peu de culture comics, ça ne fait de mal à personne.

L’heure de la riposte approche

Après les attaques d’Amanda Waller contre les super-héros, les rescapés se sont réunis dans la Forteresse de Solitude de Superman afin de planifier une contre-attaque. Acculés et sans leur pouvoir, ils n’ont malheureusement pas le temps de s’organiser, car la Force Spéciale VII et la reine Brainiac attaquent leur refuge pourtant réputé inviolable. Ils ne doivent leur salut qu’au sacrifice de Dreamer. Cependant, durant la bataille, Jonathan Kent, alias Superboy, a été fait prisonnier. Devenu l’instrument d’Amanda Waller, il chasse dorénavant tous les super-héros présents à la surface du globe.

Les rescapés de l’attaque qui ont atterri sur l’île de Themyscira s’organisent enfin. Il ne leur reste plus qu’à rassembler toutes les forces disponibles, puis à partir en quête des éléments qui leur permettront de récupérer leurs pouvoirs, avec pour ultime but de mettre fin aux agissements de la commandante de la Task Force.

Mon avis

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec Mark Waid au scénario, on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’histoire avance à un rythme soutenu, peut-être même un peu trop. Si j’osais, je dirais que c’est Flash qui est à l’écriture. On retrouve dans ce tome 2 d’Absolute Power un seul chapitre du run principal : le troisième. Dans ce dernier, les éléments s’enchaînent à une incroyable vitesse ; on passe en quelques pages de l’atterrissage sur l’île à des scènes d’action et de combat. Il faut dire qu’on doit suivre le cheminement de nombreuses intrigues qui s’entremêlent, un peu comme si vous passiez d’une scène à l’autre dans un film en l’espace de quelques minutes. Pour obtenir plus de profondeur et d’éléments, il faudra passer par les fameux tie-in qui composent le reste de l’ouvrage.

Effectivement, ces dernières, qui sont de très bonne qualité, nous permettent de suivre Batman, Catwoman ou encore Green Lantern dans leurs missions secondaires. Elles sont l’occasion d’en apprendre davantage, mais aussi d’ajouter de la profondeur à l’intrigue et aux personnages. On y découvre ainsi un Batman fatigué, une Gotham sans super-héros, des individus privés de leurs pouvoirs qui réfléchissent à ce qu’est être un super-héros (abnégation, inspiration, les limites…). Mais aussi des robots Amazo défaillants, qui permettent une légère réflexion sur les dangers de l’IA incapable de créativité ou de comprendre des concepts abstraits. Malheureusement, malgré ces ajouts intéressants au scénario, il est parfois complexe de suivre l’enchaînement exact des événements. J’ai effectivement dû relire une seconde fois l’ouvrage.

Cependant, cette complexité et ces nombreux embranchements permettent de faire revenir ou mettre en avant de nombreux héros et vilains parfois injustement oubliés. On pourra citer Air Wave, Miss Martian ou encore Bizarro. Enfin, graphiquement parlant, on retrouve un Dan Mora plus en forme que jamais. Il nous livre de très belles planches avec le souci du détail. Il en est de même pour les tie-in, qui sont globalement aussi soignés.

Bref c’est pour moi un très bon run, bien qu’un peu trop rapide à mon goût. On peut ainsi dire que l’ère infinite se conclut en beauté.