La première affaire de Batman: Dark Patterns – #1 L’Homme Blessé – est sortie le 2 mai 2025 chez Urban Comics. On retrouve Dan Watters au scénario, à qui l’on doit l’excellent Polaar: The One Hand & The Six Fingers, dont la fin est prévue ce mois-ci. Batman confirme-t-il son statut de meilleur détective au monde ? La réponse dans cet avis sur Batman: Dark Patterns.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »


Le retour du détective
Comme chaque soir, Gotham est en ébullition. Le crime ne dort malheureusement jamais : des immeubles incendiés, des animaux enlevés, la police agressée… mais ce n’est pas cela qui attire l’attention de Batman. Un homme a été retrouvé mort, criblé d’épingles. Une victime de plus à ajouter à la liste d’un potentiel tueur en série. Est-ce l’œuvre d’un désaxé ou quelque chose de plus profond se trame-t-il à Gotham ?
Batman Dark Patterns : Avis & critique
Dan Watters nous offre un excellent retour aux sources avec cette première affaire de Batman: Dark Patterns. Le Chevalier Noir retrouve dans ce comics son rôle de plus grand détective du monde. L’intrigue est intéressante, se dévoile progressivement et le suspense se maintient tout du long. Cette enquête marque aussi par le fait qu’elle nous permet de plonger dans l’esprit de Batman. On y découvre alors un personnage méthodique, doté d’un fort sens de l’analyse, mais aussi profondément humain. Il ne tue pas, ne prend aucun plaisir à blesser et cherche à comprendre les motivations de chacun : un Batman à l’ancienne..


C’est effectivement un album qui rompt avec les comics récents. J’ai en effet apprécié que le Chevalier Noir ne puisse compter que sur ses capacités, et non plus sur un panel de gadgets ultra sophistiqués. Cela a le goût des premiers Detective Comics. D’autant plus que le commissaire Gordon est lui aussi de la partie, pour reformer l’iconique duo qu’il incarne avec Batman. Il a en effet tendance à disparaître des comics depuis qu’il est devenu détective privé, même si l’excellent Joker Infinite lui a donné un premier rôle intéressant.

Enfin, on retrouve une Gotham rongée par le crime. Une ville sombre, menaçante, où la corruption règne. Dan Watters nous peint la parfaite toile de fond pour une enquête digne d’un polar. Le dessin d’Hayden Sherman n’est pas en reste et fait écho à merveille au scénario de Dan Watters, ce qui permet d’accentuer cette impression. Au final on pourra déceler dans cette aventure une critique de l’actualité américaine, qui l’ancre dans la réalité tout en lui ajoutant une certaine profondeur.
En bref, Batman: Dark Patterns est un excellent retour aux sources. L’intrigue nous tient en haleine tout en nous permettant de comprendre ce qui fait de Batman le meilleur détective du monde. Je me laisserais sûrement tenter par la suite !
- Batman Dark Patterns Affaires #1 : L’homme blessé
- Urban comics
- 02/05/2025
- 16€